Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
15 avril 2008

vraie manoeuvre, vraie question

Prévisions - 10 jours Prévisions horaires Détails - 10 jours
Cette nuit mer. jeu. ven. sam. dim. lun. mar. mer. jeu.
15 avr 16 avr 17 avr 18 avr 19 avr 20 avr 21 avr 22 avr 23 avr 24 avr
Peu nuageux Plutôt ensoleillé Pluie dans l'après-midi Pluie Bruine Légère pluie Légère pluie Légère pluie Peu nuageux Brouillard dans la matinée / Soleil dans l'après-midi
Peu nuageux Plutôt ensoleillé Pluie dans l'après-midi Pluie Bruine Légère pluie Légère pluie Légère pluie Peu nuageux Brouillard dans la matinée / Soleil dans l'après-midi
14°C 12°C 13°C 16°C 19°C 16°C 14°C 17°C 17°C
1°C 4°C 5°C 5°C 8°C 8°C 8°C 6°C 6°C 6°C

Ce matin, les prévisions météo étaient très pessimistes pour jeudi après-midi et vendredi. Elles annonçaient une perturbation portant une très forte pluviométrie. À cette saison, l'enjeu majeur pour nous est de réussir le lâcher des animaux.

Pour les vaches, pas trop de soucis, comme elles sont en stabulation libre, elles ne craignent pas beaucoup le changement. En réalité, elles perdent le toit qui les protège de la pluie. Mais il est vrai, que si les terrains sont trop mouillés, elles ont du mal alors trouver un endroit sec pour se coucher. Le vrai problème concerne les veaux : ils ont tellement l'habitude de dormir bien au chaud dans une litière bien propre que le changement brutal, sous la pluie, peut entraîner des bronchites fatales. Comme tous mes collègues, j'attends donc le printemps qui nous permettra de mettre tout ce monde dehors...

Ce retard a des conséquences immédiates : il faut du foin pour nourrir, et plus délicat de la paille pour la litière. C'est cette dernière qui me fait défaut, et bien que faisant des économies autant que possible, à la fin de la semaine, le stock sera épuisé ! À plus long terme, les conséquences concernent les dates de vêlage de la prochaine saison. En effet, la plupart de mes vaches reviennent déjà chaleurs mais je n'ose pas mettre des taureaux dans les cases de stabulation libre. Ils approchent la tonne, je crains des accidents... Les vaches ne seront donc pas avec eux avant le lâcher. De surcroît, le passage d'une nourriture sèche, constituée par le foin à de l'herbe fraîche, donc très humide, est source de stress sur la fécondité des vaches. Si je parviens à lâcher en fin de semaine, les vêlages ne débuteront probablement pas avant le début février 2009.

Comme beaucoup de mes pairs, je recherche des vêlages le plus tôt possible afin d'occuper le mois de janvier où traditionnellement on ne peut pas travailler dehors. De plus, les veaux naissants plus tôt, ils sont plus gros au sevrage...

Surprise cet après-midi, les prévisions météo sur mes sites préférés ont changé : la forte pluviométrie annoncée pour jeudi est transformée en pluie normale. J'avoue ma déception : j'aurais pu lâcher aujourd'hui. En effet, les veaux auraient eu deux jours pour s'adapter à leurs nouvelles conditions. Ils auraient alors pu supporter sans trop de problèmes cette perturbation. Heureusement, j'ai mis dehors un lot de génisses de deux ans qui vont remplacer les vaches trop vieilles ou ayant des problèmes. Je crois que je vais prendre quelques risques demain après-midi, je vais décaler des lots pour que les veaux restent proches des stabulations. Ainsi je pourrais les rentrer rapidement si besoin est !

Pour l'anecdote et pour sourire, j'ai mis ma moto en route hier après-midi. J'ai cru être applaudi comme un champion sur une piste au passage devant la tribune, par mes vaches en passant près de ma stabulation. Elles se sont toutes mises à meugler en entendant mon engin qui, habituellement pour elles, sert pour aller les voir quand elles sont en liberté dans les prés ! Ainsi auraient-elles de la mémoire ? Seraient-elles conditionnées par le bruit de moteurs qu'elles savent reconnaître ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
=> ksk et PH<br /> C'est marrant, ça, c'est un souvenir d'enfance... Le tour des près avec mon père, et les vaches qui n'avaient pas la même attitude en fonction du moyen de locomotion utilisé...<br /> Sourire, tu vois PH, c'est pour ça que j'aime ton blog, pour les petites madeleines que tu trempes, régulièrement, dans mon thé... ou ma bouteille de vittel.. sourire
Répondre
K
Ahahah !! PH tu n'as jamais vu un troupeau d'allaitantes charolaises et leurs veaux courir derrière une Ami8 pour changer de champs. <br /> Note la voiture en question ne servait qu'à cela et donc pas très souvent. Les vaches avaient du enregistrer Ami8=nouveau champs avec de l'herbe...
Répondre
V
Drine : tu vas pouvoir faire ton repassage, va pleuvoir !
Répondre
D
Sinon il va faire quoi comme temps chez moi ce week end Monsieur Météo ?????
Répondre
V
Merdum, Madeleine a été plus vive!!!! sourire<br /> <br /> Pluie, pluie, pluie... finalement c'était mieux les croix!!! re-sourire!
Répondre
Publicité