Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
16 avril 2008

fièvre catarrhale, qui pique ?

Aujourd'hui, le soleil a brillé en fin de matinée, après la dissipation de brouillards quasi givrants ce matin... Au lever du jour, il gelait à -3 environ. Malgré la pluie annoncée pour demain soir ( si je suis les prévisions, celles-ci devraient rester modérées ) j'ai décidé de lâcher quelques vaches et veaux.

Mais avant d'ouvrir les barrières pour libérer tout ce petit monde, j'ai profité de la contention des animaux pour procéder à la mise à niveau des traitements nécessaires. Il est difficile aujourd'hui de faire un pronostic sur l'évolution de la fièvre catarrhale. Chaque jour apporte son lot d'informations, démenties le lendemain... Nous en sortirons en cours d'année, du moins je l'espère, au moins sur le plan sanitaire avec l'arrivée des vaccins. Mais la mise au point est à peine terminée, reste ensuite à les produire... Il faut plusieurs dizaines de millions de doses rien que pour la France, impossible sans doute à produire en quelques jours. Je dois donc lâcher les animaux, avec la certitude de devoir les reprendre plusieurs fois au cours de l'année. Ceci est complètement inhabituel pour nous. En année normale, je ne reprends qu'une fois la totalité des animaux entre le lâcher et le sevrage, en été, pour la pesée. Autrement, il peut arriver de devoir intervenir dans un troupeau pour soigner un animal, mais en aucun cas, cela suppose de rentrer tous les animaux.

g_nisse_de_loin

Cette situation inhabituelle est en train de créer une tension de plus en plus forte entre quelques vétérinaires et les éleveurs. Vous l'avez compris, rentrer tous les animaux pour les contenir afin de pratiquer une vaccination qui se fera par une piqûre sous-cutanée, est un travail de titan. Je l'estime pour ma part à 12 heures de travail. Le problème est relativement simple : si ce sont les vétérinaires qui pratiquent l'intervention, pour rationaliser leur travail, ils vont imposer un horaire de passage pour lequel tous les animaux devront être pris et disponibles. Il faudra alors tout rentrer ce jour-là, vous imaginez le travail... De plus, nous devrons payer bien évidemment la prestation. L'opération sera à renouveler un mois plus tard pour le rappel. Le comble, je vous en reparlerai dans un prochain post, est l'arrivée dans le sud-ouest de la France d'un autre variant de la fièvre catarrhale. Qui dit autre variant, dit autre vaccin ! Il n'est pas impossible, voire probable qu'il faille pratiquer deux vaccinations au cours de l'année 2008. Ceci équivaudra avec les rappels à prendre les animaux quatre fois au cours de l'été. Je ne vous cache pas que je m'interroge, de savoir si je les pratiquerai…

L'alternative de bon sens reste, comme on le pratique déjà pour beaucoup de vaccins, est de laisser les éleveurs faire eux-mêmes la piqûre pour tous les animaux qui ne nécessitent pas un certificat d'exportation. Dans ce cas, au moins pour la première vaccination, on peut rentrer les animaux un jour où il ne fait pas trop chaud pour ne pas les traumatiser et s'organiser sur plusieurs jours... Cela nécessite toujours beaucoup de travail mais reste plus réalisable. De plus, avec cette formule, la grande majorité des éleveurs vaccinera la quasi totalité des troupeaux en quelques jours ! Cela paraît le plus réaliste et le plus sage. Une grande majorité des vétérinaires qui travaillent quotidiennement avec nous sont pour cette formule.

J'espère que la raison et le bon sens l'emporteront, sinon je suis inquiet. J'entends déjà beaucoup d'éleveurs dire qu'ils ne pratiqueront pas de vaccination, ce qui sera pourtant la seule solution pour protéger nos troupeaux, si on leur impose trop de contraintes...

Mais en attendant, nous n'avons pas beaucoup de moyens. Il reste les insecticides pour essayer de limiter les piqûres des insectes vecteurs ! Le coût de tout cela devient exorbitant. J'ai commencé de poser des plaquettes qui protégeraient pendant quatre mois, mais elles coûtent 4,50 € pièce. Je mixe donc les solutions, les vaches les moins loin des stabulations auront un traitement classique moins cher qu'il faut renouveler toutes les cinq à six semaines... Les animaux les plus éloignés auront une plaquette. J'espère que le vaccin arrivera avant les quatre mois fatidiques !

de_pr_s

Je suis sans doute un peu long, je parle souvent de cette maladie. Et croyez-moi, je l'ai mesuré encore ce matin au cours d'une réunion avec d'autres éleveurs, cette crise là va laisser des traces beaucoup plus importantes et beaucoup plus graves que les deux crises de l'ESB. Le pire est que tout cela se déroule dans l'indifférence générale.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Véto rural aussi, je dois dire que je réagis comme Lazuli66 : la perspective de passer l'été à vacciner ne m'amuse pas non plus, surtout qu'il va falloir le faire deux fois et en mois de trois semaines en même temps. Autant dire qu'on ne va faire que ça pendant 4-6 semaines... Et tous les éleveurs seront stressés, les bêtes aussi, pas de vacances pour un travail qui sera moyennement rémunéré et payé 6 mois plus tard, voire un an plus tard...<br /> Cela dit, au-delà des contraintes réglementaires (vaccin avec ATU, pas AMM, donc théoriquement la délivrance est interdite), le problème de la certification et de l'utilisation des doses pour les animaux auxquels ils sont destinés rend la présence d'un certificateur indispensable. Donc d'un véto...<br /> Enfin, et à mon avis pour l'état c'est un argument décisif, sa prise en charge de cette prophylaxie suppose un certain contrôle sur l'utilisation des vaccins : pas de gaspillage, doses qui vont bien aux bêtes concernées.<br /> Evidemment, il est désagréable que cela sous-entende que les éleveurs soient des "voyous"... Comme d'hab', suspicion, suspicion : si je te contrôle c'est que je dis indirectement que tu ne dois pas être clair. :/<br /> Je n'aime pas trop ma place dans cette histoire, entre soupçons de corporatisme, intérêt financier, et réel désir de bien faire le boulot.<br /> Ici, mes clients m'ont directement annoncé qu'ils préféraient que je fasse les injections, ça me simplifie la vie. La plupart veulent être sûrs que la vaccination soit indiscutable, surtout par les italiens, et préfèrent nous transférer cette responsabilité.<br /> Pour ceux que ça intéresse, j'ai retranscris une conférence destinée aux éleveurs sur mon blog, et la discussion m'intéresse (c'est le point de vue d'un véto qui est encore en zone indemne).<br /> <br /> Bon courage pour tout ça.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> PS : je vais faire un trackack aussi si j'y arrive.<br /> PPS : le vaccin italien ne sera jamais imposé, c'est un vaccin vivant mal garanti, mais ils auraient bien aimé nous le vendre.<br /> PPPS : l'état débloque 6 millions d'euros pour la repousse des broutards
Répondre
R
Tiens, j'ai oublié de t'en parler... L'autre jour, j'ai piqué une colère dans mon lit, en écoutant le "blog à part" d'inter de l'autre mqlfkgnru de Boussageon !<br /> Il parlait d'un blog de paysan... Mon oeil et mon oreille ont commencé à friser en attendant de reconnaître ta voix... Et il a donné la parole à un... céréalier !<br /> Faut vraiment que les journalistes ne comprennent rien à rien pour penser qu'aujourd'hui, un céréalier est un paysan...<br /> Erk !
Répondre
R
Ph, t'es au courant que maintenant, les italiens exigeraient une vaccination avec des vaccins italiens ??? Mon père m'a parlé de ça, ce week end, puisque l'un de ses copains est au bord de la faillite, avec je ne sais combien de broutards bloqués dans ses étables... et dans l'impossibilité d'obtenir autant de vaccins qu'il aurait besoin ????
Répondre
V
Quel fléau cette cochonnerie.J'ai un ami qui est véto, avant de s'installer dans notre village, il était vétérinaire rural,mais les conditions de travail l'ont fait penché pour une clinique vétérinaire qu'il a monté il y a deux ans.<br /> J'ai une question peut-être bête, mais pourquoi ne pas réquisitionner tous les vétérinaires pour mieux répartir ce travail, l'Etat ne peut pas faire ça ?<br /> Quant à vos conditions de travail actuelles (PH et tous les autres éleveurs) et obligations, j'ai bien peur que la "relève" ne soit pas assurée dans quelques années, même si l'amour de la terre est là, il faut quand même pouvoir en vivre et pas y survivre.<br /> J'espère que l'issue finale sera positive pour vous tous.
Répondre
D
Les infos sont d'une rareté ahurissante ! Je suis "branché" sur les infos a la moindre occase' le matin depuis le lever jusqu'a l'arrivée au boulot.. le midi parfois que je ne mange pas sur place ... le soir sur le chemin du retour ... Lors du diner .. ben je pense en avoir entendu parlé UNE MISERABLE FOIS depuis 1 mois !!!!! <br /> Question : Tous ces vaccins (un pour cette épidemie LA .. un autre pour la prochaine) ont ils des consequences pour notre alimentation ?
Répondre
Publicité