Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
5 mai 2008

Eau, abreuvoir...

En fin d'année, elles m'avaient tous démoli... Les racines ont un pouvoir extraordinaire surtout lorsqu'il faut chercher l'eau dans un endroit très sec... Il y a 30 ans, nous avions avec mon père capté une source pour alimenter un abreuvoir.

abreuvoir

En fait il ne s'agit pas vraiment d'une source mais plutôt certainement de la limite supérieure d'une petite nappe d'eau. Elle est un peu le guide de l'exploitation pour apprécier les réserves en eau. En année normale, elles tarie vers la mi-juillet pour reprendre après les orages du 15 août. Les années sèches, l'eau ne coule plus très tôt. Les années très sèches comme en 2003, elle ne coule pas de l'année. Ce point d'eau est très important pour moi car il me permet d'abreuver les animaux d'un groupe de parcelles conséquent.

source_capt_e

Une vache peut boire 40 à 50 l d'eau par jour quand il fait très chaud. Ce n'est pas tout à fait anormal si on fait le rapport avec le poids corporel. Les vaches ont également l'habitude de boire toutes au même moment où quasiment, ce qui oblige à mettre à leur disposition une quantité d'eau suffisante. C'est pour cela que j'avais installé ce bac de 1000 l car il est courant que le troupeau qui boive ici comporte 25 vaches plus les veaux. Ainsi, lorsque le débit de la source baisse trop, la quantité fait tampon ; le temps de remplir... Mais depuis deux ans, j'avais des difficultés car le drainage semblait s'être bouché sans que je sache où cela se produisait. L'été dernier, les vaches avaient démoli l'arrivée d'eau. Celle-ci coulait un peu partout formant une cloaque, source de parasitisme pour les animaux.

eau_et_soleil2

Ayant mis un lot de bêtes il y a peu dans ces parcelles, il y avait trop d'eau partout jusqu'à présent pour aborder cet endroit avec le tractopelle. Vendredi soir, j'y suis enfin parvenu et j'ai pu remettre un peu d'ordre. J'ai trouvé le bouchon formé par les racines, j'ai changé la partie de tuyau bouché ! Je n'ai pas osé prendre une photo avant les travaux, peu fier de l'état du pré. Je travaillais sous la haute surveillance de tous mes animaux, entre chaque godet de cailloux que j'allais chercher pour encaisser au-dessus du tuyau, les vaches venaient jouer les contrôleurs de travaux finis. J'aurais dû vous filmer la scène, mais il est vrai, que je n'avais pas mon caméscope. Dommage... Il n'empêche, que l'eau qui jaillit maintenant est tellement claire que l'on aurait envie de la boire. D'ailleurs ce serait fort possible car il n'y a aucun risque de pollution en amont. Mais il est évident que comme elle n'a pas été analysée, je vous prierai de vous en abstenir... Les vaches ont le don de choisir toujours l'eau la plus pure et la plus propre. Je suis parfois surpris, lorsqu'elles ont la possibilité de choisir, de les voir parcourir plusieurs centaines de mètres pour aller boire à une source plutôt qu'à un abreuvoir branché sur le réseau. Javel ?
En attendant, je ne résiste pas à doubler ma photo tant la couleur de cette eau pure dans les rayons du soleil me ravit. Et depuis, vautrées dans l'herbe et ne bougeant quasiment plus, les vaches boivent là même si les quatre mètres autour de l'abreuvoir sont un peu patouilles... Elles ne s'y trompent pas !

eau_et_soleil

PS : Je prépare une surprise pour dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Beau rappel de l'importance de l'eau ... qui n'arrive pas toute seule dans les abreuvoirs ou dans nos verres.
Répondre
P
Drine, avec les beaux jours, tu vas courir après les tracteurs...
Répondre
P
RDT: Tu dois avoir un peu de sang paysan ???? Je voyais plutôt la tête d'une mante religieuse...<br /> VAl : LA VACHE...! C'est pas pour rien... sourire<br /> Fauvette: Dans les pays sec, c'est un problème et dans nos régions sur les plateaux calcaires également, c'est pour cela que les grande plaine portent des céréales...<br /> Lovida, en 2003, il restait 5 points d'eau, un problème majeur !<br /> Drine: Tu ne perds rien pour attendre, pourri, tu verras ! On en reparle le jour cité... sourire
Répondre
R
Sourire, je suppose que tu as remarqué, que sur la dernière phto, avec un peu d'imagination, on verrait le museau d'une vache, de travers... marrant !<br /> Ah, soupir, la corvée de l'eau... souvenir souvenir...
Répondre
V
Donc cette année... y'a de l'eau !<br /> 50 L d'eau/jour ! la vache !
Répondre
Publicité