Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 039
12 mai 2008

très très mal parti !

Enfin une semaine complète de soleil !

La nature est magnifique. Les arbres ont mis leurs feuilles, nous avons basculé brutalement de l'hiver à l'été. Enfin presque, ce printemps tant attendu est enfin là. Mardi soir, nous avons embarqué avec Mme PH pour cinq heures de route : destination la Méditerranée. Nous avons eu un temps splendide, nous avons passé trois jours superbes au bord de la mer... J'y reviendrai.

Ce week-end, nous avons réuni la famille une dernière fois avant les examens ou plutôt les concours... Il faut encourager chacune, il est crispant de penser que leur avenir professionnel se joue pour chacune d'entre elles dans quelques jours... Depuis des mois, elles travaillent sans relâche, se donnant tout juste quelques heures de répit une fois par semaine. J'entends souvent des gens jalouser ceux qui réussissent. En oubliant que pour ce faire, il faut sacrifier plusieurs années de jeunesse. J'espère qu'elles réussiront, et qu'elles seront aussi heureuses et épanouies que leur mère dans son travail. Soit dit au passage, que celle-ci retourne régulièrement en fac pour se tenir sans cesse au courant des dernières techniques... Et ce soir par exemple, elle est étudiante à la capitale pour 3 jours !

Aujourd'hui, j'ai donc repris le train-train habituel sur la ferme. Pour en revenir au soleil, il dore bien évidemment nos peaux puisque nous travaillons toujours en plein air, enfin presque ! Lorsque j'étais adolescent, j'ai travaillé tout l'été avec mon père et les gens qui venaient l'aider pour les foins et les moissons. J'ai bien tenté une fois ou deux de me mettre torse nu. Mais mon père, avec autorité, refusait à qui que ce soit, la possibilité de découvrir autre chose que les bras et les jambes. Il faut dire que dans la poussière, les vêtements évitent de se gratter tout le temps. Mais la vraie raison qu'il évoquait était que le soleil est le pire ennemi de la peau.

J'en ai nourri un certain complexe vis-à-vis de mes copains qui eux, n'avaient pas ce bronzage paysan. Habillés en chemise blanche, nous paraissons aussi halés que les vacanciers au retour de la mer ;

en_valeur

Mais lorsque l'on se découvre un peu, il en va tout autrement... Un vrai cachet d'aspirine dit on ici. J'avoue qu'en lisant les conseils des médecins, je crois que mon père avait complètement raison. Du coup je suis toujours très très partagé pour me découvrir en travaillant. Le cancer de la peau est quelque chose de  terrible. Les médecins vous le diront. Alors, j'essaye de me convaincre que ce bronzage paysan est sans doute préférable à la maladie...

bronzage_paysan

Jusqu'à présent, Mme PH s'en accommodait sans mot dire. Mais une petite réflexion m'a laissé perplexe samedi soir : « Ce serait mieux si cela allait jusqu'en haut de l'épaule ! ». Me voici à nouveau interrogatif, voir complexé. Faut il que j'achète des débardeurs ? Mais alors les marques seront pires avec des bretelles ! ! ! Il faut donc que je trouve la solution, peut-être en me mettant torse nu une heure ou deux les jours de soleil. Mais cela en évitant à tout prix d'être brûlé. Me voici donc à la recherche du dégradé médicalement admissible et esthétiquement un brin "tombeur"...

Jaune_et_blanc

Et dire que dame nature, elle, trouve la solution sans chercher !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Lovida : Donc il n'y a pas que le bronzage ! sourire<br /> Drine: Moi coquet ? je souris... J'adore l'idée de ton amant du dimanche ( Ronchon peut dormir tranquille ) et bravo pour ton post...<br /> Cathy : impossible de voir les images, message indiquant... ? sourire. Merci d'imaginer que le dedans est supérieur au dehors... A prouver !<br /> Cigale : oui, la raison reste de mise...<br /> A : Si ce n'est pas transparent, j'adopte tout de suite, sans rien dire et réserve qq. surprises le soir...sourire<br /> phi-lau-sophe : C'est vrai qu'on n'est plus fier de notre métier... Mais ça va changer !<br /> Dany : tu as raison, mais bien crémé veut dire bien collant pour la poussière ! dur, dur..<br /> RDT : Le pauvre homme a du avoir bien du fil à retordre... Grand sourire
Répondre
R
Sourire, le bon sens paysan... Mon père aussi poussait des hurlements dès qu'il voyait quiconque en tenue trop exposée... souvenirs souvenirs...
Répondre
D
Ph, même avec une crême protectrice on bronze...alors tu peux t'exposer bien crémé quand le soleil n'est pas trop fort et reprendre le débardeur quand il est au zénith...<br /> Je suis bien placé pour savoir que le soleil est dangereux et que l'on ne guérit pas d'un cancer de la peau (il n'existe pas de traitement!!!) et on refait des mélanomes, fillesuperclasse vient de s'en faire enlever un deuxiéme, heureusement pris à temps et seulement à un stade 1. Elle restera handicapée à vie à cause du premier et de l'ablation des ganglions qu'il a généré!!!
Répondre
P
paysan heureux deviendrait il paysan honteux? <br /> biensur l'odeur "de vache" est incommodante pour l'agriculteur lui meme ainsi que pour son entourage, mais ferait on remarquer à un médecin à l'hopital, à un pharmacien qu'ils portent l'odeur de leur métier? J'en doute! car c'est beaucoup moins prestigieux,pour le bronzage aussi d'ailleurs, chez un agriculteur de montrer qu'il est agriculteur. les paysans ne sont plus fiers actuellement de leur métier<br /> je me demande si beaucoup de paysans encourageraient actuellement leurs enfants à suivre la même voie?
Répondre
A
Une pensée pour tes filles (souvenir, souvenir...)<br /> Pour ton bronzage, la solution viendra sans doute du japon où des études sur les matériaux sont en train de mettre au point un nouveau textile artificiel qui permettra le bronzage (intégral!!!) tout en filtrant les UVB. Patience.
Répondre
Publicité