Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 132
30 septembre 2008

Labour, vaches et soucis

J'ai commencé de labourer ! Je sais , il serait mieux de limiter le travail du sol à un passage plus superficiel mais il y a trop de repousses de mauvaises herbes , je préfère enfouir ! Par contre, je ne pensais pas que le sol soit si sec ! Il pleuvra demain , donc ce n'est pas un problème ! Je veux donc labourer le plus possible cette semaine puis semer au retour du beau temps. Il va être temps pour l'orge. Ensuite, le triticale suivra puis le blé ! Ce sera le travail du mois ...

Côté bestiaux, je vais devoir bientôt sevrer les veaux ! Mais j'avoue ne pas en avoir bien envie ! Et oui, une partie des animaux restera dans les stabulations donc ce sera le début de l'hiver ! Mais il faut que je le fasse pour que les vaches se reprennent un peu avant la rentrée ! J'en profiterai pour fouiller et savoir enfin si elles portent bien des veaux !

J'ai du rentrer une vache aujourd'hui et j'ai perdu pas mal de temps. Avec les vêlages, certains muscles se relâchent ou ne reviennent pas une fois le veau sorti ! Il en suit un relâchement qui fait "montrer" la vache ! Vous l'avez compris, le vagin sort et la pauvre bête souffre de contractions et ne peut plus uriner ! Au début, j'ai mis des épingles. Puis, comme elle avait réussi à les enlever en se frottant ou en poussant, le véto a posé un cordon. Il a fallu recommencer une seconde fois , à chaque chaleur en fait. Mais à nouveau , elle a tout cassé ! Du coup aujourd'hui , il a mis des épingles spéciales avec des boules en bois pour qu'elle ne puisse pas les tordre ni les faire sauter ! Il me faut le temps de la finir car je ne peux pas la garder !

J'ai appelé l'acheteur de mon groupement. Souvenez vous au printemps, je n'ai pas pu vendre toutes les laitonnes voulues pour cause de fermeture de frontières... Depuis toujours, il y a un marché de génisses de 18 mois destinées à la finition à l'automne ! Et bien, pas de commerce cette année pour cette catégorie ! J'ai donc 8 animaux que j'aurai du vendre depuis le printemps, mais qui restent en carafe ! Je vais donc devoir les hiverner et ensuite, soit j'arriverais à les vendre au printemps en maigre, soit je devrais les finir mais cela me bloquera un pré et beaucoup de nourriture ! Autre problème, nous sommes limités en nombre d'animaux par hectare d'herbe : extensification oblige ! Or, ces animaux vont me faire dépasser les limites si...( Que vais je faire si j'ai plus de vaches non parturientes que la normale pour cause de FCO ?). Le plus délicat : la trésorerie ! Je me suis déjà plaint de vivre la pire année depuis mon installation à ce niveau. Alors , 8 animaux non vendus, cela fait des sous !

D'ailleurs pour sourire , j'ai reçu une deuxième publicité pour un placement !  "ferm'epargne", placement garanti sur 3 ou 9 mois au taux de 7 % ! C'est la caisse d'épargne cette fois ! C'est vrai qu'ils ont besoin d'argent pour cause de gouffre avec natixis ! Sauf que si ils venaient lire ici, ils sauraient que je n'ai pas un radis à placer mais que je vais devoir plutôt emprunter ! S' ils rénumèrent, même pour une durée limitée à 7 %, cela veut dire qu'ils prêtent encore plus cher ! Cela me donne le tournis, après l'engrais, les aliments, le fuel... Voici déjà les premiers effets de la crise financière ! Hausse des taux garanties pour tenter de trouver de l'argent et sans doute limite des sommes prêtées ==> les projets en berne.

   danse_de_vache 

Pas de danse chez les vaches ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bravo pour le PHotographe qui a su croquer une si belle pose de vache !<br /> Courage on s'en sortira !
Répondre
D
c'est vrai que tout ca est un engrenage d'ou tu ne sors jamais la tête ... Val a raison on s'enfonce vers quelque chose de sombre .. que faire ?? La machine s'enraye .. est un bien ou un mal .. d'une nature optimiste je dirais que c'est un bien .... En attendant ....
Répondre
L
Bonjour PH les bredins sont revenus sur le net (panne de fournisseur d'accès) et viennent prendre de vos nouvelles.<br /> Les vacances se sont terminées, en Bredinerie, en milieu de mois et nous avons retrouvé la vie lyonnaise.<br /> A très bientôt<br /> Bri et Didier
Répondre
V
Tout est en berne en ce moment... je crois bien que l'heure du pain noir a sonné.<br /> <br /> Jolie pose photo, sourire
Répondre
R
Sourire, je ne vais retenir que la photo de la danseuse parce que ce post me plombe le moral...
Répondre
Publicité