Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 156
2 septembre 2021

Un article webagri...

Quel plaisir de se voir questionner sur un morceau de sa vie professionnelle ! Entre 1985 et 1995, j’ai  testé et mis en œuvre des cases individuelles dédiées aux vêlages et aux premiers jours des petits veaux avec leur maman. Je crois que la journaliste m’a contacté après avoir vu une de mes vidéos sur You Tube ? Je reste si passionné qu’il est difficile de m’arrêter de parler encore aujourd’hui… J’admire la capacité qu’elle a eu à résumer mes propos !

https://www.web-agri.fr/batiments-d-elevage/article/180856/bien-penser-sa-case-de-velage

Depuis 1995, j’ai encore accumulé de l’expérience, d’où l’allusion à ce que je ferais si j’avais 20 ans et je devais redémarrer à 0. Plusieurs règles sont à respecter ou à bien réfléchir avant de construire :

  • Les cases de vêlage ne sont pas de la place perdue. On a tendance lorsqu’on construit, c’est légitime au regard des coûts exorbitants, à chercher à loger un maximum d’animaux par m2 couverts ! Avec du matériel de plus en plus conséquent, on a tendance à privilégier de grands couloirs pour la circulation mécanique qui ne conviennent pas à celle des animaux. Or, avec la fin de l’attache, la contention est essentielle ! Ce même matériel condamne à l’abandon des anciens bâtiments car il y a toujours un facteur limitant ; largeur, hauteur… J’ai modifié deux bâtiments et je l’ai toujours regretté, j’aurais dû construire !
  • Les vaches vivent en troupeau et stressent en cas de changements. Vivre en troupeau veut dire qu’on ne peut pas mettre une vache dans un coin, loin des autres. Il faut qu’elles voient et sentent d’autres vaches. De plus, à chaque remise en lot, même à deux, il y a bagarre pour déterminer la dominante. C’est la loi incontournable du plus fort dans la nature. Dans un lot constitué de longue date, en cas d’isolement dans une case au contact direct du lot, les vaches gardent mémoire de cette hiérarchie et il n’y a pas bagarre au retour !
  • Vouloir loger toutes ses vaches, tout l’hiver, en profitant des mêmes équipements est une erreur. On doit, pour des raisons de coûts de construction, gérer par lots en fonction des périodes pré et post vêlages. La conception des bâtiments n’est pas la même selon l’état des vaches. En pré vêlage, on peut « serrer » un peu plus. Au moment des vêlages, il faut au contraire beaucoup de place et pouvoir isoler. Après 15 jours, Il faut que les veaux puissent vivre leur vie ensemble dans des cases dédiées. Mais il faut également pouvoir isoler un couple mère/veau en cas de maladies néonatales sachant par expérience que les risques de ces dernières chutent avec un accès plein-air permanent !

Mon idée est donc de faire tourner les lots entre bâtiments, par lots entiers qu’il faudrait constituer très tôt après sevrage. Si je devais repartir à zéro, j’ai noté un certain nombre d’éléments qui me permettraient d’imaginer des constructions très différentes de celles existantes aujourd’hui sur ma ferme ! Cela pose également le problème de la reconversion des bâtiments existants…

Seulement après ces règles générales, on peut entrer dans le détail des règles habituelles d’aménagement intérieur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité