Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
21 janvier 2009

Obama, un besoin de vérité et d'espoir !

Arrêtons de prendre nos airs hautains, nous français, nous avons pris une énorme claque démocratique !

Hier, la journée avait un petit goût de printemps ici ! Le soleil brillait, les températures encore fraîches se sont adoucies... Dans les stabul, les vaches se prélassaient sous les rayons pénétrant... Une vraie journée de pré-printemps, une de ces journées, qui en plein coeur de l'hiver, nous rappelle que même si l'hiver est très loin d'être terminé, il y aura un printemps : Un espoir !

Alors , malgré l'absence de Mme PH, malgré les soucis réels de chacun, il régnait une atmosphère pleine d'optimisme dans la maison ! Vers 17 h 45, tout le monde s'y est retrouvé ! La télé a chauffé...

Nous avons passé 4 jours à Washington en 2000, il y régnait à l'époque une atmosphère sereine, j'ai une photo de Mme PH devant la maison blanche qu'il serait impossible de faire aujourd'hui ! Alors, en voyant le môle noir de monde, j'ai eu un petit pincement au coeur... Historique ! Sans doute... Mais comme l'hiver reste présent ici, le chemin va être rude ! J'ai pensé à cet homme, au symbole qu'il représente et au poids qui a du tomber sur ces épaules... Mais j'ai été impressionné par sa volonté et les gestes : Sortir contre l'avis de la sécurité de sa voiture ultra blindée pour marcher au milieu de l'avenue par exemple : J'y lis la volonté d'assumer le risque, de ne pas se laisser enfermer dans la cage de la charge, dans une maison blanche transformée en château fort... Et puis, cette image ce matin, de cette danse avec la première dame, signe d'un amour évident ! Un homme normal quoi, sérieux, pas un people !

Mais je ne suis pas naïf, on a affaire à un as de la communication !

Pourtant, le plus intéressant hier fut la conversation avec les enfants ! " Comment ils font ? On est nul ! On est toujours en train de les critiquer, mais ils auront toujours 50 ans d'avance sur nous ? ". Je sens un mélange de désappointement, de colère contenue et d'espoir mêlé... Je cherche mes mots " Ce qui est dommage, c'est que nous ne soyons pas capables d'être devant ... Eux croient en l'avenir, nous, nous sommes toujours en train de gémir..."

C'est peut être là , l'énorme différence. Les américains se sont trompés de ligne politique ! Ils corrigent très vite, très fort en élisant un noir ! On a du mal à mesurer l'ampleur psychologique de l'événement aux USA ! Chez eux, l'échec signifie automatiquement recherche du rebond... Sincèrement, je les pensais sur le déclin ... Je serai plus prudent aujourd'hui, je ne sais pas si ils réussiront mais je sens qu'ils peuvent y arriver, du moins qu'ils sont en train de s'en donner les moyens !

Nous, on cultive l'échec ! Nos politiques sont des experts en la matière . Il n'y a pas de recherche de lignes politiques consensuelles pour faire les réformes indispensables et rechercher des pistes d'avenir... On s'enferme dans une ligne, pensant systématiquement avoir raison envers et contre tous ! A l'inverse on critique tout et surtout politiquement et syndicalement ( Tous, du patronat à la FNSEA, des ouvriers aux professeurs, c'est une culture ! ), on bloque tout ! Pendant ce temps là , le monde bouge...

L'image que renvoie à l'opinion, et surtout aux jeunes, nos responsables est désastreuse... Les tentatives de récupération au plus haut niveau du phénomène Obama sont tout simplement puériles ! Les interventions à tout va sur n'importe quoi , comme si on devait avoir un avis sur tout, sont décalées des réalités... Le parlement ressemble plus à un théâtre de boulevard qu'à une assemblée posée, réfléchissant à l'avenir... Les grands patrons ressemblent à une bande de voyous, avides de bonus à tout prix, donnant des leçons alors que certains ont une part énorme de responsabilité dans la crise actuelle ( société générale, crédit agricole... ) qui devrait les rapprocher plus de la case prison que de celle d'une villégiature de milliardaire... Mais l'exemple du train de vie des politiques ne leur envie rien... De plus, le comportement vis à vis des adversaires est porteur de haine, il semble qu'il n'y ait jamais de paix civile possible...

Je pourrais continuer longtemps l'énumération... Le fossé est grand entre une classe dirigeante toujours aussi privilégiée et chacun d'entre nous à qui on explique qu' il doit faire des efforts pour passer un cap. Ce n'est pas nouveau ! Mais hier, j'ai senti chez mes enfants qu'ils étaient envieux ! Je crois que l'amérique les a fait rêver ! Sur le fond, je suis impressionné par le discours d'Obama et ses gestes ! Il ne promet pas la lune, il dit qu'il va falloir bosser, reconstruire, que la route va être rude et difficile, qu'il faudra faire des efforts... Et il est acclamé par des millions de personnes !

Chez nous, tout est sous contrôle, tout va bien, il ne faut rien réformer, rien changer, juste faire quelques modifications et surtout le dos rond; la crise, ça passera... Je crois que mes enfants ont besoin d'autre chose, d'un discours plus crédible. Ils ont compris qu'il ne faut pas toujours tout attendre des autres, reporter toujours les responsabilités sur autrui, jalouser tout mais au contraire assumer chacun, ses choix et sa Vie ! Ils savent qu'ils ne vivront pas comme nous, ils perçoivent que nous ne sommes pas sur le bon chemin mais surtout ils ont compris que nous ne leur disons pas la Vérité ! En 2 mots, ils ont envie qu'on leur montre le chemin, sauf qu'ils ont le sentiment ( que je partage ) que personne en Europe n'en est capable ! A tous les étages politiques, on est enfermé dans des querelles de personnes ! La diversité ? Mieux vaut se taire !

Du coup , ils regardent de l'autre côté de l'atlantique avec l'envie secrète que le temps de traversée d'un rebond soit court ! Ce qu'ils ressentent est immense et porte un nom : l'espoir ! J'espère qu'ils n'attendent pas trop. Bien sûr, il y aura des déceptions, un homme tout seul ne peut pas refaire le monde ! Mais un homme peut  symboliser cet espoir et que cela fait du bien ! Même moi, j'ai envie de faire un rêve : " Oui, nous pouvons " :  Même nous devons préparer un avenir... Oui, j'ai envie d'y participer ! Pour que mes 3 enfants puissent être heureux !   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Daniel : Merci !<br /> La cadette : Il suffisait de vous regarder ! Remarque, j'ai suivi autant que vous ! Et j'ai en mémoire ta tête quand on entendu l'épisode de censure en Chine ! même eux ! Là, on est passé en mode : "monde" ! <br /> Chantal : Merci, je suis surpris du nombre de gens qui ont ressenti la même chose ! On a besoin de rêver un monde meilleur !<br /> ksk: Je n'ai jamais dit que je voulais être américain ! J'y suis allé plusieurs fois, cela me permet de savoir pourquoi nous ne sommes pas si mal en France ! Le seul regret est que nous râlons tout le temps et que nous bloquons toute réforme ! Or certaines réformes sont indispensables pour préserver nos vraies valeurs... Et je crains qu'à trop différer , on perde tout !<br /> Monoi : Un jour, je me suis accroché avec un directeur de MSA ( équivalent sécu pour paysans)! "Tout était si bien en Angleterre pour la santé... ": Alors pourquoi tant d'anglais viennent sur le continent pour se faire soigner ? D'ailleurs je constate que depuis, on n'en entend plus parler de ce modèle anglais ! <br /> Quidam: Les USA ont donné la "fordisme" par exemple ! Capitalisme social qui a permis aux ouvriers et à d'autres de profiter du progrès et de sortir de la misère ... Le capitalisme prédateur que tu décris est une forme déviante du capitalisme au profit de quelques uns !Autre exemple, Le plan Marshall qui a sorti l'Europe de la misère ! C'est tout le problème , il faut revenir à l'idée que l'esclavage économique n'est pas la bonne ligne mais que plus la croissance est partagée plus grande est la prospérité... Mais ce qui me secoue le plus est le respect de l'adversaire politique : Pas d'excès verbal, pas d'injures, pas de jugements à priori une fois l'élection terminée : On avance dans le même sens et on revotera dans 4 ans , différemment si cela n'a pas été ! Si seulement, on pouvait en prendre 10% en France !<br /> Yanick: Les plus grands hommes politiques sont ceux qui, dans des moments difficiles, donnent une direction et laissent les peuples faire ensuite !<br /> Valentine: C'est vraiment cela, le besoin de rêver !
Répondre
V
L'Amérique a toujours fait rêver... et continue...<br /> Ce serait bien si on avait cette chance.
Répondre
Y
C'est bien ce que tu écris. L'espoir est un bon moteur positif. Obama, avec sa présence incroyable, redonne espoir. Pas dans ce qu'il va faire (pas de fausses illusions) mais dans la capacité de l'homme à affronter les événements. Capacité à mobiliser les énergies et à faire jouer la force d'un peuple.<br /> Il n'y a pas d'homme providentiel, juste l'émergence d'une personne à partir d'un collectif au moment voulu. Après, les actes ......
Répondre
Q
Le charisme est une chose. La réalité en est une autre.<br /> <br /> A mon sens, le charisme de l'homme et les symboles qu'il porte, ne change rien à la réalité profonde de ce qu'est l'Amérique, un pays où la prédation est une fin en soi, magnifiée en tant que telle. Avec bien sûr toute la violence, tant morale, que sociale et que physique qui en découle.<br /> <br /> Il n'est certainement pas prêt le jours où je m'approcherai à nouveau de cet endroit. Je n'y retournerai jamais plus, je pense.<br /> <br /> Je crains fort, en fait j'en ai plutôt la certitude, que les USA ne soient qu'un mirage. <br /> <br /> D'abord je n'aime pas les dieux et leurs servants, alors un pays qui les mets à toutes les sauces est déjà suspect pour moi. Ensuite je suis foncièrement anti-capitaliste, le capitalisme étant la légitimation intellectuelle de la loi de la nature, celle de la prédation, celle du plus fort, or ce pays en a fait le fondement de son mode de vie. <br /> <br /> Je pense qu'être humain devrait signifier dépasser les loi de cette nature que j'admire par ailleurs, pas les singer et les sublimer.<br /> <br /> Alors certes, tout ce que tu dis de chez nous est vrai, PH, mais ce n'est certainement pas de l'autre coté de l'Atlantique qu'il faut se tourner. L'avenir reste à inventer, et c'est là, seulement, qu'il me semble légitime de placer quelque espoir ... :-)
Répondre
M
Obama me rappelle Blair en 1997. A l'echelle americaine bien sur.<br /> <br /> On voit ce que ca a donne. J'espere que je me trompe, mais rien dans son parcours ne le suggere.
Répondre
Publicité