Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
11 juin 2009

Elections, plage et vaches ...

Quelle relation y a t' il entre le résultat des élections européennes, la plage  et les vaches ????

Vous allez comprendre !

Nous sommes à la période de l'année où les vaches sont les plus belles ! La raison en est simple ! Elles pâturent! Comme l'herbe est abondante et riche, elles se font de petites réserves corporelles en vue d'une éventuelle sécheresse estivale puis du vêlage, donc des besoins pour allaiter à venir... C'est la nature !

Pour faire simple et non scientifique , si on admet qu'une vache , à l'inverse des humains, dort toujours un temps constant dans une journée, qu' on ne lui fait pas perdre son temps à sa défense ( donc on supprime le stress ), elle peut consacrer le temps restant à manger et à ruminer !

                 abondance_et_stocks

On peut admettre que le temps de rumination est proportionnel à la quantité d'herbe ingérée, donc c'est le seul temps de pâture qui est crée une différence ! Comme elles n'ont pas besoin de  courir après l'herbe, elles mangent sans faire beaucoup de mètres puis se couchent pour ruminer ! Du coup, elles dépensent peu d'énergie pour se nourrir, peu d'énergie pour lutter contre le froid et sont naturellement plus lourdes à cette saison !

Cela me conduit donc à une double réflexion :

Sous nos climats, la pousse d' herbe est suffisante pour nourrir les troupeaux au printemps et à l'automne ! En été , cela peut être un peu déficitaire et carrément impossible en hiver ! Naturellement, les troupeaux seraient donc enclins à de très grandes migrations. L' intervention humaine est donc essentielle pour maintenir un élevage, en stockant l'excès de nourriture du printemps ou en cultivant d'autres espèces plus productives pour les nourrir en hiver  ! L'industrialisation d'une production pourrait alors s'apprécier sur la perte d'autonomie réelle d'un territoire à subvenir aux besoins par des achats extérieurs... 

                             r_telier_vide_et_vaches

Cette saisonnalité pose tout un tas de problèmes : Un élevage vraiment "nature" produit plus de viande à certaines périodes de l'année que d'autres... Ce qui fait hurler transformateurs et distributeurs car volume et qualité varient en cours d'année ! En réfléchissant, je me dis que le problème de départ est lié à la conservation du produit ! Un chais sert 15 jours par an. Une fois en tonneau le vin se bonifie ! Une céréale se récolte une fois par an en juillet. Une fois en cellule avec quelques précautions, elle se conserve indéfiniment ! Une sucrerie sert quelques mois par an. Le sucre, s'il ne rencontre pas d'eau, se conserve également ! Mais viande, et surtout lait, fruits et légumes sont beaucoup plus complexes à conserver ! D'où le besoin d'approvisionner les transformateurs  régulièrement et de recourir à des techniques qui contrarient, plus ou moins, les projets de dame nature.

                  en__tat

Pourquoi mon allusion aux résultats des élections européennes ?

Tout simplement parce que depuis 3 jours, tout le monde devient plus vert que vert ! L'agriculture est forcément en ligne de mire ! Et tel spécialiste de dénoncer" l'élevage comme la pire des choses", tel autre les "serristes" comme une aberration totale...
Je vous garantie que c'est très déstabilisant quand on est au bout de la chaîne ! Je ne prétends pas tout savoir sur dame nature mais je me veux attentif et responsable dans ma façon d'élever ! J'essaye de "produire" sans créer de préjudices à ma terre... Vous avez peut être déjà perçu que j'y étais un brin attaché ! Or, la seule vraie question n'est pas de rejeter l'élevage dans son intégralité mais de fixer des limites à ne pas dépasser pour ne pas déprécier irrémédiablement dame nature ! Je suis prêt à adapter mes pratiques en conséquence si un point peut poser problème !

                             troupeau

Mais je me sens pris en étau ! Pourquoi ? Parce qu' entre une prise de position politique et un acte de vie, il y a un certain écart : Dans les grandes surfaces, il faut du moins cher, il faut de l'abondance et il faut de tout, à toutes périodes ! C'est possible avec un produit industriel, impossible pour un produit alimentaire naturel sauf à courir le monde ! De plus, pour améliorer les marges commerciales, il est de bon ton d'aller chercher au bout du monde un produit d'abord moins cher... Sans parler des coûts écologiques et sociaux indirects... ( J'irai peut être participer à une action aujourd'hui !) . Le comble, Yanick en a parlé, est même survenu avec la réponse apportée par une chaîne de distribution à un problème d'approvisionnement en produits bio en Allemagne : On est allé le chercher à grands renforts de transports à l'autre bout de la terre ! Quel bilan réel pour la planète ?
Vous comprendrez que cela soit un peu plus complexe que certains le présentent et que beaucoup de paysans se posent des tas de question !

Pourquoi plage ?

Parce que dans le cycle de vie d'une vache, il y a des périodes maigres et des périodes grasses... Et qu'à cette période, la prévision de devoir s'exposer sur le sable chaud conduit certaines et certains à vouloir passer en mode maigre à un moment où , cédant à un certain laissez aller d'une période moins exposée, elles et ils sont encore en mode gras !
Mais ce mode gras quasi permanent est en fait une bénédiction assez récente pour une partie seulement de l'humanité ! La technique a permis de vaincre partiellement la famine ! D'où encore cette dualité difficile à apprécier entre action de l'homme et mise en danger de la planète ! Avouons le, la perception des enjeux ne doit pas être la même entre l'Europe et le Bangladesh ! Une énorme partie des terres sont incultes.

                              desert

Mais une autre question surgit au regard de l'état de mes vaches ! Je les trouve plus belles à cette saison et affreuses dans leur état naturel post vêlage, plutôt filiforme : Or , pour nous humains, le standard imposé passe par un état filiforme permanent... A tel point que photoshop sert à corriger le naturel sur les photos de pub ou officielles... On n'accepte pas la réalité, attention au rêve !

Finalement :

A partir de la simple observation de mes vaches, j'arrive à la conclusion qu'avec dame Nature, rien n'est formalisé, rien n'est acquis, rien n'est normé... Il faut faire provision aux périodes d'abondance pour tenter de faire face aux périodes de disettes ! Ce n'est pas toujours le printemps...

                 abondance_et_stocks

Cela porte un nom : La régulation  ! A méditer , car elle implique les comportements humains... Les uns y voit une barrière, les autres une préservation bénéfique à tous !

                                 barri_re

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
... et superbe démonstration.<br /> <br /> Je serais prof de philo au lycée, je te ferais venir parler de ton métier de ce qu'il t'inspire ... ;-)
Répondre
C
Encore une fois, je partage bien des points évoqués ici, en bon écologue pas forcément écologiste.
Répondre
Y
T'inquiètes pas pour la "vague verte" avec tous ses surfeurs aux dents longues, ça va se calmer.<br /> <br /> Comme d'hab, tu poses bien la situation et les questions. Je vois dans mon restau d'entreprise comme le steak le mardi toute l'année est devenu un vrai rituel incontournable. Et que dire des melons, fraises et autres aliments hors saison et cependant disponibles à profusion !<br /> Il est bien difficile, dans cette société où l'abondance rassure, de redevenir raisonnable et d'adapter sa consommation à la réalité de "Dame nature".
Répondre
V
Ce post serait presque pour moi en ce moment ! Grand sourire !
Répondre
Publicité