Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
3 août 2009

Dame nature ne donne jamais pareil...

Il est difficile de traduire simplement les sautes d'humeur de dame nature. Aucune année ne ressemble à une autre et jamais une même parcelle, même conduite de la même façon, ne produit la même chose. Je note beaucoup de choses mais l'avalanche de chiffres est souvent inexploitable. Le nez du paysan reste un indicateur sûr et sa capacité de réaction, tant qu'il restera maître des décisions, est sans aucun doute la vraie force de la profession !

Pourtant j'ai quelques repères pour étayer mes propos. J'ai une parcelle étalon. Elle est située sur le périmètre de protection des puits de captage de la commune. Elle ne reçoit aucune fumure, aucun animal n'y pâture, elle est simplement fauchée une fois par an. Cela dure depuis plus de 10 ans, c'est donc la parcelle témoin par excellence. Le tableau des bottes faites chaque année révèle pourtant une variabilité importante des récoltes : De 4 à 10 suivant les années. ( Elle fait 1 Ha , cela donne la production d'une parcelle qui ne reçoit aucun engrais )

                   le_reux
Prenons maintenant celle que je considère comme une des meilleures... 9.2 Ha conduit à peu près de la même façon ces dernières années !

                        pr__gorneille
On passe de 60 à 197, soit de un à trois. En fait, le chiffre de 2003 , année de sécheresse dramatique, montre l'effet fumure des autres années. Sans eau, pas de pousse. Tandis que si on exclue 2003, la variation en % est moins importante (  138 à 197 ) que dans la parcelle précédente. Au plus bas, on est tout de même à 15 bottes/ha pour monter à 21 bottes/ha... Vous comprendrez que je sois interrogatif lorsqu'on me demande de supprimer les engrais ! Avec seulement le fumier ( je le mets aujourd'hui) , il faudrait diminuer le nombre de vaches...

Reste le graphique clé , celui qui remplace les greniers de mon père ! A cette époque là, on savait en fonction du remplissage du grenier. Maintenant, on compte les bottes :

                               bilan_foin
La moyenne des parcelles est plus régulière, c'est le savoir faire paysan qui joue suivant les années sur les déprimes et les parcelles à récolter. Mais quand on tombe sur un vrai accident climatique, on ne sait plus faire. 1976, 2003 des années catastrophes...

J'ajoute que je suis incapable de vous donner le nombre de bottes nécessaires pour que tout aille bien. Disons, en année normale, que 550 bottes font l'affaire. Mais si on ne peut lâcher comme en 2008 avant la fin avril, il en faut 80 à 100 de plus. De même si l'automne ou l'été sont trop secs et qu'il faille  nourrir les animaux qui n'ont plus d'herbe à pâturer . De même si les cours conduisent à retenir des animaux ou si on se retrouve dans l'incapacité de les vendre comme avec la FCO...  Cela vous donne la difficulté de la prévision, le besoin de gérer des stocks ! Et il reste toujours l'année catastrophe : En 2003, il a fallu nourrir intégralement le troupeau du 1 er juillet au lâcher 2004 , soit un besoin de plus de 1000 bottes ! Impossible quand la récolte est de 260 bottes et le stock report, après le déficit 2002, de 100 bottes. J'ai donc du acheter 100 tonnes de paille et 30 tonnes d'aliments à l'extérieur en sus des achats normaux, à des prix prohibitifs puisque tout le monde était dans le même cas ! Depuis cette année là, plus celles de l'ESB, l'élevage ici est resté fragile.

J'espère ainsi vous faire toucher du doigt la difficulté du métier et en même temps la compétence des paysans qui jonglent en permanence sur des volumes de production toujours différents. Ingrat et passionnant. Seul sur ma moissonneuse, j'ai réfléchi à une définition de ma vie de paysan : Je suis tributaire de ce que me donne dame nature et je vis avec ce que me laisse les hommes ! A méditer en découvrant les marges des différents acteurs de la filière lait ou porc... Mais c'est un autre débat.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tatatoto : Ma définition ne doit pas faire fuir mais réfléchir avant de critiquer !<br /> Titine : J'espère au moins qu'ils rendent les choses plus compréhensibles<br /> Drine : L'avantage est qu'il n'est jamais pareil et que l'expérience prime sur la théorie !
Répondre
D
"et si et si et si" ... ton métier est une éternelle interrogation qui n'apporte la solution qu'une fois le problème surmonté !!<br /> <br /> (heu je suis pas sure d'avoir été très claire sur le coup !!)
Répondre
T
waa, ça me schotche tjrs ces démos avec les graphiques !
Répondre
T
Je suis tributaire de ce que me donne dame nature et je vis avec ce que me laisse les hommes !<br /> <br /> exact ! tout à fait exact !!!! bien pour ça que j'ai po repris la ferme ! pas faite pour les métiers à hauts risques !!!! trop trouillarde... mon bepa cuvée 73 est dans le fond d'un placard !
Répondre
Publicité