Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 205
8 décembre 2009

Génisses FCO, fin ...

Ce matin, les 3 dernières génisses "FCO" sont parties ! Épilogue des conséquences de décisions prises il y a 17 mois ! La frontière italienne s'était alors fermée le 3 mars 2008 à tous les animaux qui n'étaient pas vaccinés !  Nous n'avions pas de vaccins. Je n'avais pas voulu "balancer " 8 laitonnes la semaine avant... Les cours étaient très bas, je me disais que comme d'habitude, il y aurait un marché à l'automne...

Dès que les vaccins ont été disponibles, c'est-à-dire à la fin de l'été pour cette catégorie, j'ai fait le nécessaire... J'ai donc nourri les génisses avec de l'herbe et un complément ! Mais à l'automne 2007, il y a eu les mouvements spéculatifs sur les céréales donc le prix des aliments a flambé ! Fin 2008, la crise était là avec sa baisse de consommation de viande ! Déjà incapables de répercuter sur les cours de la viande les hausses des prix de l'aliment et en attendant le retour à des prix plus normaux, les emboucheurs de génisses français ont été absents du marché ! Ils le sont restés au printemps 2009, car les cours ne cessaient de baisser ! Catastrophe pour nous naisseurs, nous ne pouvons donc pas nous débarrasser des animaux et nous sommes contraints de les pousser toujours plus loin même si cela bouleverse les équilibres de la ferme !

8 animaux invendus pendant aussi longtemps, c'est d'abord un déficit de trésorerie ! Si on était resté sur cours 2007, j'aurais vendu ces génisses en avril 2008 aux alentours de 750 € ! C'est donc 6000 € de trésorerie en moins... Si j'avais "balancé " en février, elles seraient parties à moins de 600 €, il fallait accepter de perdre de l'argent ! À l'automne 2008, on m'en proposait 900 € mais à condition de trier les 5 meilleures et de me laisser les autres ! À la fin de l'hiver, même schéma ! Mais entre les deux, elles ont mangé, elles ont profité et m'ont coûté à produire ! Comme il m'a fallu les relâcher deux fois dans les prés, c'est environ 4 ha d'herbe qui leur ont été alloués deux étés ! Donc de la place en moins pour les vaches ou du foin ! L'hiver, elles ont eu une ration d'enrubannée et de complément ! Ce complément qu'il a fallu donner cet été pour les finir, même si je n'ai pas exagéré ! Comme nous sommes nombreux à nous retrouver dans cette même situation contrainte, les cours de la viande de cette catégorie ( pourtant la meilleure) ont baissé et elles vont faire une moyenne entre 1100 et 1200 € ! Je ne suis pas sûr de couvrir mes frais réels pour la période entre mars 2008 et maintenant ! La première perte était peut être la bonne !

Mais elles sont parties et l'équilibre de l'exploitation est à nouveau retrouvé, du moins en nombre d'animaux... Car le problème subsiste ; les cours de femelles de tous types restent historiquement bas ! L'écart avec les mâles est énorme...  Je croise donc les doigts pour que les vêlages donnent plus de veaux mâles que de femelles... Pas très normal comme réaction !

                      courbe_sur_4_ans_laitonnes             
Je précise que les cours de la courbe sont ceux d'animaux à 270 kg ! En maigre, le prix du kilo baisse au fur et à mesure que les animaux grossissent ! Mes génisses à l'automne étaient à plus de 400 kg vifs, elles ne faisaient plus partie de cette catégorie ! Cette courbe est juste là pour vous montrer le problème !

En mâles, je vends dans cette catégorie entre janvier et avril ! C'est plus chaotique, mais on revient à un niveau qui serait acceptable s'il rejoignait ceux de 2006, car les coûts de production actuels restent supérieurs à ceux de cette année-là !

                      courbe_4_ans_broutards_lour

J'espère que ces 2 graphiques vous font toucher du doigt le malaise depuis 3 ans !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
toujours super intéressants mes passages chez toi, et avec vidéo maintenant, ce qui apporte indubitablement un plus très apprécié!<br /> joyeuses fêtes de fin d'année!
Répondre
V
En tout cas, le prix de la viande lui ne baisse pas. Même réflexion que Lazuli66
Répondre
M
A quoi est due la difference entre male et femelle?
Répondre
L
Et cependant, au supermarché, le prix de la viande ne baisse pas, lui! Faut croire que ce n'est pas la crise pour tout le monde...
Répondre
Publicité