Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 057
20 décembre 2009

Dimanche ?

La température est légèrement remontée en fin de nuit. Pas de retour au dessus de zéro, mais ce n'était plus le pôle Nord comme hier soir. Sur le net, divers témoignages envoyés par les internautes font état de températures comprises entre -15° et -22° cette nuit ! Mais il faut être prudent, tous les thermomètres ne sont pas précis...

J'ai travaillé jusqu'à 14 h depuis le matin avec juste une pause de vingt minutes au milieu pour me réchauffer les pieds... Je n'avais pas mis les chaussons et au bout de 3 heures... Vérifier d'abord que tous les veaux aient bien tété. Puis faire téter le refusé. Ensuite distribution du concentré qui était très attendu ce matin. Ensuite, commence la galère pour démarrer les tracteurs... Heureusement, le premier y va assez vite. Je peux donc continuer ma distribution de gâteries. Les deux taureaux guettent mon passage.

                         attendu

Ensuite, j'ai mis du foin partout. Il neigeait par intermittence... Je préférais en mettre plus  que de coutume, de façon à ne pas avoir de problèmes si les conditions devaient se détériorer ce soir ou cette nuit et que demain ce soit encore plus galère... À tout hasard, météo France n'a pas annoncé les températures polaires d'hier, enfin si, quand elles sont arrivées... Donc je prends quelques précautions. Ensuite, un bon café chaud.

À la reprise, appel téléphonique d' un jeune voisin : " PH, je n'arrive pas à démarrer mes tracteurs, peux-tu aller donner une botte de foin au Gourmandou ? Je suis coincé et j'y ai des vaches et des veaux, ici on ne peut pas circuler..." Il habite de l'autre côté de la rivière et l'état des routes n'inspire pas confiance pour emmener une botte avec une remorque derrière une voiture. J'ai donc pris une botte et je l'ai porté à son troupeau, non sans m'en servir de chasse-neige sur le chemin...

    chemin___midi

Ses vaches étaient contentes de me voir arriver ! Il restait encore quelques brins de ce qu'il leur avait donné hier. Elles n'étaient pas trop à plaindre même s'il m'a dit vouloir les rentrer dès que la route :

                               la_route___midi

Admettez qu'à midi, ce n'était pas terrible... Je suis revenu en me disant que ses vaches ont plus de chance que d'autres dont je tairais le nom... Ils donnent bien quelque chose, mais plus rationné que le reste de leurs vaches qui sont toutes attachées, bien au chaud ! Le résultat est qu'elles sont très mal, ne trouvant rien à cause de la neige, elles cherchent les derniers brins du peu de foin distribué et mangent de la terre... Par ce temps, les animaux ont besoin de manger à volonté même si les quantités surprennent... C'est la seule façon qu'elles résistent à des températures inférieures à - 15°...

Au retour, il neigeait à plein !

neige
             Il me fallait pailler et cela m'a pris plus de temps que d'habitude. D'abord, le tracteur a refusé de démarrer, il m'a fallu les câbles. Ensuite, les ficelles sont gelées et sont très difficiles à enlever. En plus , j'ai mis beaucoup plus de paille que de raison, il faut que les animaux soient bien !

                                           il_neige

Ensuite, j'ai déplacé des animaux pour faire boire les 4 animaux dont l'abreuvoir est récalcitrant depuis 24 h, dans une case d'à côté... Déjeuner sympa avec Mme PH puis PH fils et une sieste d'un quart d'heure... Retour dans les stabulations avec un biberon pour le refusé. Miracle, l'abreuvoir précédent marche... Même trop bien, car il ne s'arrête plus ! Il m'a donc fallu le démonter, trouver des joints et réparer... Puis un autre, qui est gelé depuis cette nuit m'a occupé jusqu'à 17 h... Un fil coupé qu'il m'a fallu remplacer. Je vais voir dans 10 minutes si la réparation a marché, il faut le temps que la résistance réchauffe les tuyaux...

Il est retombé 6 ou 7 centimètres de neige, recouvrant à nouveau tout !

    chemin_17_h

Le chasse-neige venait de passer une première fois :

                               aller
Une demi-heure plus tard, il revenait pour faire l'autre côté... En attendant, les croisements sont dangereux. Nous avons déconseillé à ma cadette de venir ce soir en voiture. Ce ne serait pas prudent...

                      croisement_dangereux

Je repars pour une heure de travail ou plus si imprévu ! J'espère que ce soir, tous les animaux auront les meilleures conditions possible. Le vent souffle par rafales, des congères se forment et la neige rentre partout. Mais, s'il ne gèle pas à pierre fendre, je ne me lèverai pas cette nuit comme la dernière. Sauf pour un vêlage, bien sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'étais à BOrdeaux lorsque ma ville a été bloquée sous la neige. Imagines tu une seconde l'étendue de ma déception ???
Répondre
L
Et bien voilà pourquoi je n'ai pas vu un flocon chez moi, ils étaient tous chez toi!<br /> C'est vraiment joli la neige!<br /> Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année<br /> A bientôt
Répondre
V
Quels beaux paysages tout plein de neige ! Ici c'est tombé un matin mais (heureusement) ça n'a pas tenu!!!!
Répondre
D
Ici il a fait 8° .. un ciel limpide et un beau soleil .. pas de neige .. pas encore ... en général on se la coltine en janvier ... !!
Répondre
C
Cette fois, vous allez en avoir plus que chez nous de la neige.<br /> Le vrai bonheur : être une vache chez PH ! ;-)
Répondre
Publicité