Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
28 février 2011

Une journée d'hiver avec un goût de printemps

J'ai de plus en plus de mal à récupérer en ce moment. Aussi, vers 6 heures, il est dur de se lever et d'aller tout de suite faire un tour de vaches... Les caméras ne vont pas partout...

Le vrai pansage commence immédiatement après le départ de Mme PH pour son travail. Tour complet de tous les veaux ! J'ai des soucis avec deux veaux ! L'un ne démarre pas. Il a une dizaine de jours et boit de l'eau froide dans l'abreuvoir. Il a tout le temps le naseau froid. Je l'ai tout de même vu téter aujourd'hui, mais j'aimerai le voir revenir à la normale. D'autant que sa mère est inquiète et vient me voir à chaque fois que je vais le voir ! L'autre a eu un saignement important au cordon 3 heures après la naissance tandis que je le faisais téter. Il a fallu un point de suture du véto mais depuis, le sang s'est accumulé et nous l'avons mis sous antibiotiques pour que cela ne s'infecte pas ! Il n'est pas très gaillard ce qui m'ennuie...

Ensuite, la routine : Farines, foin, paillage, applatissage du grain... Et au passage, deux photos pour donner du moral aux écureuils dont je verrai un confrère sur la route en partant à Charolles en début d'après midi :

    noisetiers

Ils auront quelques noisettes à l'automne :

   noisetiers_et_vaches

Vers 11 h30, j'avais terminé en marquant le veau né hier. Un dernier tour et je remarque une vache malade ! Je prépare mon matériel, elle poussait bien et je peux toucher les pattes et même sentir la tête sans qu'elle bouge. Mais lorsque je passe sceau et vêleuse dans la case, elle se relève et refuse de travailler à nouveau. Il faudra que je sorte de la case après avoir caché le matériel pour qu'instantannément elle recommence à pousser ! J'attends que le veau  s'engage un peu pour m'approcher comme un sioux en passant par la case d'à côté et me cachant derrière d'autres vaches... A cette saison, je peux me promener au milieu des lots, sans qu'elles bougent, tellement elles sont habituées à me voir passer plusieurs fois par jour. Donc, je laisse le veau s'engager et je m'avance quand je vois la tête sortir. Heureusement car la poche ne s'est pas déchirée et la tête reste dans le liquide amniotique. Je perce avec mon doigt et je tire le veau doucement à la main ! La mère a un passage incroyable. Tout va très vite. Un litre de liquide sort des poumons juste avant qu'il prenne sa respiration ! Il est dehors, il va bien, un sceau d'eau sur la tête, la mère s'est déjà relevée. Je désinfecte le cordon et le tire dans la case d'isolement.

De retour de la réunion, vers 16 h 15, rien! Je profite d'être changé et vais faire des courses rapides au village. Au retour, avant de me changer, je vais voir. Une vache commence d'être malade ! Je rentre à la maison, enregistre les factures du mois d'août 2010 en compta avant de me changer et de retourner voir la vache. Un bout d'onglon ! Je passe la main, tout se présente bien, mais c'est gros. Je vais chercher la vêleuse, passe la vache dans la case d'à coté et commence par faire 5 fois le tour derrière la vache avant que je parvienne à passer les liens. Quand je tire pour allonger le veau, à la seule force des bras, elle se couche ! Je met la vêleuse et sort une magnifique génisse de 50 kg ! C'est toujours aussi gros dans ce lot là ! Pourtant, ces vaches ont été dehors jusqu'à la mi-janvier ! Il reste encore deux vaches à vêler, mais je me demande si la neige n'a pas eu des vertus ??? Soins au veau, bouclage acrobatique de la mère puisqu'elle n'est pas prise mais je préfère ne pas tenter le diable, déjà deux ventres dans ce lot.

         nouveau_n_

Je pars faire le reste du pansage puis refaire un tour complet des veaux ! Et là, je trouve un veau qui vient d'être fait à la minute... J'intervertis dans la case avec celui qui est né à midi, une fois que j'ai marqué celui-ci. Puis je soigne mes veaux malades. Résultat, retour à la maison vers 19 h 30, pour faire les déclarations de naissance à l'IPG avant d'être débordé.

Comme j'avais l'appareil photo à la main avant de rentrer, j'en profite pour vous montrer les beaux roupillons qu'ils piquent dans la paille !

      deux_veaux

En parlant de paille, j'ai compté les bottes restantes ce matin ! 64 !!!! Au rythme actuel, j'ai de quoi pailler jusqu'au 27 mars. C'est donc trop juste. Un collègue m'a dit cet après midi, qu'on lui en avait proposé à 128 €/t !!!! En août, elle en valait 60 à 70 ! Inutile de vous dire que je ne veux pas en acheter à ce prix.   6 tonnes me suffiraient. Je vais donc faire des économies et comme les terrains portent bien en ce moment, je vais essayer de lâcher quelques bêtes cette fin de semaine et économiser ainsi quelques bottes, histoire de passer jusqu'en avril ! 

Assez écrit, il est l'heure d'aller faire le dernier tour complet !

22 h 30 : De retour du tour... Le gros veau , fait avec vêleuse, est en train de têter. L'autre est debout mais la mère se délivre, couchée. Celui de midi est couché au chaud dans la case des veaux ! Je vais donc me coucher...

Un détail oublié dans ma journée : J'ai fait 4 lessives ! Une de couleur à 40°, une de clair à 40, une de draps à 60 et une de mes vêtements de travail à 40 ! Je suis au point maintenant, je n'ai pas de repproches sur mes tris de linge ! sourire 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
fatigué ..fatigué !!! nous le serions a moins vu les journées dont vous passez ...!!<br /> j ai decouvert votre blog avec plaisir .vos recits on s y croirait;<br /> Bon courage a vous .
Répondre
Y
La maternité ne chôme pas !! Journée bien remplie !<br /> <br /> Toujours sympas ces photos des nouveaux-nés.
Répondre
E
je me demande quand est ce que vous vous reposer ???? c'est toujours palpitant à lire vos journées ,les tâches sont détaillées et c'est intéressant pour une ignare comme moi !!!!, j'ai l'impression d'être là ; assise dans un coin à vous voir travailler , j'adore votre blog même si je ne mets pas souvent de com
Répondre
S
Le commentaire de Anne interpelle. Il faut savoir qu'une bonne parte des agriculteurs , jeunes ou plus âgés restent célibataire et ce n'est pas forcément un choix de leurs part.Car imanginer la solitude pendant le période d'hiver qui les obligent a rester cantonner sur leurs exploitations, quelle vie tristoune sans une compagne avec qui partager le soir.<br /> PH est donc un paysan heureux :) et chanceux !<br /> <br /> Pour la lessive, je reste dubitative quand à ton choix de température pour ton linge de travail !! 40° ?????? je te félicite, tu dois travailler proprement lol et pas trop de salir car ici c'est pas la mème chose!! Grr! mème lavé à 60° les pantalons restent tâchés à mort par le tanin des chênes ou les résines.<br /> bonne journée, t'inquiète, le repos du guerrier arrive bientôt, tu va pouvoir partir bientot en wk rallongé avec ta douce.
Répondre
J
et bien ! vos journées sont interminables, je comprends votre fatigue !<br /> merci pour les belles photos d' hier c' est si beau chez vous ! et merci pour celles des petits veaux tout mimis :)
Répondre
Publicité