Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
5 février 2012

- 15° C = créateur d'insolite

Bon, les températures n'en finissent pas de descendre... Record ce matin avec aux alentours de - 15 °C !!!! Avant le lever du soleil , je suis dans la stabulation ! D'abord, la caméra me rejoue le coup du gel. Ensuite, un gros veau me donnait des soucis hier soir et cette nuit ! Il avait des coliques. Je lui ai administré un calmant et je l'ai recherché ce matin ! Il était couché bien serré contre les autres veaux et allait très bien.

Il n'y avait pas de bise ce matin, j'étais bien dehors en cette fin de nuit. Par contre, dans la stabulation, le fumier était gelé jusqu'au fond, ce qui est très rare... J'ai fait connaissance d'un nouveau-né qui se portait comme un charme ! Tous les veaux se sont levés à mon arrivée et ont filé prendre une rasade de lait sous les mères ! Moi, je les ai copié en rentrant prendre un bon café très chaud.

Une heure plus tard, je suis dans l'étable ! Les protections mises la veille font effet ! Il fait froid mais moins que les jours précédents. Le renault démarre bien, je donne le concentré mais quand j'arrive vers la sortie, il gèle à nouveau. Personne pour me dépanner ce dimanche. Je dois me débrouiller tout seul ! J'ai donc trouvé un tracteur de substitution :

                  tracteur-remplaçant

Ne vous moquez pas !  Les crans des tracteurs ont laissé des traces gelées qui font sauter les sceaux ! J'en ai distribué une quarantaine comme cela, sachant que les auges les plus loin étaient à 200 m !!!! En attendant, même ainsi, j'étais le bienvenu, la preuve :

                         envie-de-taureau

J'ai ainsi été occupé jusqu'à midi, moment où j'ai pu démarrer enfin les deux tracteurs ! J'ai ensuite pu commencer de donner à manger, puis pailler ! Je ne suis rentré manger qu'à 13 h 30 ! Une heure plus tard, retour dans l'élevage ! Opération dégel : Pour commencer, la seringue pour soigner un gros cordon. Puis les abreuvoirs des mâles qui pour la première fois ne dégelaient pas en ce début d'après midi ! Deux sceaux d'eau très chaude ont eu raison des glaçons dans les tuyaux ! Ensuite, j'ai tiré une grande rallonge et modifié l'installation électrique pour pouvoir brancher ce soir les deux abreuvoirs chauffants de ce bâtiment ! J'ai roulé du foin, refait le plein des auges de façon à ce que demain matin, tout le monde puisse manger en attendant que les fantaisies des tracteurs cessent ! J'ai aussi déposé 20 sceaux de concentré pour gagner du temps éventuellement en attendant que les tracteurs démarrent demain ! Tout cela m'a conduit jusqu'à 17 h 30 où j'ai pris la voiture pour aller faire quelques photos ! Un brin trop tard pour ce qui est de la lumière... Mais je voulais terminer mes travaux avant.

                   arroux-côté-moulin-du-soir

La nature est surprenante ! L'Arroux commence à geler. Rien à voir avec 1985, mais c'est un début. En un quart d'heure, j' ai pu saisir des moments insolites :

Avec ce froid intense, l'air est plus que clair. On surprend un trafic aérien imprévu, des croisements improbables :

                          croisement-en-l'air

           

J'ai retrouvé la petite pantoufle de verre de Cendrillon !

la-botte-de-glace

A moins que ce ne soit une botte de sept lieues.

Plus surprenant, un joli dessin mariant la lune aux nuages laissés par les traces des avions. Les pilotes se sont pris pour des dessinateurs !

                                   tête-de-requin

Qu'est ce ce dessin vous inspire ?

                               requin-dans-le-ciel

Je l'imagine dans un autre bleu que celui du ciel ! Quand à elle, elle brille si fort qu'en rentrant j'ai pu faire la tournée du soir, en trois quart d' heure, sans lampe de poche. Brancher les abreuvoirs, calfeutrer les trous, faire lever les veaux, mettre le dernier-né avec sa mère dans une case au fond de la stabulation, bourrée de paille...

En attendant, au retour, une douche salvatrice...

                           la-tranquilité

On voit bien la mer de la tranquillité ! Un nom qui n'est pas mon quotidien en ce moment, même le dimanche...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelles belles photos de lune.<br /> <br /> Sur une des photos, je vois l'oeil d'un oiseau-fusée.
Répondre
J
magnifiques vos photos :) qu' avez-vous vu dans le ciel ? un poisson ? ça pourrait être aussi un oiseau au long bec<br /> <br /> dites, 40 seaux, ça en fait des voyages avec la brouette !<br /> <br /> bon pourquoi les voitures démarrent et pas les tracteurs ???? ( question de femme ! :) )
Répondre
J
Il n'y aurait pas moyen de mettre une sorte de chaussette isolante autour du filtre pour l'empêcher de geler ? Genre comme une mousse de matelas de camping.
Répondre
D
Bravo pour cette activité incessante!<br /> <br /> Ce dessin dans le ciel bleu me fait penser... au bréchet des volailles pour lequel nous nous battions avec mes cousins et ma sœur, les jours de poulet rôti...
Répondre
Y
Post intemporel : brouette et beauté de la nature. Ou comment transformer le froid en chaleur humaine. Merci PH.
Répondre
Publicité