Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
11 novembre 2015

Triathlon de vache

Ibiza m'a joué un petit tour :

Ayant un doute à la fouille, j'ai décidé de la mettre dans un autre lot pour pouvoir contrôler un peu plus tard. Elle s'est donc trouvé séparée de ces consoeurs génisses. Ce qui ne lui a pas du tout plu... Je la relâche donc dans la parcelle en face de la stabulation en la poussant tranquillement. Je referme la barrière et je reviens vaquer à mes occupations. De retour, un quart d'heure plus tard dans la stabulation, quelle n'est pas ma surprise de retrouver ibiza, mangeant, dans le couloir d'alimentation. Visiblement, elle n'a pas fait amie amie avec ces nouvelles compagnes. Voulant savoir par où elle est passée, je décide de la repousser dans le pré, en sachant très bien qu'il y a de fortes chances pour qu'elle n'y reste pas.

Cette fois, laitonnes et génisses viennent à sa rencontre. Mais ibiza s'en détourne. Elle fonce dans la partie de l'étang qui sert d'abreuvoir saute la clôture dans l'eau et fonce tout droit en direction de la stabulation. Elle choisit donc la partie la plus profonde et nage le long de la digue. C'est chouette à voir nager même si c'est très rare. C'est inné chez les bovins, seule la tête dépasse de l'eau. Elles nagent comme des petits chiens, avancent très vite. Le temps de sortir le téléphone pour prendre des photos, déjà elle a pied et poursuit sa progression d'un air entendu. 

20151104_145059

20151104_145116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa course ne s'arrête pas là. Elle remonte le long de l'étang puis saute une haie qu'aucune vache n'a franchie jusqu'à maintenant. Je cours de l'autre côté pour la stopper. Nous arrivons ensemble à la stabulation mais cette fois j'ouvre la barrière et elle se retrouve à l'intérieur, bien prisonnière ce qui doit la décevoir... Je comprends la raison de cette escapade : la mêlée... Elle cherche dans l'auge si des restes...

Quelques jours plus tard, j'ai fouillé ibiza et senti un petit veau de 4 ou 5 mois... Elle est au pré avec d'autres vaches et n'a pas recommencé de triathlon, saut, nage, course...

Leçon du jour : Les vaches ont la mémoire des endroits de passage. Indétectable à l'oeil nu, si je ne l'avais pas vu, elle n'a pas cassé de clôture. Les autres génisses du lot n'ont pas suivies. Pas facile de les arrêter quand elles ont décidé de sortir des enclos. La seule solution est alors de les changer de pré...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle n'a pas aimé être séparée de son groupe...<br /> <br /> Oh oui, les vaches ont la mémoire des lieux de passage!<br /> <br /> Nous donneras-tu ton avis sur la (les) grave(s) crise(s) que traverse le modèle traditionnel d'élevage en ce moment? Il nous est parfois précieux...
Répondre
Y
Ibiza, ses piscines, ses sauteries, l'amour vache ... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle observation.
Répondre
B
Une athlète ! Et avec du caractère !
Répondre
A
Ibiza c'est ta championne .Bonne pour les JO !<br /> <br /> Et pas bête ta vache.Elle sait très bien que la PH Mêlée est la meilleure de Bourgogne faite avec un secret qui ne se divulgue pas :-)<br /> <br /> Si un jour, je vois déambuler une charolaise dans les rues de ma ville , je saurais que c'est Ibiza qui aura traversé la rivière Allier et viendra boire l'eau à la source .
Répondre
A
Elle est marante cette vache :)
Répondre
Publicité