Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
6 janvier 2019

Petit point de situation de ma ferme ce jour..

Calme enfin côté vêlages... La génisse que je vous avais annoncé pour un vêlage sous 10 jours a vêlé. Il en reste une sous 15 j ou 3 semaines et une en mars avril... Les vaches vont s'y remettre avant 15 jours. En reprenant les dates de vêlages de l'année dernière, il ne peut y avoir de miracle. L'énorme retard pris alors ne se rattrapera pas en une année. Au mieux, il en faut trois.

Au passage petite info pour les vétos qui suivent ce blog. J'avais vacciné volontairement deux ou trois ans après la prophylaxie obligatoire de la FCO8 des années 2010.... Seules les vaches vaccinées (à une exception près) à l'époque ne sont pas décalées ces deux derniers hivers !!!! Comme je ne pouvais pas garder des vaches de plus de 10 à 12 ans, j'ai du réformer ce printemps et perdre ainsi 5 ou 6 vêlages de décembre ! Quand certains affirment que la qualité des foins de l'époque est la cause des retards ou vaches vides des deux dernières années, je bous ! Ok ils n'étaient pas terribles, mais je complémente toujours de la même façon, voir plus avec du mauvais foin. La vraie cause est ailleurs. Suivez mon regard et constatons que nous avons laissé s'installer une belle maladie sans être capable de reproduire le schéma qui nous en avait sorti en 3 ans lors du premier épisode (merci Mr Lemaire). MANQUE de courage politique, incompétence des GDS et de certains autres milieux professionnels, discours ambiant remettant en cause les vaccinations, un de vos confrère (vous représentant) racontant même en réunion qu'on laisse les vaccins gratuits en ferme se périmer au lieu de les injecter...??? Heureusement, il y a des gens très sérieux pour soigner nos animaux, mais trop souvent, malheureusement, ils ne sont pas écoutés... L'affaire coûte très cher aux élevages touchés. Bon côté des choses, les naissances de veaux ont baissé, du coup les cours des broutards se sont tenus. Mais à quel prix !!!!

Je pense que je touche le bout pour les pâturages d'hiver. Si je me fie aux prévisions météo, je vais devoir rentrer cette semaine pour ne laisser que trois très petits lots. En tenant ainsi jusqu'à maintenant, j'ai réussi, grâce aux copeaux à économiser 75 bottes de paille ! Un camion de paille en faisant une cinquantaine, c'est donc une vraie économie puisque en HT, en arrondissant un camion de paille vaut cette année environ 2800 € (je n'ai pas de contrat donc 22 tonnes à 130€) tandis que j'ai payé les 30 tonnes de copeaux un peu plus de 1800 €). J'en ai commandé un autre camion  pour assurer. En ce moment, je paille par dessus la sous-couche de copeaux ce qui me fait consommer un tiers de ce que je mettais les autres années. Dommage que je puisse pas le faire dans ma grande stabulation pour vaches... J'utilise également le programme sous exel que m'ont fait mes enfants pour suivre mes consommations de foin paille et autres. C'est plus qu'utile pour anticiper la fin d'hiver. Je fais un point de situation en ajustant les chiffres tous les 15 jours. Mais comme je compte faire une vidéo démonstration sur le sujet je ne vous en dis pas plus... La date d'arrivée du printemps reste la grande incertitude !

Côté cours des animaux, ce que j'avais annoncé dans mes billets de l'été se confirme. Les volumes d'abattage sont en hausse pour une consommation dite en baisse, donc les prix baissent et les délais de départ s'allongent. Quand je rencontre des abatteurs, ils se plaignent que c'est compliqué. Je pense que la notion de difficultés n'est pas la même pour tous les acteurs de la filière. Il y a même une incohérence à parler de problèmes quand on est certain d'avoir des volumes à acheter et des prix en baisse ! Sans doute, est il plus compliqué de vendre avec cette consommation atone ?  De plus, certaines de nos stars nationales se mettent à jouer les défenseurs du climat en boycottant la viande. Pourtant elles doivent prendre l'avion bien plus souvent que moi et pas que (je pense à leur régime alimentaire entre autre, sur les tournages ou en promotion...)  Le plus révoltant est que les discours ne font aucune distinction entre les modes d'élevage alors qu'en bilan global, les rots peuvent être compensés par la capacité de l'herbe à stocker du carbone. Mais il est tellement plus facile de se donner bonne conscience sur le dos des autres... En attendant, c'est usant d'être toujours critiqué sur tout ce que l'on fait alors que...

Oui alors que la biodiversité me pèse beaucoup en ce moment. Une centaine de pigeons viennent chaque jour manger dans les auges des stabulations.Le problème est qu'ils peuvent transmettre des maladies par leurs fientes  Un matin sur deux, je découvre de nouveaux dégâts de sangliers que je vois parfois en plein jour mais jamais quand je suis accompagné d'un chasseur... Les dégâts sont énormes, ils vont jusque dans les jardins de voisins. je me suis fait expliquer le plan de chasse. Un truc de fou ! Les règles ont été un peu assouplies devant l'énormité de la situation. Plus grave, la mise en danger des élevages de porcs plein air qui se sont mis en place dans le coin. Quand j'étais jeune, la rage avançait. On avait vu alors une population inédite de renards qui semblait précéder la maladie. J'ai l'impression de vivre le même phénomène aujourd'hui avec les sangliers, comme s'ils fuyaient devant la peste porcine. Cette dernière progresse en Belgique. Donc si on ne fait rien pour limiter sérieusement la population de sangliers, elle arrivera inéluctablement, détruisant au passage les élevages de porcs. Il faut donc gérer la chasse de ces animaux d'une autre façon et ne pas écouter les "marchands d'actions de chasse" qui eux sont à mille lieux des vrais problèmes et des vraies solutions pour des raisons mercantiles. En dehors d'enclos, il est impossible de pouvoir garantir des tirs de ce gibier sans pratiquer des techniques d'élevage. Le problème est qu'un sanglier peut faire plusieurs dizaines de kilomètres en une nuit... Donc certains les attirent pour les fixer mais ne peuvent contrôler qu'ils ne leur fassent pas des infidélités sur le dos ces voisins. Le problème est que ce sont ces mêmes personnes qui gérent les associations de chasseurs!!!! On a vu ce que cela a donné en Belgique. J'espère que notre préfet en a conscience et pourra prendre les mesures qui s'imposent en choisissant les bons interlocuteurs.

Voilà ce tour d'horizon s'achève là pour aujourd'hui. La perte d'une vache m'a beaucoup affecté. Il faut dire qu'à plus de soixante ans, passer une nuit blanche dans les stabulations ne se récupère pas en une journée, ce que certains ont du mal à comprendre en dehors de la profession. De plus, j'ai pris le rythme d'hiver avec un ou deux réveil par nuit pour descendre voir la caméra. Le difficulté est de se rendormir. La moindre contrariété prend donc des dimensions importantes. Il me reste 3 mois à tenir. Pour la première fois, je me mets à m'imaginer au prochain hiver, en retraite, en ayant l'impression d'une liberté retrouvée et de trop de soucis en moins. Vous l'avez compris le contexte ne nous aide pas. J'espère que les plus jeunes résisteront. Nous sommes dans une mauvaise passe, mais il y aura des jours meilleurs. Il en a toujours été ainsi dans notre beau métier !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Votre blog et les video sont plein du bon sens paysan et merite d etre plus connu. Il y a trois jours apres la perte au velage d un beau veau ,le visionage de qelques une de vos videos d elevage ca vous remonte le moral.A propos des sangliers, malheureusement, le pire est arrive en vendee, une harde de sangliers a fait chutter un groupe de cyclistes dont un est decede.Les agriculteurs vendeen demandent au prefet de prolonger d un mois la periode de chasse.
Répondre
L
Pour les sangliers, une solution simple, l'affût, qui non seulement est efficace mais totalement sécuritaire pour les humains comme pour les chiens. C'est ce que nous faisons chez nous, résultats 30 sangliers abattus proprement sans souffrance par un seul chasseur en 6 mois, viande préparée le soir même et distribuée au nécessiteux de notre communauté et pas de dégât. Alors oui cela ne rapporte rien aux marchants d'actions de chasse et demande un investissement en temps d'un chasseur car il faut y être presque tout les soirs pour une excellente connaissance du terrain et des habitudes (une caméra de chasse est également indispensable), mais c’est efficace et sans danger. Je précise qu'il y avait au moins 120 sangliers en début de chasse sur le domaine donc on est loin du massacre<br /> <br /> Pour les pigeons, ce sont des pigeons de ferme certainement, pas des sauvages, donc élimination systématique car ils n'ont rien à faire là, sinon il y en aura des milliers d'ici quelques années.<br /> <br /> Pour les affirmation "Ah oui mais ça c'est pas de la chasse", si la chasse c’est faire courir un animal par 30 chiens et le rater au final, car l’intérêt c’est de faire un bon repas en picolant oui c'est pas de la chasse...;-)
Répondre
A
Je suis polyculteur eleveur charolais et cereales .A bientot 54 ans les hivers deviennent de plus en plus pesant pour un revenu de plus en plus leger.
Répondre
Y
Bonjour PH et Meilleurs Voeux pour cette année qui s'annonce riche en changements et en projets.<br /> <br /> Il se passe ici des choses importantes en matière de relations entre agris et assos de protection de la nature. Enfin, on peut se parler avec respect et travailler ensemble sur des projets "durables".<br /> <br /> Désolé de ne plus être aussi présent sur ton blog (les journées sont courtes et les réunions nombreuses) mais je pense souvent à tout ce que tu partages avec nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br /> Yanik.
Répondre
J
C'est vrai que certains voudraient instituer un lundi, sans viande, ni poisson. Et puis encore ! Un mardi sans pain, un mercredi sans fruit, un jeudi sans vin, un vendredi sans poisson..heu, c'est encore vrai pour ceux qui croient en dieu...un samedi sans boite de nuit, un dimanche sans sexe ? .Notre liberté de penser, d'agir à notre guise, s'amenuise de jour en jour qui voit certains vouloir dicter notre conduite.<br /> <br /> En tout cas, de la vache réformée, c'est pas bon. C'est mon mari qui choisit mon bifteck. A l'armée, c'est lui qui s'occupait de la viande et du découpage...Il est très difficile...Je l'aime très tendre, la viande, pas l'homme...Je préfère en manger moins que manger de la carne.<br /> <br /> Quant aux sangliers qui fuient devant un chasseur, ils ont un si bonne vue que ça ?
Répondre
Publicité