Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
1 février 2019

Le progrès, de tout temps, il a suscité des résistances...

Innover est risqué, mais le conservatisme n'aurait jamais permis à l'humanité de se nourrir ! A l'heure de l'agribashing, se remémorer le passé permet de prendre conscience que les changements techniques agricoles ont toujours connu des opposants. J'ai été témoin d'une multitude d'exemples où cette résistance se manifestait.

Tracteur ou moissonneuse-batteuse ne faisaient pas l'unanimité à leur arrivée ici. La mécanisation bouleversait les hiérarchies, portée et maîtrisée par les jeunes, elle était contestée par les anciens qui en la rejetant ont perdu le pouvoir de décision dont ils avaient hérités. Mais, sans doute, avons nous ensuite adopté trop rapidement toutes les innovations que l'on nous proposait. Les crises sanitaires nous ont ébranlé et rappelé que nous devions garder une once de prudence et prendre du recul. Aujourd'hui, on peut cultiver sans terre et on peut produire de la viande sans animaux ! Cela m'interpelle beaucoup et je suis sensible aux attentes sociétales car je suis convaincu que nous serons marginalisés à terme si nous nous éloignons trop de la nature. Pour autant, l'innovation reste le seul vrai moteur du progrès qui permettra de nourrir les Hommes avec des produits naturels s'ils en font le choix. J'ai choisi deux exemples d'OGM qui dans un cas permet à une entreprise de dominer le monde et dans un autre pourrait apporter une réponse au réchauffement climatique. Je pourrais parler des robots qui bientôt nous affranchiront des tâches les plus rébarbatives...

Travailler seul laisse le temps à la méditation, surtout quand on est au milieu de la nature !

nuage-neige-beuvray

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec l'age on devient tous un peu nostalgique.Mon pere a garde tres longtemps le vieux farmal cub ainsi que la moissonneuse lieuse mc cormick de mon grand pere au fond d'un hangar avant de les envoyer a la feraille pour faire de la place.Il garde toujours suspendu dans un grenier au sec et l'ecart des rongeurs les toiles de la lieuse.Personnellement j'utise tres occasionnelement son vieux tracteur de 46 ans et il m'est impensable de m'en debarasser quand les souvenirs reviennent.Mais bon,je ne reviendrai pas a faire les foins en petits ballots.Pour le smartphone qui ne nourrit pas son homme je suis d'accord avec vous.Mais le probleme c'est que j' ai rarement entendu que les smartphones sont trop chers,alors que bien souvent on entend que la nourriture l'est.Que dire alors du prix de nos produits, le cour du ble dur a rarement ete aussi bas mais je pense que le prix du paquet de pates n'a pas beaucoup baisse.Certains demande la supression de laTVA sur l'alimentaire car le ricard va augmenter...!!!Pour en revenir a la nostalgie j'aime bien a la belle saison parcourir les fetes de battages a l'anciennes et autres du genre mais mon epouse beaucoup moins(il faut dire q'elle n'est pas du milieu agricole),mais bon on amenage et on fait des compromis.
Répondre
L
Bonjour, J'avoue avoir eu un peu de mal à entendre, mais j'ai cru comprendre que vous disiez que si on mettait sur le marché des graines OGM permettant de pérenniser une céréale plusieurs années dans avoir à la re-semer ce serait une avancée. N'était ce pas le cas des premières semences que l'homme à utilisé? J'avais cru comprendre que les graines actuelles sont déjà modifiées pour justement ne pas pouvoir être "pérennes", c'est à dire que si on récupère les graines sur une plante issue de graines achetées l'année précédente, la plante qui poussera sera moins résistante et moins productive. J'ai rien compris ? Pouvez vous m'expliquer?
Répondre
Publicité