Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
21 janvier 2021

Météo quasi parfaite…

 Je ne vais pas me faire des amis sur ce sujet. Pourtant, force est de constater que depuis début décembre la météo est géniale. Elle alterne des périodes de froid, raisonnable, et des périodes de précipitations conséquentes. Nous avons un vrai hiver et cela fait du bien à la nature.

Elle en a bien besoin. Je suis surpris de la capacité de rétention des sols. Malgré des pluies conséquentes la semaine dernière, environ 64 mm en 3 jours, les ruisseaux et l’Arroux n’ont pas vraiment débordés. C’est la preuve que les sécheresses de ces dernières années sont loin d’être compensées.

Il faut donc accepter que pluies et neige tombent encore car les réserves ne sont pas encore rechargées. Il reste encore quelques jours en janvier et tout le mois de février. Cela ne gêne en rien les travaux agricoles, les animaux sont dans les stabulations. Les réserves permettront de relancer la pousse dès la remontée des températures. Il vaut mieux que l’eau tombe maintenant qu’en avril au moment des lâchers. L’élevage a besoin d’une année climatique normale, car en sus des réserves d’eau, ce sont les réserves de fourrages qu’il faudra reconstituer !   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai été très étonnée en allant faire une virée dans le Sancy, de voir autant de vaches dans les prés. Bon, pas où il y avait de la neige, mais quand même aux abords du Sancy où la neige venait à peine de fondre...<br /> <br /> Avoir autant de neige cette année et ne pouvoir en profiter, quelle frustration pour les amoureux de la glisse !.Moi, je n'avais envie que de la voir et de prendre des photos, avant un reconfinement qui ne saurait tarder...<br /> <br /> Dans l'Allier, samedi dernier, il en est tombé dans la soirée, mais, le lendemain, la pluie l'avait remplacée...C'est vrai que cette année, nous avons un vrai hiver, alternant pluie, gel, soleil, neige à partir de 600m (enfin, le soleil se fait quand même assez rare).
Répondre
Publicité