Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
6 septembre 2022

L’exemplarité…

 

DSC01029

J’ai toujours été très attaché à l’exemplarité en tant que responsable. On peut faire des erreurs certes ! Je me suis toujours efforcé de ne pas juger un travail que je ne sache pas faire, comme de m’interroger sur l’impact de telle ou telle action citoyenne, surtout au moment du COVID…

Bien que n’ayant plus de responsabilités, je tente de continuer de faire la même chose. Un exemple m’a interloqué cet été ! Au mois d’Août, je vais faire quelques courses un après-midi à 36 °C.  Devant les trois magasins visités, plusieurs voitures stationnent moteur en marche. A chaque fois Mr est au volant pendant que Mme fait des courses ! Je comprends que le but est de garder la voiture fraîche pour le retour de cette dernière, pour le plus grand confort de Mr…

Au même moment, une polémique est née concernant les voitures de ministres attendant la fin du conseil, moteur en marche pour garder la clim ! Qui copie qui ? Les arguments avancés pour se justifier à Paris sont bidons comme le seraient ceux des chauffeurs ici. Je dois être atypique mais j’aime rouler l’été fenêtres ouvertes, sentir le courant d’air sur mes bras surtout qu’à 80 km/h, ce n’est pas une tempête. J’envierai presque les décapotables et je regrette sincèrement la diane de ma jeunesse (juste en été) ! Donc, la clim en voiture, c’est éventuellement sur l’autoroute mais jamais autrement… Le problème est que c’est un marqueur social ! Pourtant, en l’absence, cela permet de faire quelques économies de carburant. Donc, je suis choqué qu’on laisse un moteur en route à l’arrêt, polluant, on le sent quand on passe derrière, sur un parking en plein été. Qui plus est avec de grands coups d'accélérateur pour empêcher le Stop and co de fonctionner !!!! Si on veut faire des courses sans l’inconvénient de la chaleur, on se lève assez tôt le matin ! Pour rappel, on a 2 heures de décalage avec le soleil, le zénith est à 14 h !

Mais je m’interroge ; comment on peut demander un effort quand on ne donne pas l’exemple ? J’ai perdu la boule quand les 3 PDG des plus grandes sociétés énergétiques françaises ont publié une tribune commune pour exhorter les français à faire des efforts. Que consomment en énergie les immenses tours en verre de leurs sièges par exemple, pas qu’en clim ou chauffage, mais aussi en déplacements pour les remplir pour le travail ? Ou comment voyagent-ils pour leurs déplacements intérieurs ? Je suis certain que leurs bureaux sont climatisés…

Je peux m’appliquer à moi-même la même réflexion. Je vois bien ce que je voudrais que les autres fassent ou évitent, mais que fais je moi-même ? Le problème de notre société est qu’on aime dénoncer les autres, de plus en plus violement, plutôt que de s’interroger sur nos propres comportements ! La dénonciation conduit à la réglementation puis à la coercition et enfin à la punition ! Cela aboutit à une déresponsabilisation générale qui impose une réglementation supplémentaire et ainsi de suite… Le vrai débat de société, pour moi, en réponse au problème du réchauffement climatique et autres, est donc de savoir comment faire pour que chacun ait conscience des enjeux et cherche à progresser sans qu’on soit obligé de lui faire la leçon ou pire de lui imposer une démarche.  Surtout quand les donneurs de leçons s’affranchissent pour eux-mêmes des efforts ! Admettre qu’on est tous responsables et qu’on agit comme des responsables, voilà la seule bonne réponse à mes yeux !

Oui, l’exemplarité reste un pilier de l’éducation. J’ajoute qu’elle préserve notre liberté de décision et qu’au nom d’une idéologie, celle-ci peut être très rapidement remise en cause !

PS : Si ce billet vous fait penser à l'histoire des avions du PSG, ce n'est pas fortuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, c'est sympa !
Répondre
P
Merci pour votre sagesse!<br /> <br /> Elle fait bien défaut par les temps qui courent.
Répondre
C
Il est important de dénoncer les contradictions : demander aux autres de faire des efforts quand soi-même on s'en exonère. Cette problématique n'est pas valable que pour les aspects environnementaux, mais pour un grand nombre de sujets. Personnellement, dans le cadre du travail, en tant que dirigeant, je m'efforce de faire vite et bien les tâches administratives et souvent rébarbatives que l'on demande à tout le monde et faire en sorte de ne pas m'attribuer des privilèges, des passe-droits ou je ne sais quoi encore. Il devrait en être ainsi pour les ministres, les patrons de grandes entreprises, les sportifs beaucoup mieux rémunérés que des ministres... C'est une question de crédibilité et comme évoqué, on ne peut pas exiger des autres ce qu'on ne fait pas ou ne sait pas faire soi-même. Un bémol toutefois, le chef, le directeur, le patron, le ministre... ne sait pas tout faire, c'est impossible, mais il doit pouvoir s'appuyer sur des personnes qui savent faire ou avoir un jugement correct et juste.
Répondre
O
Je suis heureux de te lire parce que j'aime avoir les avis de personnes de tous horizons qui prennent le temps de réfléchir, même si je ne suis pas toujours complètement en accord avec les positions défendues.<br /> <br /> <br /> <br /> Le cas de la climatisation des voitures est particulier car rouler les fenêtres ouvertes augmente aussi la consommation. Chacun des deux choix peut consommer plus que l'autre selon la vitesse du véhicule, la température de consigne de la climatisation, la température extérieure, et même la couleur de la peinture du véhicule. J'avoue que je roule avec la clim pour des raisons de confort et de sécurité. Je pense être plus concentré et plus à l'aise fenêtres fermées et j'ai besoin de mobiliser tous mes moyens pour conduire. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l'exemplarité, je ne pense pas qu'elle soit exigible de quiconque dans tous les domaines, parce que personne n'est parfait et que tout le monde doit avoir droit à quelques défauts et aspérités. En poussant à d'extrême le concept d'exemplarité, on finirait par bannir les piscines individuelles, mais aussi les maisons individuelles, pour loger tout le monde dans des appartements collectifs ultra optimisés, puis on interdirait aussi à quiconque de posséder un bateau, un avion ULM, une voiture, de faire des voyages intercontinentaux, etc. Cela conduirait à une société complètement nivelée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère le concept de civisme à celui d'exemplarité, c'est à dire ne demander à personne d'être un saint ou une sainte, mais plutôt de ne pénaliser que les excès flagrants et de récompenser les choix et comportements vertueux. Je connais un monsieur qui se déplace rarement, ne part jamais en vacances, mène une vie sobre, mais possède un petit avion et l'utilise à titre de loisirs. Je connais une famille qui n'utilise presque aucun emballage, n'achète que de l'occasion, mais est partie en vacances au Canada en avion, avec une étape de quelques jours à Saint Pierre et Miquelon. Ces gens ne sont pas exemplaires, et je n'attend pas d'une personne ministre ou députée qu'elle le soit. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est important de chiffrer nos nuisances sur l'année, de bien connaître les ordres de grandeurs de leurs répartitions, et de prendre en compte ces valeurs lorsqu'on fait des choix importants au cours de notre vie, comme acheter un logement. (Exemple : en termes d'énergie, un aller/retour à mon travail = 10kwh = 5 jours d'utilisation professionnelle d'un ordinateur avec grand écran = 5 douches. Mais en termes d'émission de CO2, les rapports changent. Une douche = 500g CO2, 10h d'ordinateur avec grand écran = 150g CO2.)
Répondre
Publicité