Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
1 décembre 2005

grippe aviaire, le gouvernement...

La grippe aviaire engendre des comportements parfois cocasses, souvent absurdes, parfois intéressés…Ces quelques posts vous relatent les événements au fur et à mesure que PH les découvrent dans les journaux, à la télévision , dans les milieux professionnels…

Psychose, quand tu nous tiens !

La nouvelle fait la Une de toute la presse française.. »Un cas de grippe aviaire a été découvert en Europe, en Roumanie… »

Panique au sein du gouvernement, on crée immédiatement une cellule de crise constituée de hauts fonctionnaires regroupant les pluralités de compétences techniques  concernées par le problème , autour des ministres directement….Enfin, bref  notre administration  se met au boulot !!!!!!!!

·        Première chose : Rassurer la population, à tout prix ! (même en disant n’importe quoi)

D’abord une précision , la Roumanie n’est pas dans l’Europe (  l’union européenne ) donc rectification importante, on parle des « portes de l’Europe »…La géographie n’est pas la politique…….

Communiqué de presse : « En France toutes les mesures sont prises pour le cas où… » Je vous traduis, « on ne sait pas ce qui se passe mais on se renseigne » et pour ce faire :

·        Deuxième chose, pour paraître sérieux, on va demander l’avis aux experts, en l’occurrence l’AFSA…

La réponse est assez surprenante… « Il n’y a pas de risques en France car la France n’est pas sur les voies migratoires…Peut être au printemps…. » Ça y est, on nous refait le coup de Tchernobyl, vous savez les nuages radioactifs qui s’arrêtent aux frontières de la France en se disant «  Ceux là sont trop intelligents, il ne faut pas y aller ! »

J’avoue que ça me laisse très très interrogatif. Dame nature serait elle si raisonnable ? J’ai beaucoup réfléchit depuis, je pense avoir trouvé une réponse : Les couloirs aériens entre  Bucarest et l’Afrique du nord ne passent pas au dessus de la France…J’imagine que dans les ministères, ils n’ont pas de cartes des migrations d’oiseaux (C’est dans les Atlas des enfants donc ça ne peut pas être dans un ministère…).Mais par contre, comme il est de leur ressort de gérer le trafic aérien, ils ont des cartes. Donc, on peut affirmer, que les oies de Sibérie suivant les couloirs aériens.. donc que la France… (vous avez le droit d'avoir une autre opinion)

Pas de bol, même paysanheureux a trouvé sur Internet, il y a une route qui…

Panique à nouveau, « Monsieur le ministre, on est planté…. »Donc une semaine après, en prenant un maximum de précautions ( Il n’y a qu’à canal+ que ne croit pas au sur-principe de précaution, voir OGM…) oratoires, on annonce aux français que finalement dans les départements où il y a des étapes ( on peut pas mettre toute la France pour ne pas paraître trop c… Les oies sauvages en France n’ont pas le droit de se poser n’importe où, c’est très réglementé, et Monsieur le ministre de l’intérieur y veille personnellement… ) d’oiseaux  migrateurs en prenant des mesures appropriées …pour empêcher la rencontre entre le sauvage et le domestique…Confinement des élevages…

Ouf , on maîtrise la situation…Et on est protégé contre une éventuelle… ( Il y a eu le cas du canard italien depuis !) Un moment de honte est si vite passé !

Voilà comment un des plus petit organisme vivant (h5n1), sans intelligence, a pris en défaut la meilleure administration du monde !!!!

Rassurés les Français ????  Chapeau quand même au super communicant du gouvernement,( mon pied, il a des fourmis….)

J’insiste, vous ne risquez rien en mangeant du poulet, IL EST CUIT. C’est dramatique pour mes collègues éleveurs de volailles car ils ne vendent plus , les prix de leur produit chutent….

Il n’y a pas de cas encore en France, qu’est ce que cela va être le jour où ???

Vous ne mettez pas des oiseaux sauvages dans votre cuisine ni dans votre lit, vous ne les embrassez pas, alors arrêtez vos c…. ! Le vrai risque existera si le virus mute, alors …patience, vous pouvez vivre encore un peu !!!

La suite …Bientôt….

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les pontes du ministère ont des conséquences catastrophiques quand elles ne sont pas adaptées...C'est sûrement difficile, mais parfois, quand on ne sait pas, il vaut mieux s'abstenir . C'est cette bêtise du "j'ai forcement une réponse à tout" que je veux dénoncer...UN PEU DE BON SENS....<br /> Continue de manger du poulet, il n'y a aucun risque!!!<br /> Je reviendrai sur le sujet avec d'autres ...<br /> J'ai fais, suite à tes commentaires, de belles photos, la campagne est si belle
Répondre
P
C'est beau un vol d'oies...D'abord, on ne les voit pas, on les entends, un souffle très particulier...Ensuite, on les découvre en V, c'est très mystérieux...Pas de GPS et pourtant elles ne se perdent pas! Pas d'études en souffleries et pourtant la forme de vol leur permet d'aller loin très très loin....Et elles nous font rêver, parce que pour nous seul le rêve nous le permet, ce vol vers...
Répondre
P
Je n'ai plus qu'à espérer qu'au lieu de regarder la télé, les gens regarderont mon blog et cliqueront aussi vers vous...<br /> Cependant, plutôt que de râler contre les pontes des ministères, moi j'irai bien les remplacer...<br /> Vous vous sentiriez capable, vous, de satisfaire 60 millions de personnes??<br /> Et en tous cas, j'achète toujours du poulet. Et mon riz, il est camarguais !!<br /> Olivier / PaysageMan sur http://monpaysage.canalblog.com, liberté, diversité, fraternité
Répondre
R
Comment ça, on n'embrasse pas des canards sauvages ??? Et les enfants du bon dieu alors !!!! (se reporter à quelque référence cinématographique pour ceux qui ne comprendraient pas...) Eclat de rire... tu as raison, moi aussi mon pied me démange parfois... et quant aux oiseaux migrateurs... ils passent au dessus de ma maison, en pleine ville, et que même ils me réveillent, parfois, et là, je ne plaisante pas !!! et pourtant, j'habite bien en France... enfin, je crois... mais ces oiseaux là, voyez-vous, me fascinent, telle une gamine... alors même au milieu de la nuit, j'ouvre vite volets et fenête, et je les regarde... et je rêve...
Répondre
Publicité