Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 079
30 août 2006

Inscription en fac , acte 1

Avec le recul du temps, je me dis que je vais changer ma façon de vous relater quelques faits du mois de juillet… La première écriture de ce post, trop critique, restera aux oubliettes, sur l’avis censé de Mme PH….

Suite aux événements du printemps, la notation de complaisance du bac a des conséquences inattendues. Plus de bacheliers entraîne plus de demandes d’inscription en fac, d’où une sélection accrue qui commence par le privilège de l’académie qui rend plus aléatoire le résultat de la course à la dérogation …

Nous souhaitions que ma cadette fasse ses études dans la même ville universitaire que sa mère jadis et sa sœur aujourd’hui ! Cela allait donner lieu à une course inédite au sein de la maisonnée !

Le problème : confirmer la pré inscription dès la connaissance des résultats du bac. Le règlement du champ de course prévoit un handicap aux candidats hors académie de Lyon qui doivent attendre leur tour, c'est-à-dire qu’ils ne peuvent partir mais après l’arrivée des candidats locaux….

Au jour « j », la course peut commencer :

·        A partir de minuit, ma cadette essaye pendant une heure. Toujours la même réponse ; le site n’est pas ouvert !

·        A partir de 5 h 30, Mme PH tout aussi inquiète, se lance dans la tentative répétée de connexion, le verdict reste toujours le même ; connexion impossible

·        A partir de 7 h, elle est relayée par PH qui n’obtient pas plus de résultat, ou plutôt si, toujours le même ; connexion impossible !

·        A 8 heures 15, le message change : Melle PH étant pré inscrite aurait dû se connecter avant la veille au soir ! Vous me comprenez ????

Dès lors la partie change, nous passons d’Internet au téléphone. PH (qui soit dit en passant a dû laisser son travail de côté) passe trois quart d’heure au téléphone… Sur un air bien connu : Musique, « vous vous êtes trompé de numéro », « ce n’est pas mon service », « allez sur Internet… » Il finit par s’entendre dire que les choses devraient s’arranger vers 1O heures ! Il part travailler l’esprit tranquille, mets son alarme sur son téléphone pour ne pas manquer l’heure « h », convaincu de sa victoire….

C’était sans compter sur l’injustice administrative !

Mme PH  malgré la pression à son travail, réussie entre deux à joindre directement la bonne personne à laquelle en faisant faire la manipulation au nom de notre cadette, elle explique le bug… « Je vous rappelle dès que c’est réglé ! » Elle n’a pas rappelé, doublée sur le fil par l’inquiétude de la mère ! N’empêche, Mme PH au deuxième appel est informée que dans 10 minutes, tout sera en ordre de marche…. Ce qui fut chose faite à sa connexion dans le délai imparti.

Et ainsi, à 9 heures 45, un SMS triomphant arrivait sur le portable de PH l’informant que ses efforts étaient vains et qu’il avait perdu cette course !

Evanouit le stress de toute cette dernière semaine ! La joie à la connaissance du résultat brillant avait rapidement fait place à l’angoisse de réussir à aller à Lyon et non à Dijon… Quelle idée de sortir des sentiers établis par l’administration en allant pas là où cette dernière l’avait décidé !!!

Fin des soucis ? Pas tout à fait, car ce jour là, seule la prise de rendez vous pour l’inscription était faite et une autre étape restait à parcourir…

On est en France, pourquoi faire simple quand on peut compliquer ? En plus, à cette époque de l’année, on aime bien les courses à étapes….

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y en a deux autres car cela ne s'arrête ps là, alors ...sourire<br /> Merci de cette petite visite
Répondre
4
Bon ça n'a pas été facile... mais tiens nous au courant quand l'inscription sera validée !
Répondre
P
Tu as peut être raison, pour beaucoup le boulot est la contrainte indispensable pour .... Finalement, c'est une chance de pouvoir le vivre autrement !
Répondre
J
Ph tu as mis le doigt ou sa fait mal, <br /> ce n'est peut ètre pas l'incompétence, <br /> c'est le désintéret des gens, le laisser aller;<br /> au bout il y en aura bien un qui le fera.<br /> le travail étant présenté comme une corvée, <br /> il faut bien travailler pour vivre, oui, mais<br /> en s'interressant à son travail on peut y trouver<br /> un certain épanouissement, je suis peut ètre<br /> ringarde, mais cela fait que je ne m'ennuie pas<br /> à mon bureau.
Répondre
P
Remarque, il n'y a pas que l'administration que nous pourrions épingler, le service téléphonique de wanadoo ou de free( expériences récentes ) , de EDF ici, et de DARTY... Incroyable pour leur incompétence ! Je ne suis à priori contre l'administration mais je veux relater quelques vêcus quotidiens qui nous concerne tous...Et pour l'inscription en fac, je reconnais que faire mouvementer des milliers de personnes n'est pas imple mais tu verras la saga, c'est impressionnant ! Ce qui m'éxaspère comme toi , c'est la réponse :" c'est pas ma faute donc débrouillez vous!" voir parfois, " vous nous racontez des conneries pour ne pas se casser la tête...." A croire que la faute est chez nous, je ne parle pas d'un appel à la caisse de sécu de Mme PH pour avoir le numéro INSEE de ma cadette où j'ai eu l'impression de demander la lune .... Mais je le repete , il n' y a pas que l'administration dans certaines entreprises pour se faire un fichier " profil du client" certaines questions sont carrément de l'inquisition !
Répondre
Publicité