Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 315
12 octobre 2006

assemblée nationale et histoire

Suite à notre discussion d' il y a peu avec Emoi, je m'interroge ce matin...

Est ce qu'il est intelligent et nécessaire de faire une loi pour transformer en délit toute négation du génocide Armén*** ?

Est ce bien le rôle des députés français de nous mettre dans un moule de pensée unique que nous voudrions planétaire ? Attention, je condamne sans réserves les attrocités commises au début du XX è siècle en Turquie ! Comme je condamne tous les autres génocides... Mais cette propension a tout transformer en loi me catastrophe ! Est ce le rôle des politiques de régir l'histoire, de la résumer en un "c'est bien" et on peut en parler, " c'est mal" et il c'est un délit d'en parler différement ....

Il me semble que l'on nous prend pour des gamins. Notre système éducatif est il si mauvais que l'on ne puisse pas faire confiance à notre peuple, qui se prend pour le plus instruit du monde, pour trier l'ivrée du bon grain ? Bien sûr, il y aura toujours les 2 ou 3 % d'irréductibles qui croiront toujours les fous qui nient l'holocauste ou autres exactions abjectes de l'histoire ! Mais la censure d'état ne risque t'elle pas d'entraîner à terme l'effet inverse de celui recherché en laissant penser que l'on veut cacher quelque chose en interdisant le débat ?

Reste que ce genre d'exercice est perçu comme une ingérence dans la politique et l'histoire des pays....Or, cette ingérence pour  être utile doit être comprise! Elle doit se faire à un moment où le peuple en question peut l'assimiler ! Et dans l'affaire de la Turquie, je ne suis pas sûr de l'opportunité . Cela apparait même comme un chantage à l'adhésion à l'Europe, voir un prétexte à rejet !

Mais si on pousse le bouchon et la logique de certains, je demande aux députés de voter une loi pour interdire toute présentation négationniste du génocide indien... Ainsi, les meilleurs westerns seront interdits, la musique.... et même le port de jeans.....Sourire... Et que dire de certaines politiques actuelles, je pense au Moyen Orient en particulier...

Comme Emoi, je pense que cette incursion des politiques dans l'histoire est déplacée. Permettre à des historiens de s'exprimer auprès du grand public au travers de livres, de films, de chansons, de voyages....me parait être plus pertinent et éfficace !

Et surtout laisser les enseignants faire leur métier c'est à dire apprendre aux enfants , à connaître les bases historiques, à s'informer , à se forger une opinion fondée.... L' éducation est une meilleure parade au déviationnisme que la censure !

Emoi , j'espère que tu écriras plus souvent!  Il faut nourrir le débat....

A 11 heures 15 , je précise avoir écrit ce post avant d'entendre les prises de positions politiques de cette matinée!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je veux vous remercier pour vos comm. Il est rare qu'ils soient aussi longs et cela témoigne d'un vrai débat. Un merci tout spécial à Sammy qui a défendu un point de vue différent que je respecte tout autant que les autres....Un vrai débat ne peut avoir lieu sans idées différentes( bien dit Drine) et les emettre est important pour permettre à chacun de conforter ou infirmer sa propre opinion ! Je suis sûr que Sammy est toujours de notres comme je suis sûr que nous l'apprécions tous , d'autant qu'au final, les divergences ne sont pas aussi grandes qu'on le pense....<br /> Je pense que nous pourrons revenir sur le sujet , il n'est pas clos. J'ai entendu un député en parler hier. Je ne vous dis pas le parti (Rdt arrête de regretter que cela vienne d'un côté, ils sont tous du même moule!) il a comparé cette loi, avec une assurance et un mépris incroyable, au feu rouge qu'il est normal de réprimander lorsqu'il n'est pas respecté...<br /> Alors Emoi, je tiens une réponse à ta question, l'histoire légiférée sera comme le code de la route, des règles absolues que tu transgresses à condition de ne pas te faire prendre... <br /> Je me demande où vont ils s'arrêter ? Je pensais à un truc en vous relisant, le programme des candidats comportera t'il des lois interdisant le négationnisme de toutes les atrocités humaines, parce qu'avec les quelques exemples que nous avons cité, ils auront du boulot...Et nous on jugera sur leur oubli? sourire<br /> Je crois que les journalistes pensent comme nous et j'entends beaucoup de gens qui trouvent que l'assemblée pourrait être un peu plus majeure dans son fonctionnement et se préoccuper de la vie des français avant de donner des leçons au monde...<br /> Je pense que le débat sur les limites de la législation peut et doit s'ouvrir....
Répondre
E
Quel crédit peut avoir l' Histoire quand elle est légiférée?<br /> <br /> Y avez vous pensé?
Répondre
D
Avant tout : Sans rancunes Sammy .. j'aime ces debats et il est necessaire d'avoir des avis differents ... <br /> Lorsque je parle de "génocide doux" c'est pour employé le meme terme.. et pour moi vois tu laisser crever des SDF dans la rue durant l'hiver parcque nous sommes tellement bien organisé qu'il n'y a ni place suffisante, ni structure adapté a la dignité humaine et bien moi j'appele ca "un génocide doux" .. doux parcque il n'atteint heureusement pas le meme nombre de decés... Mais qui s'en soucie a l'Assemblée ?? La ou je suis un peu revolté ce n'est pas tant sur la reconnaissance (quoique comme Rdt 91 ans pour s'en rendre compte ...) c'est toutes ces lois qui devraient etre votés, qui restent au placard et qui amelioreraient notre quotidien a tous ! MAINTENANT ... <br /> "Refuser l'intolérable ne sera jamais une perte de temps. On aurait aussi pu considérer que ne pas abolir la peine de mort n'était pas le plus urgent des problèmes :-)" ah oui mais ... non ! la peine de mort c'etait EN FRANCE au moment meme ou le probleme existé !<br /> Le Francais est de nature a s'occuper toujours de tout (meme ce qui le regarde pas !) mais ne s'occupe JAMAIS de ces problemes a lui ! ces problemes a lui il s'en souvient 60 ans apres et la je rejoins Chrome .. UNE HONTE !! Que cesse cette course a qui va etre plus fort et plus sympa que son voisin.... que chacun reprenne sa place, que nos gouvernants réalisent les problemes de leurs co-citoyens, que nos gouvernants s'associe contre l'oubli, que nos gouvernants nous poussent au devoir de memoire, que nos gouvernants obligent les professeurs d'histoire a enseigner la verité mais que nos gouverants ne votent pas des lois a tort et a travers pour des choses qui ne se sont meme pas produits dans leur pays !! <br /> je suis desolée si j'ai choquée qq un ... c'est un debat ... ON EST TOUS COPAINS ENCORE HEIN ??? ;) Sammy je t'embrasse .... ;)
Répondre
M
Surtout RdT quand on voit ce qui vient de se passer avec l'assassinat de Anna Politkovskaïa !
Répondre
R
Madeleine :<br /> Et pourquoi pas sur la Tch*chénie et Elts*ne... Ah non, là, on ne légifère pas, on n'intervient pas non plus, d'ailleurs, mais on décore Elts*ne quand il vient en France...<br /> Et pourtant, là, ça pourrait peut être changer le cours de choses... Mais il vaut mieux avoir les deux pieds dans le passé que dans le futur, c'est moins dangereux pour les dommages collatéraux.<br /> Merci Chrome, sans toi, j'aurais raté l'intervention brêve de Madeleine... et pourtant, ô combien pertinente !
Répondre
Publicité