Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 315
13 octobre 2006

outreau n'a servi à rien

Envie de fermer les postes de télé et de radio ce matin, de m'immerger dans le silence du brouillard matinal...Ainsi, sommes nous incapables de retenir les leçons de nos erreurs collectives.....? Je rumine sur mon tracteur en faisant le tour des vaches, je rumine et fulmine en revenant passer quelques instants sur mon micro ... Pourtant ce matin , j'étais heureux de vous parler du film le diable s'habille en Prada...

Et l'envie d'écrire pour crier est la plus forte ! Pardonnez moi de revenir deux jours de suite sur l'actualité !

Ainsi,  l'affaire d'Outreau n'a servi à rien !

Vous l'avez compris, je ne supporte plus la façon dont les médias traitent les affaires  ....Oui, on touche aux bas fonds de l'horreur ! Oui, il est indispensable de connaître la vérité ! Mais, comment une société civilisée peut elle en arriver là ?

L'avenir nous dira peut être ce qui s'est réellement passé ?

En attendant, on nous livre en pâture une enquête qui tourne à la télé réalité.... Tests ADN positifs, gardes à vue, aveux, nombre de bébés, détails morbides ( congélateurs, chaudières , feu de cheminée...), questions sordides ( peut on cacher une grossesse? complicité du mari ? ), interviews de tous les membres de la famille ( en direct en temps réel),images de la maison en Corée,  conférences de presse ..... Fantasmes des journalistes, combien d'enfants ? Pourquoi pas, en exclusivité la semaine prochaine dans PAR** MAT** les photos des cadavres congelés????

Ce matin, nous nous sommes interrogés avec Mme PH ...

Je pense aux 2 enfants de 10 et 11 ans, je crois , leur vie est brutalement brisée ! Comment  résister à une telle réalité si elle est avérée ? Mais ensuite, comment vont ils pouvoir "survivre" au choc médiatique actuel ? Souvenez vous du fils du notaire d'Outreau ....Vous auriez la responsabilité de ces enfants aujourd'hui , que feriez vous?

Je pense aux parents et beaux parents, aux frères et sœurs... Bien sûr, ils sont tombés dans le piège tendu par les médias mais sont ils responsables de cette folie de recherche du scoop à tout prix? Vous ne croyez pas qu'il y a chez eux une énorme honnêteté affective?  Connaît on vraiment ceux avec qui on vit ? Vous pensez que cela va être facile pour eux de vivre maintenant ?

Je pense au mari, l'avenir nous dira si... Mais déjà, le débat fait rage dans la presse , "Il savait" ou "il ne savait pas" , "d'après les enquêteurs, il est complice...""comment n'a t'il rien vu?"... L'enquête ne fait que commencer et déjà , on veut des conclusions.

Je pense à cette pauvre femme !Si les faits se confirment, je la considère comme une malade qui a dû vivre une détresse morale terrible pour être capable de tels gestes à répétition. J'écoutais un instant RTL hier soir, "on refait le monde". La première journaliste a émis une théorie fumeuse d'intellophylosophodépassée qu'elle avait dû réfléchir tout l'après midi pour expliquer que la femme pouvait être l'égale de l'homme dans la cruauté....Déconcertée, le seconde n'a pas dit grand chose...Le troisième journaliste a tenu les seuls propos intelligents, conforté par le quatrième : "Je n'ai pas d'opinion sur ce sujet. Laissons le temps au temps, attendons d'en savoir plus, attention aux aveux de garde à vue, attention aux enfants, attention au sensationnel...Vous ne pensez pas que cette femme a, ce soir, plus besoin de médecins que de policiers ou de gardiens....?"

Il a tout dit ! On en devrait pas parler de ces affaires, c'est ce que nous nous sommes dit ce matin, où est la limite entre voyeurisme et information ?

Lorsque l'on voit le procureur de la république prendre un vrai plaisir dans son exposé, en grande pompe,  j'ai crû que le procès avait commencé, je me demande comment on peut jouer des jeux comme ceci!

Bien sûr, la justice est sur le grill aujourd'hui ! Outreau et d'autres erreurs ont fait naître le besoin chez les magistrats de se refaire une image. Il faut dire que l'irresponsabilité de politique en campagne surfant sur le doute d'une opinion publique qui s'interroge sur les compétences de sa justice, n' a pas arrangé les choses... Mais de là à donner en pâture des éléments macabres de l'enquête ! Ne serait il pas plus prudent de se cantonner à un simple communiqué de presse disant que les personnes soupçonnées sont mises en examen au vue d’ éléments déterminants suite à la garde à vue? A t'on vraiment besoin des détails ?

Bien sûr, il y a une certaine satisfaction des enquêteurs de briser le secret de l'instruction pour prouver que  nous avons la meilleure police possible....Cela gomme d'autres lacunes...

Bien sûr, il y a l'audimat et la vente de journaux, une affaire comme cela est géniale car elle frappe des gens comme tout le monde.... Donc, elle devient juteuse, et plus on a de détails plus on gagne...

Alors mon cri se perd dans la bêtise humaine, je pense que pour rendre une vraie justice , cette affaire devrait être instruite avec discrétion, jugée à huis  clos !D'ailleurs, dans un cas comme celui là, la justice humaine est elle encore possible ????

Qu'est ce que veut dire non assistance à personne en danger dans notre société ? A l'heure d'une application sans limites du principe de précaution, dans ce cas, qu'en est il ? Je me pose la question en pensant aux 2 enfants ....Vous l'avez compris , je suis écœuré !

Pardonnez moi ce billet, j'avais besoin de dénoncer!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très heureux de te retrouver...J'irai prendre de tes nouvelles dès que possible...
Répondre
P
Je te rejoins complètement, mon coup de gueule visait les sordides explications et les relais radio et télé....A t'on besoin de savoir que "le premier aurait été brulé dans la chaudière puis dans la cheminée, les autres congelés car elle ne savait qu'en faire...".Vous croyez sincérement qu'on peut balancer cela dans les journaux télévisés et radiophoniques ... Pense t'on aux enfants qui entendent cela ? Aux personnes plus fragiles ? Aux personnes normales? A t'on besoin de ces mises en scène de la justice ou des enquêteurs ? A t'on besoin de ces détails tous plus sordides les uns que les autres???? <br /> L'enquête ne fait que commencer, la discrétion devrait être de rigueur , et Fauvette, je ne sais pas si l'information en direct de l'enquête est vraiment incontournable ? Même si comme tu le fais fort justement remarquer, famille et couple ont effectivement manipulé les médias pour sortir de Corée.<br /> Et si je parle d'Outreau, ce n'est pas pour évoquer le risque d'une erreur judiciaire, c'est parce qu'on cherche à nous entrainer dans une forme de procès avant l'heure, emballement général qui nuit à la sérénité de l'enquête, voir qui l'oriente....
Répondre
P
oooooooooooooui , copains.......<br /> Ma réserve n'est pas d'excuser à tout pris...Je pense qu'il faut en savoir plus, je pense que cette femme si elle a commis ces atrocités est malade.Car ce n'est pas à Toi que je vais apprendre que c'est tout le contraire des valeurs d'une mère...Mais comment va t'on faire pour juger une telle chose?
Répondre
P
Ravi de voir que PH est plus prolixe que moi. Merci pour l'humeur et le débat. Moi, en gros, je suis d'accord avec toi !<br /> <br /> Oliv'
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec PH et RDT. Cette femme si elle a vraiment fait cela est malade. Mais pensons aux autres enfants. Chacun de nous peut un jour perdre les pédales, mais pour la famille et les enfants surtout pour eux ne lachons pas les infos en les commentant, en les jetant comme appât à la presse qui flaire la bonne aubaine. J'ai tellement honte de ce que j'entends,que maintenant quand un sujet m'écoeure (et celui-là) en particulier je zappe comme pour la pub. Je trouve bien de soulever le sujet et d'en discuter.<br /> Valentine pour choisir, il faut être en pleine possession de ses moyens. Comment était cette mère à ce moment là? Sans rancune.
Répondre
Publicité