Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 205
14 octobre 2006

Neige

Cela a été une vraie surprise pour moi, ainsi j'ai lu un livre d'un Nobel avant sa désignation...

neige

"J'ai eu soudain le vif désir de raconter l'islam politique, le nationalisme... Je souhaitais tisser une intrigue qui révélerait les mystères et les faux-semblants de mon pays, son labyrinthe insensé", commentait Pamuk.

Je ne peux pas vous décrire ce livre, un pavé qui de façon originale et lourd à lire ( pour moi !) met en évidence le patchwork indémélable des différentes composantes de la société turque. Le tout sur fond de regrets du passé confirmant la phrase de Sammy "La Turquie recule depuis un siècle... ". On ressent l'extrème compléxité de ce pays, le décalage si profond entre Istanbul et les petites villes de montagnes du Nord Est turc....

J'aime cette expression de labyrinthe insensé qui transparaît si bien dans son livre et qui doit correspondre à une réalité... Mais n'est ce pas le propre de tout pays ? L'essenciel n'est il pas de faire émerger un dessin commun qui unissent ces particularités dans un même élan, sans les renier .... C'est peut être ce qu'ils cherchent en frappant aux portes de l'Europe ?

Pourtant ce pays a porté Bizance, les Ottomans...Comme quoi , la prospérité n'est jamais définitivement acquise !

J'ai pris un énorme retard pour vous parler de mes lectures...

en_vacances

Je vous rassure, je n'ai pas encore tout lu, ce sont les livres que nous avions emmené en vacances et que nous échangeons entre Mme PH, mon aînée et moi quand ils nous plaisent...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour être franche avec toi j'ai ADORE, au point que j'ai lu Vous Revoir en 3 soirées (j'ai grapillé sur mes heures de sommeil), je me suis régalée, du pur bonheur. D'ailleurs mardi prochain je file à la médiathèque pour voir si ils n'ont pas d'autres livres de lui. Je ne peux lire que le soir alors j'aime bien les lectures qui détendent plutôt que celles qui amènent des débats... quand je serai à la retraite peut-être ????? Sourire
Répondre
R
Sourire, non non, absolument pas taper, lire pour le plaisir, et moi aussi, j'aime parfois ne pas me prendre la tête, et effectivement, on ne se prend pas la tête avec Lévy, c'est un peu prévisible même parfois, mais on aime quand même car ça permet de REVER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Et au fait, alors, comment les as tu trouvés, ces bouquins ???
Répondre
V
La lecture chez moi c'est le soir, et le soir je n'aime pas du tout, mais du tout réfléchir. Donc, mes livres sont simples avec des histoires simples pour mon cerveau simple... du soir !<br /> <br /> Du Lévy par exemple... Non RDT pas taper, pas taper!!!!
Répondre
P
Un de plus ou un de moins, tout dépend du délai que tu t'accordes...
Répondre
P
Attends, il me faut du temps pour lire tout cela...REVIENS, la porte n'est pas de ce coté-ci...sourire
Répondre
Publicité