Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
17 novembre 2006

western des temps modernes, vu de la prefecture!

Dans le rôle des indiens, les habitants de mon village, et dans celui des cow boys, devinez  ?

«  Dégagez ! Je vous dis de dégager...

Mais je veux juste me glisser sur la place droite ? je ne veux pas vous gêner !

Vous n'êtes pas prioritaires, alors dégagez ! »

L'homme qui vient de me parler ainsi est juché sur sa moto blanche, il a des petites boules bleues qui clignotent : deux à l'avant et deux à l'arrière. Il est vraiment très très énervé, il gesticule dans tous les sens, il a un sifflet autour du cou ... Il est 17 h 30 et déjà la nuit est tombée sur la campagne et sur le village. C'est à cette heure que les transports scolaires déversent les collégiens qui rentrent de leur journée, l'établissement est à 15 km. En temps normal, la place est  trop petite pour accueillir à la fois les clients des petits magasins qui la bordent et les parents de la campagne environnante qui viennent chercher leur progéniture. Le car est obligé de se stationner en double file pour que chacun puisse descendre. Bien que nous soyons au coeur d'un village de 1600 âmes, l'encombrement à cette heure-ci est digne des bouchons de grandes villes ! Par contre, il ne dure que quelques minutes !

Mes mots de mécontentement se perdent heureusement dans le bruit des moteurs. Je suis obligé de prendre une direction différente de celle de mon plan de route initial. Je n'ai pas osé persévérer dans ma contestation, comprenant que quoi qu'il advienne, l'uniforme conférait à mon interlocuteur une supériorité qui dans le pire des cas me conduirait à une amende. Il n'empêche !

Derrière une voiture jaune , armée d'une panoplie de clignotants oranges, jaillit un mastodonte qui occupe toute la chaussée. Mais ce n’est là finalement que le dixième de la journée !

sur_le_vif

Un quart d'heure plus tard, quand nos compères de la force publique ont enfin réussi à extraire ce convoi dit exceptionnel de ce goulot d'étranglement que constitue notre village, la vie normale reprend son cours ! Nous voici enfin entre nous, campagnards, avec nos règles de débrouillardise afin de récupérer nos enfants en un minimum de temps quitte à adapter les règles de stationnement à l’exiguïté des lieux ! Les devoirs attendent à la maison !

Le maire de la commune sort à ce moment de la mairie.

« Bonjour P., je croyais que la déviation nous infligeant cette multitude de convois devait être levé le 10 novembre ?

Et bien, PH, tiens-toi bien, c'est le cas. Mais la préfecture qui délivre les autorisations pour les convois exceptionnels l'a fait pour des boîtes étrangères en les traitant par lots de 100 ou 200 passages, et ils ne peuvent plus joindre les personnes concernées. Nous sommes avertis d'un passage de trois pales d'éoliennes demain dans la journée, nous n'avons pas d'horaire de passage et nous sommes obligés sur ordre de la préfecture d'interdire le stationnement dans les deux rues et sur la place car pour tourner, les engins de 38 m de long ont un déport arrière qui balaye toute la place ! Tout le monde en un ras-le-bol, d'autant plus que l'autre jour, ils sont arrivés sans prévenir. Il a fallu que les riverains sortent pour retirer les voitures. Les motards n'avaient pas trouvé mieux pour avertir les gens que de mettre les sirènes de leur moto à fond ! Et pour tous ceux qui ne sortaient pas assez vite, ils avaient sorti le carnet de PV. J'en ai marre, c'est incroyable, il ne devrait plus passer un convoi et on est toujours aussi « emm****. »

Ce ne sont pas les pales que j'ai trouvé sur ma route mais des cylindres qui ont traversé le village mercredi après midi !

le_1les_3

Mais le hasard fait bien les choses, car hier matin voici ce qui s'est passé à la sortie du village. La route est bloquée par un convoi qui est sorti de la route. Pour le dégager, on est obligé de mettre en place une déviation de la déviation qui n'a plus lieu d'être pour que les convois annoncés puissent passer ! Et devinez, la déviation de la déviation renvoie ces engins sur leur route première...

accident

Renseignements pris, un motard à un plan de route pour accompagner ces véhicules hors gabarit. Un ordre étant un ordre, il doit être exécuté même si la raison de cet ordre n'a plus lieu d'être ! J'en viens à être indulgent avec celui qui était excédé, je comprends quelque part : il savait qu'il gagnerait une heure en passant par l’itinéraire normal mais son devoir lui imposait de traverser ce défilé des temps modernes que constitue notre village !

goulot

la_place

IL faut tourner à gauche à angle droit

rue_du

Remarquez les noms sympas des pancartes...

Quand on parle de réforme de l'État, la première chose serait d'alléger la réglementation générale et de redonner aux hommes de bon sens une responsabilité de décision ! Mme PH résument bien le sentiment général dans la commune : « A la préfecture, on se moque complètement des problèmes des gens et on a un vrai mépris des campagnes ! » Sentiment que je partage à 100 % !

J'ai proposé au maire un truc si cela perdure....A votre avis, 4 tracteurs avec leur remorques,  stationnés à gauche au niveau du camion sur la première photo et 50 personnes derrière....Je rigole!  Mais en France, il faut parfois en arriver là pour être compris!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Par autant de conneries!!!! Mais tu sais bien PH, tous les chemins mènent à Rome...
Répondre
P
Jocelyne, comme d'hab., on a perdu la raison première dans la pile de circulaires de mise en application... Je sais que la hauteur des ponts a son importance ?<br /> <br /> Chrome : merci tout est arrivé, en 2 fois...Le mot employé est un peu fort !!!!sourire<br /> <br /> Missju; n'en fait pas trop, pense que la Seine est un fleuve vite saturé !Mais on n'est pas obligé de nous exporter vos bou...sourire<br /> <br /> Dany, les panneaux vont tous dans le même sens!!! sourire!direction du goulot vers les gorges!<br /> Drine; il n'est pas impossible que cela finisse comme cela, mais les paysans peuvent être solidaires, les commerçants dont les clients ne peuvent plus stationner pour faire leurs achats, le seront ils ? Mais je crois qu'on peut déjà faire une pétition!<br /> <br /> Fauvette ; on est obligé de subir ! mais tu poses les bonnes questions...Et tout le monde subit, y compris les chauffeurs !<br /> <br /> Marie Aude, 100 % d'accord avec Toi, j'irai même plus loin, pourquoi garde t'on des villages ? Il parait que cela coute très cher !!! maintien des services publics, equipements technologiques...salle des fêtes...sourire<br /> <br /> Jocelyne, il ne doit pas y avoir beaucoup !<br /> <br /> Chrome, ah non, je n'ai que des vaches...sourire<br /> <br /> Yvon; bonjour et merci , bienvenue au club, oui, on est tranquille les week end, heureusement car les gens de la préfecture viennent pour chasser, cela ferait un peu désordre ...sourire<br /> <br /> Sammy, je suis convaincu que les premières victimes du système sont les fonctionnaires eux même, je suis sincère! Moi , je peux en rire parce que ce n'est pas tout le temps, ceux qui y travaille , ça doit être parfois un peu gratiné !sourire... Je n'ai pas pris de photo, il faudriat que je surveille, ils n'ont pas d'horaires, au fait , je travaille aussi ...
Répondre
S
Pas mal l'Administration des fois, hein ? Rassure toi, je ne suis pas le dernier à critiquer ^^<br /> J'ai bien ri en lisant cette histoire de déviation déviée... c'est vraiment le comble !<br /> <br /> Dis donc, tu ne les prendras en photos les éoliennes ? A moins que ce ne soit déjà fait ?
Répondre
Y
je croios qu'il ne faut pas chercher à comprendre<br /> Courteline n'est pas prés de mourir dans notre beau et grand pays<br /> bon week end tout de même, sans convoi exceptionnel j'espère
Répondre
C
J'ai oublié le principal hier dans mon mail donc...re mail! scuse!
Répondre
Publicité