Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
4 décembre 2006

festival du boeuf

Chaque année, un événement rassemble 700 culards charolais dans la ville qui a donné son nom à la race! Superbe coup d'oeil , même pour les non connaisseurs que ces alignements d'animaux aux formes rebondies ! Ces animaux souffrent d'une hypertrophie musculaire, le problème est que cette anomalie affecte souvent le coeur et les rend très fragiles , surtout pendant les canicules et les épisodes orageux !

C'est la crème de l'élevage charolais qui est présenté là ! Ces animaux sont ceux dont la viande est la plus tendre , la meilleure, les os sont plus petits donc le rendement de la carcasse est excellent ! De plus , ces animaux croissent très lentement, ils sont alimentés en conséquence et ne sont pas "bâclés" . Comme ils sont plus vieux, la viande est très colorée et très persillée. C'est le NEC !

Mon week end a été super occupé, j'ai eu un pépin de vêlage samedi qui m'a occupé jusqu'au soir. Il a fallu une césarienne pour sortir un veau mort, omplètement anormal. J'espère que la mère va s'en sortir...Je garde une photo tellement la forme du veau foetus est particulière ! Du coup, nous faisons des analyses pour savoir si c'est un accident ou une maladie qui sont la source du problème. Je ne vous cache pas que je suis très très déçu !

Du coup, je n'avais que très peu de temps pour aller à la manifestation de Charolles! Mais j'ai fait pas mal de voiture pour retrouver nos amis de SAVIGLIANO qui nous ont fait la joie de venir. Début d'une collaboration et d'échanges qui perduront dans le temps. Je les ai rejoins pour quelques minutes, le temps de saluer tout le monde, mais dans ma précipitation , j'ai oublié mon appareil photo...

Alors j'ai retrouvé celles-ci :colloque

mairie

Et puis, j'ai remarqué que la race "piemontaise" a fixé le caractère culard à 99 %..

culard_piemontais

Donc, je n'ai pas de photos de nos animaux, ( je vous montrerai celui que j'ai ici !)

J'ai juste quelques photos prises la veille :

foire

Hier, 3000 personnes sont venus admirer...

Quand  vous verrez cette statue, arrêtez vous, vous serez toujours bien reçus...

le_boeuf

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sammy : J'ai déjà eu des contacts avec lui. Je trouve son idée intéressante à condition de trouver un moyen simple et peu coûteux...Par mail, nous avons échangé, on pourrait utiliser des pochoirs... Mais je le répète, il faut que cela soit simple rapide et pas cher !<br /> Pour venir à Charolles, je sais pour Toi, c'est pas terrible ! Il manque une bonne moitié du trajet équipée en 2*2 voies...Dans 30 ans, ce sera bon !sourire<br /> Valentine : L'échec fait partie du boulot, il y a forcément de la casse. Mais 2 pour commencer, c'est toujours un peu dur...J'attends les résultats de l'analyse !<br /> Dany : les fesses, pas tout à fait le même usage ! sourire, mais c'est beau à voir !( celles des veaux !à quoi pensez vous? )<br /> Chrome , merci, ce sont les péripéties du métier, il me parait normal d'en parler !<br /> Drine: T'as vu un peu, les Italiens...Il faut que je récupère des photos des charolaises, je vais vous surprendre...<br /> RDT : on ne t'a pas leurrée, on ne t'a pas tout dit ! sourire, il y a plusieurs très bonne race, alors la meilleure ?
Répondre
R
ben, j'croyais qu'c'était la viande limousine, la meilleure au monde, moâ !!!!<br /> M'aurait-on leurrée ???<br /> sourire
Répondre
D
sont vachement bien gaulées ces vaches la !! aussi musclées que des sportifs de haut niveau !!!
Répondre
C
J'imagine la déception..les nerfs sont mis à rude épreuve en cette saison de vêlage, ça doit être démoralisant d'avoir donné le meilleur, et de subir les caprices de dame nature..<br /> En tout cas je sais maintenant ce qu'est un culard!!<br /> Courage et amitiés...
Répondre
D
déçue par le veau mort-né, d'autant que ce n'est pas seulement sentimental, mais aussi financier...<br /> quelles fesses ces boeufs, les rugbymen peuvent aller se rhabiller!
Répondre
Publicité