Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
31 janvier 2007

Réponse au post élections chambre d'agriculture

Mais vous me posez plus de questions que je ne l'avais pensé !

Déjà, le scrutin se clôt aujourd'hui. Ces élections se sont faites par correspondance . Nous avons reçu des enveloppes et des bulletins, on met son bulletin dans l'enveloppe de vote puis cette enveloppe dans une enveloppe PTT sur laquelle il y a un code barre identifiant l'électeur, on signe sur ce document.... Hyper simple et vraiment génial ! Pas besoin d'aller au chef lieu de canton pendant les heures... On devrait réfléchir à un système identique pour les élections générales...

Pour le dépouillement, cela se fera à la préfecture ! Lecture du code barre puis ouverture de la première enveloppe, la seconde est mise dans une urne, qui est dépouillée quand les premières enveloppes sont toutes ouvertes... Résultat , la confidentialité est respectée !

Qui vote ? Il y a pleins de collèges, les principaux sont:  Celui des exploitants, c'est celui dont j'ai parlé. 21 membres ! Ensuite les représentants des salariés agricoles: 4 , des organisations agricoles: 4 , des anciens agriculteurs ;2, et de tout ceux qui interviennent en agriculture, propriétaires fonciers, forestiers, coopératives, crédit agricole, groupama........Si vous voulez la liste complète , demandez, je dois bien avoir un graphique quelque part !

Pour RDT, dans le collège des agriculteurs, votent tous ceux qui sont déclarés comme tels sur des listes issues des inscription à la MSA... Il ne doit pas y avoir d'exclus à partir du moment où la profession n'est pas exercée au noir... Cela renvoit aux problèmes que posent la définition de ce qu'est un agriculteur ! Ainsi, pour les impôts, dès 3 chiennes, quelqu'un est éleveur de chien ! Il y a eu un énorme débat un jour à Bercy car certains, au nom de concurrence déloyale, voulaient ramener la norme à 2 chiennes....Je souris à peine, car l'un paie un impôt sur les ventes de chiots et l'autre pas ! Le problème se pose avec des productions florales par exemple... Quelques personnes ici, travaillaient à plein temps à l'usine et avaient un grand jardin,voir un petit lopin de terre! Ils cultivaient à grande échelle des chrysanthèmes qu'ils vendaient sur les marchés sans charges sociales ni impôts sur le revenu car non déclarés.... Pour quelques pots, pas de problèmes mais où met on la limite ?

Par contre, des doubles actifs, c'est à dire des personnes qui ont un métier et qui ont gardé quelques hectares , souvent par héritage, peuvent voter dans ce collège.... Pas mal de céréaliers sont doubles actifs, ils ont une ferme avec un employé et ont une autre activité pour un  quart de temps... J'ai pas mal de copains autour de Paris qui font cela ! Et je me dis parfois que je devrais le faire, cela me permettrait de "sortir" un peu, et mon salaire permettrait de payer quelqu'un pour me remplacer à mi-temps...

J'espère RDT avoir répondu à cette question !

Pour les autres affirmations, je vous dirai simplement que j'ai travaillé en équipe en respectant 2 règles essentielles :

  • Tous les "types" d'agriculteurs , du BIO jusqu'au très gros viticulteur de Bourgogne devaient être représentés dans notre conseil d'administration. Seule condition, un homme= une voix !
  • Toutes les productions devaient être présentes !

Et jusqu'à maintenant, nous y étions arrivés . Soleil, je sais que ce n'est pas le cas dans ton département d'origine , c'est pourquoi j'entends ton avis.  Nous refusions toute prise de position politique et avons dû gérer 2 fois des problèmes quand des gens du conseil se sont investis dans les mandats électifs... En fait, ils ont démissionné ! Et pour vous dire, une fois c'était avec le PS et l'autre fois pour l'UD*...Pour nos congrès, tous les parlementaires, quelque soit la tendance, étaient présents. Un des plus beaux compliments que j'ai reçu de l'un d'eux ( Ancien ministre de Fabius) : " Les paysans, vous êtes les seuls qui nous fassiez manger en face les uns des autres !"Et l'ancien ministre UM*,d'aquiescer ! Pour l'avoir vêcu plusieurs fois, je peux vous dire qu'ils rigolaient bien !

Voilà pourquoi , mon cri de détresse en voyant tout cela se déchirer pour des problèmes personnels et par ambition de certains directeurs pour s'émanciper d'une "tutelle" paysanne...Je vous expliquerai peut être bientôt ce que je pense  du crédit agricole ou de Groupama, de certaines coop... Je ne sais pas si cela vous intéresse ?

Mais Soleil , ce qui vaut ici ne vaut pas ailleurs, il y a des gens bien partout , le problème est de les amener à la même table pour oeuvrer ensemble et non pour se marquer à la culotte !

Pour finir, Sammy, prend le temps,  si tu le peux, de parler avec  tes collègues de la DRAF... Ils font des réunions dans le bâtiment où tu travailles...Si cela vous intéresse je pourrai revenir sur ces sujets, mais j'ai peur de vous ennuyer ! A l'heure où on parle de démocratie participative, l'agriculture avait construit dans les années 60 un système d'échange, pour la mise en oeuvre de politique agricole, entre la profession et l'administration ! Cela s'appelait la co-gestion ! Il y a eu des dérives politiques au niveau national qui ont cassé le truc... J'en fais le constat , un peu amer... Car j'ai participé au plan départemental à la mise en oeuvre d'un certain nombre de choses avec l'administration pour les primes animales entre autres, qui ont réellement permit des installations ! Au contraire de la production porcine notamment où le marché a été seul maître à bord , conduisant aux excès que l'on connaît aujourd'hui ! ( J'ai été touché par un appel téléphonique de quelqu'un de ma DDA,  il y a 15 jours, prenant un avis et qui m'a dit ensuite qu'ils étaient très fiers de ce boulot là  sous entendant qu'ils regrettaient que les DPU ne soient pas gérées de la même façon. ) Je pense que les fonctionnaires sont les garants de l'équité de traitement, mais je pense que les paysans sont seuls capables de savoir ce qui leur convient le mieux ! J'ai un énorme respect pour beaucoup de fonctionnaires avec lesquels j'ai travaillé en parfaite harmonie dans l'intérêt général. Et ayant participé à des commissions nationales pour les impôts, présidé par un type génial du conseil d'état, j'ai aussi croisé quelques imbéciles prétentieux tout droit sortis de la grande école de l'Adm.  trop pédants pour écouter et considérer l'avis du simple paysan et citoyen comme moi et qui font de vraies catastrophes....

Ainsi irait mieux le pays, si l'intelligence des surdoués était vraiment mise au service du bon sens ! D'où mes petits coups de sang en voyant certaines choses ....

Merci de votre patience !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
mais qui tu as la le rigolo !! j'ai comme l'impression que tu va m'etre desagréable tres vite ... non moi je dis ca je dis rien !! <br /> C'est volontaire "le rigolo" ton adresse qui est une mascarade de "rigolo" ??
Répondre
M
ARRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG!!! J'ai mal parce que j'ai une fourche dans le derrière! AYOYEEEEEEEEEEE, té malade Jacques
Répondre
J
Mais j'aimerais savoir si vous avez des informations sur les outils et le type d'agriculture de l'angleterre au dix-neuvième siècle. Merci les boys, Vous l'avez l'affaire, CHILL
Répondre
G
C'est de la marde, pi moi je ne suis pas un calice de paysan heureux
Répondre
P
Val... merci d'être aussi fidèle..<br /> Dany; tes mots me touchent car on a vite fait de mettre des étiquettes et hop, on est définitivement catalogué...Mais on ne cherche pas à savoir qu'elles sont les valeurs qui sont derrière...<br /> RDT. Mais son choix est forcément respectable, puisqu'il s'exprime, c'est cela l'important...<br /> Soleil... Oui, je sais et les politiques ne me rassurent pas comme si on devait passer à la trappe, bonjour la viande feed lot...Il faudrait que j'en parle...<br /> Sammy, peut être "qu'apprendre beaucoup" est un peu excessif, disons plus justement l'envers de la lorgnette...sourire
Répondre
Publicité