Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 189
6 mai 2007

Bonne nouvelle de New York

Comme nous avons toujours un temps de retard sur ce genre de dossier, je ne peux que vous dire ma petite joie en écoutant la radio sur le chemin des croissants ce matin !

Incroyable, l'or blanc coûte plus cher que l'or noir à New York !

Mais que peuvent ils bien dénommer or blanc ? Et bien , tenez vous bien, dans cette ville, le prix du lait est supérieur au prix du carburant ! Cette brutale inversion des valeurs m'a surpris et me redonne espoir ... Ainsi, après des années de surproduction, de prix éternellement à la baisse, de montagne de beurre en stock, de quotas,  de procès permanent sur notre façon de travailler, le réveil est brutal, se nourrir redevient une préoccupation financière...

Rassurez vous , je ne souhaite pas de pénuries alimentaires, ni de flambée des prix, je sais bien que le pouvoir d'achat actuel ne le permettra pas .. La téléphonie portable, le budget voiture ( on ne voit plus que des 4*4) ou autres stéréotypes de consommation "dit modernes" se sont développés en profitant entre autre de la baisse considérable des prix à la production agricole ( le blé représente moins de 8% du prix du pain!) ! Se nourrir ne représente plus que 15 à 16 % du budget d'un ménage contre 40à 50 % il y a 60 ans !

Déjà, alors que l'on a fermé les aciéries ici, le prix des métaux a flambé depuis 3 ans, pour cause de développement économique en chine. Je repense souvent à cette discussion avec un directeur de Creusot-Loire, il y a 12 ans: " L'acier russe arrive moins cher dans les ports français que le même au départ de mon usine !" Je venais de lui parler des veaux polonais que nous avions trouvé dans des camions à 10 % du prix des nôtres, heureusement, ils en avaient peu en 1990...Au nom du commerce et de la rentabilité à court terme, on a fermé les usines ici, provocant un traumatisme dont on a beaucoup de mal à se sortir ... Et je me disais qu'après les mines, la sidérurgie, l'élevage pourrait être la prochaine charrette, n'a t'on de cesse de nous reprocher de coûter trop cher !

J'espère un juste retour des choses et des valeurs. Que l'on reconnaisse la vraie valeur de mon travail, que l'on me fiche la paix pour prendre des initiatives de production sans avoir 25000 formulaires à remplir, que l'on se dise que c'est une chance d'avoir les producteurs les plus sûrs du monde en terme de sécurité alimentaire.... Bref, que nos paysans ( à part quelques fous, comme partout)  sont de vrais professionnels , sérieux !!!!

J'espère que l'agriculture va redevenir un enjeu au même titre que la production énergie ou autres secteurs essentiels...

Bref, je veux retrouver ma place au même titre que tout travailleur de ce pays. Alors,le silence de nos candidats sur les sujets agricoles et d'aménagement du territoire a été assourdissant. Par contre, cette petite nouvelle apparemment sans importance me redonne beaucoup d'espoir ! Dommage qu'elle vienne d'outre atlantique, elle aurait pu émerger d'un vrai débat ...

Puisse les enjeux du long terme prendre le pas sur les petits profits du court terme !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hébé moi, de lire ce magnifique texte chez PH (ça fait trop longtemps que j'ai pas regardé !), ça me donne un peu d'espoir ! Même aujourd'hui que je suis un peu stressé !<br /> <br /> Oliv'
Répondre
Publicité