Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 379
6 mai 2007

La démocratie

Dans 3 heures on connaîtra peut être le résultat de l'élection présidentielle donc le nom de la ou du prochain président de la république !

Ce matin, au petit déjeuner, avant que les enfants ne nous rejoignent, nous nous faisions cette réflexion avec Mme PH en entendant la pub pour la soirée électorale à la télé.... " Une fois le résultat connu, qu'est ce qu'on peut apprendre de plus ?" m'a t'elle demandé... Depuis un an , n'a t'on pas tout entendu ? Les hypothèses n'ont elles pas été toutes  évoquées ?

Quelque soit la ou le vainqueur, il va y avoir une moitié plus quelques uns de gens satisfaits et une moitié moins quelques uns de déçus ! Pour les uns, le lendemain il faudra retourner au travail avec l'espoir que l'avenir sera peut être plus radieux pour 5 ans et pour les autres, ils retourneront au travail avec l'impression d'une sorte de défaite voir d'inquiétude !

Des deux cotés, j'ai entendu les militants annoncer le pire si le candidat du camp opposé passait ! La fin du monde est pour demain ! " Si elle ou il passe , je fais mes valises ! ". Pourtant, nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique ! De vivre dans un pays riche ! Alors les vrais questions n'ont elles pas été posées pour qu'on se retrouve avec une telle opposition entre 2 blocs ?

Sincèrement, je ne crois pas que d'être président de la république donne tous les pouvoirs ! Je ne crois pas qu'il ait en particulier, un grand pouvoir sur l'économie ! Et de plus, il restera le parlement à élire donc une possibilité d'infléchir.. Il restera des contre-pouvoirs multiples, des contraintes mondiales ... Nous ne vivons pas en vase clos mais interfacé avec le monde, pour le meilleur et pour le pire ! Je n'ai pas cru comprendre que cela soit remis en cause dans les programmes des 2 finalistes !

Je dis cela car à 20 heures, je ne sauterai ni de joie, ni d'un pont au motif que mon choix aura ou n'aura pas été partagé par le plus grand nombre. Je serai sans doute déçu mais j'accepterai le choix des 44 499 999 autres électeurs . Ainsi va la démocratie, une majorité se dégage du secret des urnes, elle désigne la ou le représentant du pays, il devient de facto mon représentant même si... Si tel n'était pas le cas, ce serait la dictature !

Donc, à 20 heures et cinq minutes, je crois que nous regarderons un bon DVD, parce que tout a déjà été promit ! Nous observerons la suite dans les prochains jours...

C'est Churchill qui a dit que la démocratie est le plus mauvais système à défaut d'un meilleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me tiens à la même politique que 4Largo, aucun commentaire sur la politique....Juste un détail , Drine, une vache n'a qu'un seul pis, je sais le changement demandé va être compliqué puisque les femmes ont deux ....sourire
Répondre
D
.. PIS ??? ....
Répondre
D
je viens de lire l'article mis en lien par Papotine... heuuu .. je leur dis a mes Gendarmes de chez moi que j'ai volé 2 gommes qui sentaient bon la fraise a 10 ans ?? ah et puis aussi... des stylos Candy a la Boutic de mon bled ?? hou lala j'ai oublié les bonbec du marchand de journaux... ouffff .. au secours ... !! nââân mais c'est bientot le bonheur hein ?? Bon c'est decidé a partir de ce soir mon Ami PH je ne parle plus politique ca m'agace profondement ... ALLEZ ON REVIENT A TES VACHES.... C TELLEMENT MEILLEUR POUR LE MORAL ... dis je pourrais etre transformé en genisses pour les 5 prochaines années ??? ah oui mais non TU NE TOUCHES PAS A MES PIES (merdum comment ca s'ecrit .... Shame on me !!)
Répondre
M
Le DVD ne valait sûrement pas l'émission de variété que l'on a pu voir, avec plein de vedettes du renouveau cuturel, devant un parterre de jeunes impubères descendus des collines de Saint Cloud, venus de Neuilly Auteuil Passy, avec permission de Minuit exceptionnelle, pour faire une vraie fête populaire, avec un certain Steevy Boulay, qu'a de l'avenir dans les chaussettes. <br /> C'était très , comment dire, peuple , tu vohaaas . T'as manqué , vraiment, vivement que ça recommence , enfin faut attendre 1825 jours, paraît que c'était une soirée électorale finalement. Ah bon . J'en ai mal au Front dis donc.<br /> Enfin pour c'que j'en dis. <br /> Bonne journée .
Répondre
P
je ne sus pas sûre que ça ne change rien...lis ça Ph:<br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-906026@51-906027,0.html
Répondre
Publicité