Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 156
27 octobre 2007

dispersées

Vous êtes vous demandé pourquoi les fermes sont dispersées ici alors qu'elles étaient regroupées au sein de villages ou de hameaux dans d'autres régions ?

abrege

Vous allez me répondre que cela tient à la spécialisation des terroirs ! Ceci n'est que la conséquence d'un autre problème qui depuis des millénaires a conditionné le choix des lieux d'habitats :

L' eau !

La géologie de chaque petite région joue son rôle. Sur les grands plateaux crayeux, la présence d'une source ou d'un point d'eau a fait se regrouper les fermes et maisons. Ici, au contraire, il y a de l'eau partout et chaque pré a son autonomie naturelle pour abreuver les animaux , du moins en temps normal, c'est à dire en dehors des sécheresses. En 2003, sur 40 points d'eau utilisés habituellement par mes animaux , il en est resté une dizaine... C'était un vrai problème !

Cette ferme était alimentée par gravité, en détournant des sources plus haut et en amenant l'eau par des ruisseaux ... :

soir

Celle-ci a un puits qui tenait très bien avant d'installer WC, machine à laver, douche et autres... Les animaux étaient abreuvés par une citerne qui pouvait suffire pour 40 bovins, 20 porcs... Et si l'hiver était trop sec, on lâchait les vaches 2 fois par jour pour les emmener boire... Il y avait 3 hommes et leur femme pour faire la travail à l'époque...

montagne

Ces bâtiments abritent aujourd'hui un ébéniste, une adduction privée complète le puits !

Les besoins en eau ont été multiplié par ???? Et si on écoute les technocrates, il faudrait que les animaux ne boivent plus que de l'eau provenant du réseau public... Et oui, elle est javellisée ! Imaginez le nombre de kilomètres de tuyaux qu'il faudrait poser... Imaginez les besoins quand on sait que la consommation d'une vache est de 60 l/jour et plus si canicule ...

Combien de temps laisseront ils la possibilité à nos animaux de boire  l'eau des sources et ruisseaux ? Si cela venait à être interdit, au nom de je ne sais quoi, les coûts renchériraient le prix de revient de telle façon que l'on rassemblerait tous les animaux au même endroit !!!! Cela mérite réflexion de nos penseurs parisiens : Garder un élevage " naturel" suppose d'accepter quelques risques... Vous l'avez compris, par cet exemple, j'essaye de vous faire toucher du doigt le danger de mesures qui poussent vers des solutions techniques ou sanitaires qui nous coupent toujours plus de la nature. Une mesure peut condamner un mode d'élevage qui permet aux vaches de brouter 8 mois par an dans les pâturages... "Aucune mesure de ce type n'est  envisagée !" Oui, sauf qu'en relisant le protocole de l'AFSA en cas de grippe aviaire, les canards nageant sur des points d'eau où des vaches boivent....

Dernière chose, les bâtiments en photo sont des bâtiments en pierre du pays. Ils datent du début XX , soit de la belle époque et sont toujours là ! Gageons que nos constructions actuelles ne tiendront pas aussi longtemps ! Heureusement, elles sont tellement laides ! Oui, c'est vrai mais hyper pratiques ! Du coup, indispensables !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi aussi je suis agriculteur heureux mais je n'ai que 14 ans<br /> Moi j'habite Saint-pont dans l'allier<br /> Et toi où habites tu ?
Répondre
P
Val ; Comment veux tu qu'elle fasse du lait sans boire ? sourire
Répondre
V
Je n'imaginais pas une vache boire autant d'eau.
Répondre
Publicité