Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
24 janvier 2008

Journée veaux

matin_frisquet

Ce ne sera pas le record , il y aura des journées pires... Depuis 5 jours, il naît un ou deux veaux par jour... J'aime bien ce rythme car c'est plus facile pour suivre...

Cet après midi, je me suis pris la tête avec l'informatique... L'équation est simple. Je dois dire quel taureau a été avec quelles vaches ! Le programme m'oblige à traiter mes lots avant d'avoir le droit de marier vaches et taureaux ! En fait, je dois animal par animal retracer le parcours dans la ferme. Il faut dire le jour où telle vache a été dans telle parcelle, en est ressortie et allée dans tel bâtiment .... Cela peut vous paraître simple, et bien détrompez vous, c'est un vrai casse tête ! C'est très très lourd à gérer. J'ai des feuilles dans tous les sens et j'essaye de les transcrire sur le programme qui n'admet pas les erreurs... Au bout de 3 heures, la tête comme une marmite, je me suis dis que pailler pour prendre de l'avance pour demain matin pour être à la visio-conférence me ferait du bien ! Je crois que je vais acquérir un palm pour essayer d'enregistrer dans les parcelles ou les lots...

Bien m'en a pris. Une génisse était malade. Je l'ai mise dans une case et j'ai fait tout mon travail ! Elle poussait mais se levait à chaque fois que j'avançais. Lassé, je l'ai prise à la corde et en évitant les coups de pied, j'ai regardé ... Pattes de bonne taille ! Elle était très inquiète et je m'en suis vu un peu au début... Une fois le veau engagé , elle s'est couchée, je l'ai basculé sur le coté pour que les pattes soient bien parallèles et a commencé un vêlage hyper technique... Jouer avec les contractions, engagé doucement la tête dans la vulve, la laisser faire son travail de coin pour ne pas déchirer la mère mais sans relâcher pour ne pas interrompre la progression....

Une fois la tête sortie, j'ai avancé facilement jusqu'à le mi-poitrine... J'ai compris que je risquai d'avoir des problèmes pour faire passer le train arrière dans le bassin. J'ai desserré l'étreinte , j'ai glissé ma main sous le veau pour aller chercher le cordon. Il m'a fallu 3 essais pour le rompre à l'intérieur de la mère. Immédiatement, le veau a pris sa respiration , je l'ai laissé reprendre son souffle puis je lui ai fait remarquer qu'il fallait finir le boulot c'est à dire l'arracher ! Doucement, j'ai retendu ma véleuse, j'ai tiré au maximum les cordes et doucement, j'ai tourné la véleuse vers le bas de la vache... Le veau a eu un sursaut de douleur mais en bougeant avec l'effort que je lui imposais, il s'est dégagé du bassin, il ne restait plus qu'à finir de le sortir... J'étais trempé de sueur !

veau_venant_de_na_tre

J'ai laissé la mère reprendre ses esprits en m'occupant du veau . Je l'ai ensuite approché pour qu'elle le reconnaisse puis je l'ai éloigné un peu . Elle a essayé de se relever mais la corde la gênait. Je l'ai détaché et je l'ai bluffé en ouvrant la barrière à côté ! Elle a cru à la liberté et s'est relevée toute seule presque sans effort. J'ai refermé et elle est allée lécher son veau . J'avais mon appareil et malgré l'inquiétude de la mère je n'ai pu m'empêcher de vous montrer ce monsieur de plus de 50 kg ! La toilette, c'est madame vache qui va lui faire et demain il sera tout blanc.

Reste à lui apprendre à téter à moins qu'il se relève vite... Il n'a pas souffert et cela devrait aller vite !

petit_veau

Demain matin, si il n'y a pas de vêlage, je participe pour la première fois en tant qu'intervenant à une réunion par visio-conférence... Il a bien fait de naître ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui je sais, quand je suis né j'étais tout nu, tout mouillé et couvert de merdes, j'avais le nez sur le cul de ma mère et le premier gars qui était là m'a donné une fessée...
Répondre
P
Solexine: Merci, oui, les charolaises vêlent plutôt mieux que ce que l'on en dit !<br /> JRO: il faut un temps pour tout, rappelle Toi, quand tu es né ! sourire
Répondre
C
peut-être devrais tu leur mettre une puce sous la peau<br /> pour savoir ou est tel ou tel vache et avec qui ?<br /> c'est très à la mode aux états unis <br /> certaine entreprise l'impose à ses salariés<br /> comme ça on suis seconde par seconde l'employé<br /> on n’arrête pas le progrès ?<br /> est-ce vraiment un progrès ?
Répondre
J
bonsoir PH,<br /> effectivement il est de taille,une future grosse carcasse!!!<br /> Mon veau a naitre(si un de ces jours il décide de sortir)va paraitre liliputien a coté de ce beau spécimen de la race bovine.<br /> Si ça bouge je te "mail"<br /> bonne soirée <br /> JMarc l'éleveur amateur
Répondre
J
Ce doit être émouvant d'aider à la mise bas ; heureusement que vous avez l'habitude et le savoir faire. Et, apparemment, avec votre troupeau, vous ne chômez pas, bravo.
Répondre
Publicité