Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
8 février 2008

troupeau, troupeau...

A fond pour le troupeau ! J'ai pesé tous les veaux aujourd'hui... Ce soir, je suis un peu crevé ! Donc, je voulais vous écrire deux ou trois longs posts sur les discussions avec les vétérinaires, je remets cela à bientôt...

Déjà mercredi, il a fallu se bouger dès 6 heures du matin. Entre le départ de broutards et un vêlage d'une génisse...

Le protocole pour exporter est lourd. D'abord, il faut prévoir un insecticide puis calculer 28 jours après pour faire la prise de sang, permettant de détecter une éventuelle contamination par la fièvre ! Ce qui oblige à planifier la vente un bon mois avant... Or aucun marchand, ni aucun groupement ( coopérative de producteurs) ne peut s'engager alors que le marché évolue de semaine en semaine ! Donc, on fait le traitement exigé, on attend 28 jours puis dans une fourchette d' une semaine, on fait la prise de sang... Pour pouvoir partir en Italie, il faut que les résultats aient moins de 7 jours... Le ramassage se faisant le mercredi et le jeudi, il faut faire le prélèvement le vendredi matin. Les vétos sont surchargés car ils ont les vêlages en même temps... Le labo reçoit les échantillons l'après midi, et commence les analyses... Les résultats sont faxés, avec mon accord, directement à l'exportateur car on ne les connaît que le mercredi matin c'est à dire après le début du ramassage... J'ai reçu le courrier officiel le jeudi !

Pendant 5 jours, j'ai un peu stressé... Il y a quelques cas  positifs dans les exploitations ici ! C'est un peu la loterie ... Si un animal l'est, il restera sur l'exploitation et j'avoue que je ne sais pas ce que j'en ferai ! J'ai su mercredi après midi, alors que les animaux sont partis vers 7 heures 30, que tout était bon... Et je dois faire le prochain traitement insecticide cette semaine pour pouvoir vendre en début mars. Personne n'est capable de nous dire quelle est la durée d'action du produit... Donc, pour rester "couvert" , on en fait régulièrement toutes les 5 à 6 semaines...

Tout cela à cause de la fièvre !

Et ce n'est qu'un début, le pire reste à venir... J'y reviendrai ...

Mercredi, hier, aujourd'hui, j'ai passé beaucoup de temps dans le troupeau, avec des fortunes diverses... C'est pour cela que je vous ai un peu délaissé... La tête dans le brouillard, comme d'autres têtes :

branches_de_ch_ne

Depuis 2 jours, l'anticyclone gonfle, temps meilleur pour les prochains jours ? J'aimerai un peu de répit...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis à Princeton et on m'annonce -9° pour dimanche...
Répondre
D
mais pourquoi t'as du brouillard? Nous on a grand beau temps.... Allez bon courage!
Répondre
D
Même GRAND BEAU TEMPS !! enfin au moins ici et ca c'est pas d'refus mon Bon Môôôsieur !!! <br /> C'est une multi nationale cette ferme !!!
Répondre
Publicité