Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
13 juin 2008

Ce soir, hollande...

La maison est très calme ce soir...

Vers 17 heures, j'ai enfin entendu sa voix dans le téléphone portable. « Je pense avoir réussi, j'ai beaucoup gratté... ». Cette fois c'est Mme PH qui passait un diplôme cet après-midi à Paris. Elle était un peu stressée depuis ce matin, il m'a fallu trouver quelque argument apaisant tout au long de la journée par SMS interposés... J'avoue être admiratif devant sa capacité et sa ténacité à continuer à apprendre chaque année. Elle endosse à l'automne sa casaque de jeune étudiante, elle se passionne tellement pour ce qu'elle découvre ou redécouvre que parfois il m'arrive de me perdre au milieu de toutes ses explications ! Elle joue le jeu jusqu'au bout, allant jusqu'à réviser, comme au temps des concours, ses cours, cherchant dans l'examen final la reconnaissance méritée de son travail. Je crois sincèrement qu'elle ne vole pas ce que son métier lui rapporte. Même si comme cette semaine, elle a terminé de longues journées complètement crevée !

Normalement, l'examen de cet après-midi, clôturait le cycle des concours et examens de cette année dans la famille PH. La cadette avait théoriquement terminé la première, fin mai. Mais déjà au cours des partiels de février, elle avait dû repasser une épreuve 15 jours plus tard car il y avait un doute sur une enveloppe ouverte qui pouvait laisser supposer que certains candidats pouvaient connaître le sujet... Je ne vous dis pas le stress à l'époque, dur dur ! Donc, elle pensait être libérée pour travailler tout le mois de juin. Mais c'était sans compter sur le manque de conscience professionnelle de certains. Au cours d'une épreuve du concours, il s'est avéré que le questionnaire destiné aux handicapés et donc imprimé avec des caractères plus gros, était incomplet... En fait, ils avaient oublié les trois dernières questions qui du fait de la taille des lettres, ne tenaient plus sur les feuilles... Une semaine après la délivrance, depuis son travail, elle me téléphonait en pleurs ; elle devait repasser totalement l'épreuve ce qui sera fait la semaine prochaine. Ainsi est-elle retournée à sa chambre d'étudiant pour reprendre les cours et réviser à nouveau. Connaissant la difficulté de ce genre de concours, connaissant le travail fourni par les étudiants, si il y avait un peu de respect, la personne qui a fait la faute serait sévèrement sanctionnée. Mais dans ce cas, je suis certain qu'on trouvera une bonne raison pour n'en rien faire !

Cela a continué par l'aînée, qui la semaine suivante passait elle aussi un concours. Bien que n'y connaissant strictement rien, je dois reconnaître la difficulté des sujets ! On peut dire qu'ils ne volent pas leur place et que leurs compétences sont réellement vérifiées... En attendant les résultats, je remonte alternativement le moral comme je peux. L'ambiance de ce genre d'épreuves met en concurrence tout le monde. Mon expérience d'accompagnement m'a appris à aider à prendre du recul. À la sortie de certaines épreuves, il y a des gens qui ont toujours tout réussi ( Les mêmes se retrouvent souvent recalés ). De quoi déstabiliser totalement ceux qui honnêtement, s'interrogent sur la qualité de leurs réponses. Mais dans un concours, l'objectif n'est pas de savoir comme dans un examen, mais de savoir un tout petit peu plus que les autres pour être devant eux ! Ce qui rend tout pronostic, quant au résultat final, impossible.

Il reste à attendre ces résultats maintenant, en tentant ,chaque fois qu'il est possible, de faire oublier cette épée de Damoclès qui reste derrière chaque nuque... Ensuite ? on verra !

Quant à PH fils, lui n'a pas d'examen cette année. Du coup, ils coulent des jours heureux, le plus souvent possible avec ses copains. Parmi ceux-ci, il y a le fils d'une famille hollandaise installée comme beaucoup d'autres dans une ancienne ferme proche ici. Il est curieux d'ailleurs de voir le nombre d'installations de ce type dans la proche région. Si celle-ci n'attire plus les Français, la qualité de vie ne doit pas y être si mauvaise au vue du nombre de maisons qui ont été retapées par des Européens. Et le plus surprenant est qu'ils vivent sur place... Preuve s'il en est besoin de la capacité d'accueil réelle de la Bourgogne. Depuis une semaine, la bande de copains avec un grand sourire a décidé de passer ce vendredi soir comme par hasard devant la télévision de la famille hollandaise. J'imagine l'ambiance, et je me dis que finalement c'est peut-être pas si mal que tout le monde se retrouve ainsi... Sans doute est-ce plus près de l'idée que je me fais du sport que mes dernières lectures...

Je vais donc passer la soirée seul, probablement un bon moment d'ailleurs, devant l'écran d'ordinateur avant d'aller retrouver mon livre de chevet... J'ajoute que cet après-midi, j'ai un peu pris le bourdon en prenant le relevé de compte de mon exploitation avant de faire un chèque important. Mais je ne reviens pas pour le moment sur le sujet, appliquant ainsi une sorte de trêve après tous les échanges tant sur les blogs que par mail au cours de cette semaine. J'en sais beaucoup trop maintenant pour parler librement !

J'ajoute enfin que ce soir, j'ai été surpris de voir la Une des journaux télévisés totalement axée sur le match alors que le résultat du vote irlandais sera sans doute beaucoup plus lourd de conséquences pour notre avenir que celui de notre équipe de foot. Cela me laisse toujours interrogatif sur la réelle conscience de l'importance des choses dans notre société. Mais sans doute, suis-je trop idiot de m'interroger sur notre avenir alors que se présente une occasion de penser à autre chose !

J'avais oublié un détail, il devait faire beau aujourd'hui et demain. Enfin cela c'était la prévision d'hier soir, car ce matin tout à nouveau changé, le week-end sera... Humide ! Rien de neuf. Mais au moins,  m'échappant au spectacle  samedi soir, je pourrais le faire sans aucuns remords. Mais c'est en plein air, j'espère que là-bas, il ne prévoit pas de...

rosiers_maison_

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le vote irlandais... oui... le vote irlandais... Trois nations soumises au référendum : trois non !<br /> Il y aurait quelques enseignements à tirer de tout cela. Vendredi matin, à la radio, j'ai entendu Barnier se prononcer, concernant la pêche, juste après le résultat du référendum irlandais et charger l'Europe pour dédouaner la responsabilité de l'économie française... <br /> Et après ça, on s'étonne ?<br /> J'ai longuement hésité à écrire un post, sur le sujet... et puis, je n'en ai pas eu le courage, au final ; c'est tellement complexe... et j'ai juste un peu l'impression qu'on prend le problème à l'envers... comme d'habitude !<br /> Mais j'ai pensé à toi, PH, lorsque j'ai appris la victoire du "non"...
Répondre
F
Fin des concours et exams dans la famille ? Ouf vous allez respirer de ce côté-là !<br /> Pour moi aussi le vote irlandais est bien plus important que le jeux des footeux... Quelle misère.
Répondre
D
... et vu la "Danse" qu'ils ont pris moi je me marre ... mmouuuwwaaa ... ! Bande de petits arrogants se prenant pour les dieux du stade ont pris une valise bien meritée (je sais j'ai regardé par obligation !!) Qu'ils cessent de regarder le monde d'en haut et fassent leur "métier" plus consciencieusement !! ca va changer .....
Répondre
Publicité