Le trou
Cette semaine, les journaux locaux se sont fait écho des craintes pour l'avenir du circuit de Magny-court... "Trop loin de tout !" " Pas d'infrastructures dignes d'un événement mondial!" "Manques de structures d'accueil !"... En termes moins choisis, je résume les propos par " le trou !"...
Je ne vais pas m'étendre sur la nécessité ou non de ce genre de manifestation ! Ni sur son histoire... Je remarque juste que les successions politiques des dernières années ne règlent rien. Je note au passage que la région verse de plus en plus d'argent pour garder le grand prix ... Mais je n'ai pu m'empêcher de faire une remarque sur le blog du journal local : " N'est ce pas le révélateur d'un énorme problème d'infrastructures dans notre région ? "
Prenez une carte plus large, nous sommes au coeur de l'Europe !
Imaginez, depuis Chalon sur saône ou Mâcon, la Suisse est à 2 heures, l'Italie à 3 heures, l'Allemagne à 4, la Belgique à 6 tout comme l'Espagne... Et bizarrement, l'ouest de la France est presque plus loin ! Il y a un gros trou au milieu comme si les autoroutes contournaient la région...
Que le parc du morvan soit préservé , peut être, mais il reste de grandes vallées au sud de la région et rien ! J'ai symbolisé sur une carte les projets autoroutiers. En marron, les projets d'autoroutes pour les 4 ou 5 ans à venir... Je ne suis même pas sûr que les travaux entre Nevers et Moulins soient complets... En mauve, j'ai mis ce qui reste aujourd'hui des nationales dont on nous promet la mise en 2*2 voies d'ici... 40 ans ! Oui, vous avez bien lu ! A peine 10 % de ces routes le sont aujourd'hui, elles sont hyper accidentogènes, mais rien en bouge...
Le débat fait rage au niveau politique ! Plutôt que de reconnaître que l'on est impuissant à régler le problème, on se bat pour savoir si il faut donner telles ou telles portions à un concessionnaire autoroutier, si on tente de faire un péage juste pour les poids lourds, si, si ... En fait, cela sert de prétextes pour ne rien faire . On peut penser que Dijon en haut à droite n'a pas envie de voir le sud en bas se développer tout seul d'autant qu'il est de plus en plus attirer par Lyon ... On peut penser que les villes de l'est , en plein boum, n'aient pas envie de partager trop vite le gâteau... Reste les mouvements divers qui bloquent partout les projets, comme si on allait empêcher les gens de bouger ...
En attendant, le camion qui vient d'Allemagne pour se diriger vers le sud ouest , l'Espagne et le Portugal traverse ce pays sauvage depuis l'ouverture de l'autoroute Clermont Bordeaux, tout comme camions ou vacanciers essayent de retrouver l'A75 pour éviter la vallée du rhône en été... Tout l'ouest, y compris les bretons déboulent maintenant à Bourges par autoroutes avant de se perdre pour tenter de rejoindre les alpes ou le sud... Bref, nous sommes au centre de tous ces mouvements et nous n'en tirons pas partis... Pire, cette incroyable situation rebute définitivement les initiatives d'installations...
Bref, le débat sur le circuit reflète l'image catastrophique de la situation... Ainsi, dans 2 ans, on risque de le perdre... On criera contre le gouvernement, contre l'Europe, contre... Mais on risque de constater...
Comme tout le monde, en apprenant que la solution passe par les autoroutes payantes, j'ai râlé ! Pourtant en 5 ans tout pourrait être fait ! En observant ce qui se passe dans les régions bien desservies, je me suis ravisé... Bien sûr, je n'ai pas envie de payer pour sortir de ma réserve mais... Les trajets réguliers pour PH fils vers un village proche de Genève m'ont appris que l'autoroute est le seul moyen de désenclavement ! Quel avenir pour Bellegarde ou Nantua sans l'autoroute des géants ? Elle est chère, il est vrai, mais on gagne tellement de temps et d'essence ! Alors je me résigne dans ma petite tête à me dire que plutôt de de risquer ma vie sur des routes d'un autre siècle entre deux trains de camions, il vaudrait mieux ... Et même plus, j'imagine ce que donnerait le développement économique de ma région si...
Mais j'ai l'impression de penser cela tout seul ! Alors quelle importance ? Il est parfois dur de regarder les trains passer, impuissant à les arrêter !