Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
23 juin 2008

Le trou

Cette semaine, les journaux locaux se sont fait écho des craintes pour l'avenir du circuit de Magny-court... "Trop loin de tout !" " Pas d'infrastructures dignes d'un événement mondial!" "Manques de structures d'accueil !"... En termes moins choisis, je résume les propos par " le trou !"...

Je ne vais pas m'étendre sur la nécessité ou non de ce genre de manifestation ! Ni sur son histoire... Je remarque juste que les successions politiques des dernières années ne règlent rien. Je note au passage que la région verse de plus en plus d'argent pour garder le grand prix ... Mais je n'ai pu m'empêcher de faire une remarque sur le blog du journal local : " N'est ce pas le révélateur d'un énorme problème d'infrastructures dans notre région ? "

Prenez une carte plus large, nous sommes au coeur de l'Europe !

europe

Imaginez, depuis Chalon sur saône ou Mâcon, la Suisse est à 2 heures, l'Italie  à 3 heures, l'Allemagne à 4, la Belgique à 6 tout comme l'Espagne... Et bizarrement, l'ouest de la France est presque plus loin ! Il y a un gros trou au milieu comme si les autoroutes contournaient la région...

1207321284_Autoroutes_Bourgogne_copie

Que le parc du morvan soit préservé , peut être, mais il reste de grandes vallées au sud de la région et rien ! J'ai symbolisé sur une carte les projets autoroutiers. En marron, les projets d'autoroutes pour les 4 ou 5 ans à venir... Je ne suis même pas sûr que les travaux entre Nevers et Moulins soient complets... En mauve, j'ai mis ce qui reste aujourd'hui des nationales dont on nous promet la mise en 2*2 voies d'ici... 40 ans ! Oui, vous avez bien lu ! A peine 10 % de ces routes le sont aujourd'hui, elles sont hyper accidentogènes, mais rien en bouge...

Le débat fait rage au niveau politique ! Plutôt que de reconnaître que l'on est impuissant à régler le problème, on se bat pour savoir si il faut donner telles ou telles portions à un concessionnaire autoroutier, si on tente de faire un péage juste pour les poids lourds, si, si ... En fait, cela sert de prétextes pour ne rien faire . On peut penser que Dijon en haut à droite n'a pas envie de voir le sud en bas se développer tout seul d'autant qu'il est de plus en plus attirer par Lyon ... On peut penser que les villes de l'est , en plein boum, n'aient pas envie de partager trop vite le gâteau... Reste les mouvements divers qui bloquent partout les projets, comme si on allait empêcher les gens de bouger ...

En attendant, le camion qui vient d'Allemagne pour se diriger vers le sud ouest , l'Espagne et le Portugal traverse ce pays sauvage depuis l'ouverture de l'autoroute Clermont Bordeaux, tout comme camions ou vacanciers essayent de retrouver l'A75 pour éviter la vallée du rhône en été... Tout l'ouest, y compris les bretons déboulent maintenant à Bourges par autoroutes avant de se perdre pour tenter de rejoindre les alpes ou le sud... Bref, nous sommes au centre de tous ces mouvements et nous n'en tirons pas partis... Pire, cette incroyable situation rebute définitivement les initiatives d'installations...

Bref, le débat sur le circuit reflète l'image catastrophique de la situation... Ainsi, dans 2 ans, on risque de le perdre... On criera contre le gouvernement, contre l'Europe, contre... Mais on risque de constater...

Comme tout le monde, en apprenant que la solution passe par les autoroutes payantes, j'ai  râlé ! Pourtant en 5 ans tout pourrait être fait ! En observant ce qui se passe dans les régions bien desservies, je me suis ravisé... Bien sûr, je n'ai pas envie de payer pour sortir de ma réserve mais... Les trajets réguliers pour PH fils vers un village proche de Genève m'ont appris que l'autoroute est le seul moyen de désenclavement ! Quel avenir pour Bellegarde ou Nantua sans l'autoroute des géants ? Elle est chère, il est vrai, mais on gagne tellement de temps et d'essence ! Alors je me résigne dans ma petite tête à me dire que plutôt de de risquer ma vie sur des routes d'un autre siècle entre deux trains de camions, il vaudrait mieux ... Et même plus, j'imagine ce que donnerait le développement économique de ma région si...

souhaitable

Mais j'ai l'impression de penser cela tout seul ! Alors quelle importance ? Il est parfois dur de regarder les trains passer, impuissant à les arrêter ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
si je suis déçu !!! Mais développer bien mes arguments en com serait trop long...!<br /> <br /> De toute façon on est d'accord: des liaisons sont fondamentales, les 2*2 voies c mieux, des canaux seraient possibles...<br /> Plus de TGV aussi, relayé par des tramways ruraux et interurbains.<br /> <br /> Et même si on construit des autoroutes, on peut aussi envisager d'autres véhicules dessus, et d'autres choses autour.<br /> <br /> Mais en l'état politique, mieux vaut ne pas faire d'autoroute...<br /> <br /> Oliv'
Répondre
P
Ne soit pas déçu, sur ce point précis, j'ai vécu des trucs trop longs à expliquer en com. qui m'ont convaincu que les liaisons sont fondamentales. Si nous étions relié par exemple aux canaux à grands gabarits du nord de l'Europe, nous pourrions envisager l'avenir agricole tout à fait différemment, mais... Je serai complètement d'accord pour des 2*2 voies mais l'état n'a plus un rond et l'expérience ici ; c'est 3 km tous les 2 ans ou 3 ans , alors, je me résigne... A vrai dire, je pensais sans y croire que l'argent des dénationalisations des autoroutes ( je suis plutôt contre ...) alliait servir à faire des 4 voies... Mais il a été engloutis pour la dette....
Répondre
P
meuh... pour la F1, il me semblait bien que ta phrase comportait quelques sous-entendus...!<br /> <br /> je suis déçu de ne pas t'avoir convaincu, toi qui me persuade que l'agriculture est fort mal politiquement soutenue...<br /> <br /> Vraiment, on ne peut pas influer pour un développement différent en faisant la même chose qu'avant, pour moi c'est plus qu'évident.<br /> <br /> Oliv'
Répondre
P
je retourne à ma réserve ( sans changer d'avis) ...sourire. Ne vous trompez pas, je ne défends pas la formule1... Les différents présidents de région sont plus accrocs que moi !
Répondre
P
la pic d'illustration... c un taureau qu'a vu rouge!<br /> <br /> Oliv'
Répondre
Publicité