Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
1 juillet 2008

Marteau !

Comment gérer un troupeau sans perdre totalement une journée de foins ?

En utilisant toutes les possibilités qu'offrent les journées de fin juin ,du lever du soleil à la fin de la luminosité naturelle,  les plus longues ! Inutile de vous expliquer que j'ai mal partout ! Entre courbatures, petits bobos résultant de lutte à mains nues avec des veaux, chaleur d'étuve sous les toits de tôles... Mais quand on atteint les limites, le corps humain est capable de ressources que l'on imagine pas , comme celles que connaissent les sportifs en dépassant la premier stade de la douleurs : Ah les hormones !

Quand tous les troupeaux furent relâchés, au terme d'une journée éprouvante pour eux... Il faut dire qu'ils ont mis une attention toute particulière à prendre la direction opposée à celle de la sortie, comprenant que l'exercice leur serait désagréable... Donc quand tout fut remis en ordre, y compris un PH qui 2 ou 3 fois a du se réhydrater complètement, à la limite du malaise, ce dernier reprit son tracteur et alla...

D'abord presser pour mettre à l'abri la moitié du foin déjà sec ,  il faut dire qu'avec de telles chaleurs, tout brûle ! Puis ensuite faucher jusqu'à la nuit ! Je fais le pari suivant : Les orages sont annoncés en début d'après midi mercredi. En fauchant hier soir, le foin va sécher la nuit puis toute cette journée à + de 30° annoncés, puis la nuit suivante et avec le peu de soleil mercredi matin...  Pour accélérer, on va le faner 2 fois aujourd'hui. Demain; je le mettrai en andain dès 10 heures... En effet, les matins de journées d'orages, il n'y a pas de rosée ! Donc, on peut travailler plus tôt. J'ajoute que je vais jongler ensuite pour presser dès midi si la menace devient oppressante... Sachant que je dois aller chercher Mme PH de retour de son périple vers 13 heures à une heure d'ici, que...

Pari, en espérant que les prévisions sont justes, sinon, et bien il faudra recommencer à 0 ! Pas facile de prévoir deux jours à l'avance, mais c'est ainsi... Alors quand à 10 heures 30, aujourd'hui, je vais rejoindre des directeurs de la filière jusqu'à 15 heures, je penserai à tout cela . Ils m'ont fait gentillement remarquer que leur emploi du temps ne leur permettait pas de se libérer comme cela , il y a 15 jours, lorsque je leur proposé 3 jours avant, 2 possibilités de réunion en sachant qu'il allait pleuvoir... J'ai du prendre cet engagement pour 15 jours plus tard. Comme tous ces derniers jours, y compris le dimanche, je compenserai en travaillant jusqu'à la nuit ! Je suis directeur de ma société,moi aussi, mais comme je suis tout seul ....

bottes

Et dire qu'il reste 3 hectares à couper seulement !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Titine, vilain défaut ! sourire<br /> Val: On ne comprend pas souvent le travail des autres...<br /> Drine, je crois que le flux était un peu plus au nord, par le limousin par exemple ... Donc ta prévision est loupée ! Mais il faut beau chez Toi de temps en temps ! sourire<br /> Steven: Merci...<br /> RDT ; 3 è place financière du monde ! sourire
Répondre
R
L'était oùùùùù, Madame PH ????
Répondre
S
j'adore cette photo, elle me ramène dans mon enfance, dans la bretagne de mon père...
Répondre
D
ATTENTION : les orages devaient frapper ici avant chez toi .. et dés cet aprem .. BEN .. RIEN.. NADA.. QUE DALLE ... pitetre qu'ils t'epargneront aussi !
Répondre
V
Sympas les directeurs de la filière !!!!
Répondre
Publicité