Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
24 décembre 2008

Cornadis ( Pour Melle Drine )

Le problème des stabulations libres est de contenir les animaux pour intervenir ! Pour cela il existe le cornadis !

vaches_cornadis_ouvert

Le premier avantage est de permettre aux vaches de manger côte à côte sans que la plus forte empêche les autres de casser tranquillement une petite croûte, il en va ainsi chez les vaches...

chacune_sa_place

Donc un tube, fixé par son milieu par un boulon, pivote quand la vache baisse la tête pour manger :

j_y_vais_ou_pas

Au bout de ce tube, un morceau de fer plat coulisse sur un autre tube où sont disposés des cales :

cornadis_ouvert

En position ouverte, comme ci-dessus, la languette est libre et la vache peut se retirer en relevant la tête !

cornadis_ferm_

Dans cette position, la languette est bloquée par un écrou et la vache est prise !

vache_prise

C'est simple et ingénieux ! Mais elles ont vite fait de comprendre et il n'est pas rare que lorsqu'il faut prendre un lot, il y ait quelques récalcitrantes ! L'arme de PH est donc un brin de farine ( de céréales ) ! Se pose alors un dilemme pour les animaux, manger et risquer d'être pris, ou se passer de gourmandises ! Je précise que je prend rarement les animaux à cause des bottes en libre service...

     vaches_prises

Voilà, c'était la minute reportage ! Merci aux figurantes pour leur collaboration involontaire... Si vous avez d'autres questions, ou d'autres suggestions de reportage...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je vais enfin pouvoir placer CORNADIS dans une discussion maintenant !! merki pour ce roman-photos-illustré .. au moins je me coucherais mois con !
Répondre
J
C'est donc la vache qui fait fermer ou ouvrir le système, je m'étais toujours posé la question ; je croyais qu'elles étaient prisonnières !Je devrais aller en vacances dans une ferme ! Bonne fin de journée.
Répondre
Y
Je comprends mieux pourquoi le boeuf est si sage dans les crèches...<br /> A propos : Bon Noël !
Répondre
Y
Je comprends mieux pourquoi le boeuf est si sage dans les crèches...<br /> A propos : Bon Noël !
Répondre
L
Encore une leçon de chose bien détaillée et phototée... pour nous les "incultes" de la ville, c'est bien agréable. <br /> Nous souhaitons un très bon Noël à toute la famille.<br /> A bientôt,<br /> les bredins
Répondre
Publicité