Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 057
2 janvier 2009

pluies 2008

Tous les citadins voudraient avoir le climat d'un désert, tempéré par une mer qui ne donnerait de la douceur sans pluies... Le rêve !

Mais pour que dame nature puisse être performante, elle a besoin d'eau ! Et pour qu'un paysan soit heureux, il lui faut une alternance régulière entre pluies pour abreuver les plantes et soleil pour travailler ! D'où des gémissements lorsque dame nature se bloque dans l'une ou l'autre position !

Je relève quotidiennement la pluviométrie ! C'est une des données fondamentales de la gestion d'une ferme ! L'élevage, encore traditionnel, tel que pratiqué ici, suppose d'avoir de l'herbe ! Dès lors, les pluies commandent la gestion des pâturages... Il y a une incroyable variabilité des pluviométries d'une année à l'autre ! Un exemple avec 3 années et une normale constituée par presque 20 ans de relevés !

    pluviom_trie

En bleu donc une moyenne de 20 ans ! La majorité des mois oscillent entre 60 et 80 mm par mois, sauf octobre et novembre qui sont très pluvieux ! Ce sont ces 2 mois qui commandent la mise à l'étable des animaux ! Trop humides, les animaux dégradent les prairies comme des rugbymans sur une pelouse détrempée !

2008 est en marron ! Mars, avril , mai compensent un automne 2007 et un hiver sec ! Conséquences : un printemps pourri et le lâcher de vaches le plus tardif qu'est connu PH ! Par contre, c'est la quasi assurance d'une bonne récolte de foin , qu'il fallait se presser de faire en juin car juillet fut plus arrosé... Un été plutôt humide, un début d'automne de même, c'est le gage d'avoir des repousses d'herbe régulières même si il fut difficile pour les raisons invoquées de les faire pâturer dans de bonnes conditions jusqu'à l'hiver !

    vache_en_mai_2008

2007 en rose fut une année hors normes ! Un été particulièrement pourri avec des récoltes réalisées dans de très très mauvaises conditions ! Une très mauvaise récolte de céréales pour les mêmes raisons et une concurrence énorme des mauvaises herbes ! Par contre, des animaux repus par de l'herbe à volonté, dont ils ont profité jusqu'à noël grâce à un été indien exceptionnel !

Pour mémoire, j'ai remis 2003 en bleu clair ! Année catastrophique où le troupeau du département fut en danger de mort ! Pas de récoltes possibles pour l'hiver, l'obligation d'acheter 7 mois de nourriture pour sauver les vaches !

      vache_en_juillet_2003

Voilà une partie des contraintes de dame nature ! Sans cesse, elle nous oblige à composer ! Peut être que cet exemple très simple pourrait être la source d'une réflexion plus générale sur notre société ! Dame nature ne connaît pas la régularité, de tous temps les politiques agricoles ont été nécessaires pour tenter de gommer ses excès ! Je ne vois rien qui soit fondamentalement changé ! Déjà dans la bible, 7 années de vaches maigres succèdent à 7 années de vaches grasses et ainsi de suite... Nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète, nous sommes plus fort techniquement mais dame nature reste toujours aussi  imprévisible !

                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Intéressant ton propos PH. <br /> <br /> Dans une société qui ne supporte plus l'aléa, qui ne veut vivre que de certitude, où le professionnel qui commet une erreur passe illico par la case prison, j'aime beaucoup cette remise en perspective de la vie ... tout simplement ... ;-)
Répondre
B
Normand, immigré dans le sud, je dois avouer avoir pris mon pied, cette année bien arrosée (de pluie , voyons!)<br /> Par contre, les locaux tiraient une tronche dégoûtée, héhé!... et impossible de leur faire admettre ce bonheur ("nous, ici, on aimeuuu le sôôleilleuuu").
Répondre
Y
"Imprévisible" : encore partiellement mais beaucoup de monde travaille non seulement à fiabiliser les prévisions mais également à maîtriser/domestiquer les événements météo (ça promet ....).
Répondre
L
A chaque fois que je dis ca ,on mets mon équilibre<br /> mental en doute et je provoque des protestations.<br /> Comme vous ,je sais que notre agriculture a besoin<br /> de cette manne périodique,mais c est en vain d <br /> expliquer ca a un citadin,et d ailleurs vous avez<br /> du en faire l expérience.A la maison j ai aussi un<br /> pluviométre que je controle de temps en temps,ou<br /> bien je jette un oeil sur le barométre,et je laisse échapper un sourire quand il descend.<br /> Amicalement Latil
Répondre
Publicité