Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 026
29 janvier 2009

Mélancolie catarrhale

" Tu devrais prendre un antidépresseur !"

" Tu sais, je suis là si tu n'y arrives pas ... "

Depuis quelques semaines , je sombre dans la mélancolie ! Mme PH le ressent et cherche des mots pour me réconforter ! Je n'ai vendu que 6 vaches et un taureau en 5 mois ! Alors, le compte en banque, je ne vous dis pas ! Mais les cours sont inférieurs de 10 à 20 % par rapport à l'an dernier ! Et puis, il y a tout le bazar pour être "conforme" aux mille et une règles d'exportation, variant avec chaque pays ! Les intermédiaires semblent en profiter un maximum, achetant à vil prix d'un côté pour revendre au prix fort de l'autre côté de la frontière ! J'ai commencé à vacciner en fonction des doses disponibles... De toute façon, c'est à la discrétion de mon vétérinaire sanitaire, qui fait ce qu' il veut quand il veut ! Pas de moyen de contrôler les passe-droit éventuels qui d'ailleurs n'existent sans doute pas ! Comment peuvent ils faire autrement en recevant des doses au compte goutte ? Juste pour dire qu'on a mis en place une machine administrative de la pire façon qui soit ... Le plus comique est qu'ils ont négocié avec l'Italie un accord signé vers le 10 janvier permettant d'exporter des animaux non vaccinés jusqu'au 31/1, alors qu'à mi-décembre, il fallait qu'ils soient vaccinés dès le 1/1... Résultat, on a tous fait la primo en décembre, et maintenant des animaux partent à moitié vaccinés ! Quel gâchis ! Et que l'on vienne pas dire que tout ce bazar est fait pour protéger nos troupeaux ! Le fric...

Alors, si je ne veux pas trop plonger, je dois attendre un peu que les cours redeviennent plus normaux, peut être qu' avec le printemps... Pour le moment, les éleveurs balancent avant le 31 janvier, de peur se retrouver avec un marché à nouveau bloqué ou par raz le bol de tenir des animaux pour les vacciner tout en payant 2 € par animal et autres vacations... Conséquence = cours en baisse !

Je crois que c'est cela qui m'affecte, cette situation de subir, d'être contraint à payer suite à des décisions aberrantes tout en bossant toujours plus ! Et il y a le quotidien, la surveillance toutes les 3 heures...Tous les veaux allaient bien avant hier. Hier, l'un a pris la diarrhée le matin, je l'ai fait boire ! Il allait mieux hier soir, mais à 23 heures, j'y suis retourné pour le faire boire à nouveau et bien m'en a pris ! Il avait du téter et il avait replongé ! Comme il gelait, à 3 heures, j'y suis retourné puis vers 6 H 30... C'est usant, stressant!

De colère l'autre jour, j'ai dis à un copain, avant de m'endormir sur le canapé, que j'en avais marre de travailler pour 6 € de l'heure ! " Tu n'exagères pas un peu ? " . " Tout juste..." J'ai recalculé depuis, je ne suis pas capable de vous dire si c'est 5.50 € ou 6.50 € , mais c'est la fourchette ! Alors quand je vois ce qui se passe en ce moment, entre les bonus et les gr.... ! Je me tais...

Je sens que les choses vont tourner, mais dans combien de temps ? Déjà , UFC que choisir a posé les bonnes questions ! Entre un prix en baisse à la production et le prix consommateur... Certains ici m'ont déjà parlé de vente directe ! Oui, pour quelques animaux, pas pour tous ! Je produit l'équivalent de 24 tonnes de carcasses, soit environ 17 tonnes de viandes sans os ! A raison de 25 Kg par personne et par an, il me faudrait trouver 700 clients ! Si tous sont fidèles et m'achètent toute leur consommation ! En fait, il doit falloir viser un fichier de 5000 si on veut entrer dans cette voie ! Vous imaginez que cela ne peut pas se faire en un jour !

Oui, les choses vont tourner, tout simplement parce qu'à force de leur serrer le qui qui, les producteurs vont devenir rares et qu'il faudra bientôt les choyer ! Le directeur de la FAO annonce une contraction de la production mondiale de tous les produits agricoles ! Tout simplement par le double effet de la baisse des prix et la hausse énorme du coût des intrants qui détruit les marges !

Oui, les choses vont tourner car si pour le moment, on trouve normal de pouvoir payer l'alimentation toujours moins cher ( 40% du budget d'un ménage en 1945, 12.5 % en 2007 !) est il normal que le logement ait flambé comme il l'a fait ? Je me pose toujours des questions quand j'entends râler les gens contre le prix du pain ou de la viande mais souscrire en même temps des forfaits téléphoniques toujours plus chers pour avoir le but des clowns de service en direct à n'importe quel endroit qu'ils se trouvent ? Je me dis qu'il y aura bien un retour à un équilibre plus normal ! Est ce que se nourrir n'est pas plus important que de téléphoner ? Pourtant, les gens serrent les budgets sur la nourriture !

Oui, il y a aura un avenir plus radieux !

Mais en attendant... En attendant, je vis très très mal cette dépendance à autrui, ce déséquilibre qui me fait passer pour un gigolo ! N'est ce pas un pair qui m'a récemment dit " Toi, avec ta femme...!" ! N'a t'on plus de respect pour le travail des autres ? Sommes nous dans une société qui n'accorde que des privilèges appelés avantages acquis ?

Oui, j'ai un peu de vague à l' âme aussi parce que des gens souffrent beaucoup ( je ne parle plus de moi ) aujourd'hui mais que ce ne sont pas eux que l'on entend... Il est vrai qu'il est plus facile de se plaindre la bouche pleine ! Ce que je fais sans doute comme tout le monde aux yeux de certains ! Car tout cela n'est que relatif ! A quand les bonnes questions ?

             lever_dans_bois_gel_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
François: pour l'élevage: On est déficitaire et la viande est plus chère à la production partout en Europe... Alors peut être que nous nous ajusterons sur eux ! Mais la filière est tellement opaque, le commerce tellement noyauté par 3 ou 4 centrales d'achat !<br /> Pour ce qui est de la réflexion. D'abord, il y a une minorité de paysans qui me fasse ce genre de réflexion! J'ai œuvré vraiment, avec d'autres, pour traduire le mieux possible dans les CDOA de mon département la reconnaissance légitime des femmes d'agriculteurs travaillant sur la ferme ! Alors, à ce genre de remarques, je répond assez durement ! Et la très grande majorité des éleveurs ici est fière de ce que fait Mme PH ! Tous ont bien remarqué que je continue de travailler comme un fou et que je n'ai pas profité de la situation pour m'agrandir et écraser les autres ... Mais nul n'est parfait ! sourire...<br /> Lazulli66 : Je crois avoir mis une phrase sans ambiguïté ! Mais sur ce blog, j'essaye de traduire le vécu au quotidien ! Sur ce sujet, soit je me tais, soit j'essaye de faire passer un message ! Dans le deuxième cas, un esprit primaire retiendra que j'entretiens la rancœur ! Comme je suis optimiste, je crois que les véto qui passent ici comprendront ce que je dis même si ce n'est pas marrant de s'entendre mis en cause. L'ordre ou leur syndicat a commis une énorme erreur l'année dernière ! ( Déjà, je sens les évolutions ! ) <br /> Je filtre énormément mes propos par rapport à ce qui se dit dans les campagnes pour essayer de traduire sans trop provoquer ! On a comparé nos expériences ! On retrouve les mêmes chiffres partout ! Avant de piquer, il y a un énorme travail de préparation, puis il faut assumer les risques en contenant les bestiaux ( J'ai pris plus de coups que la véto pour les prises de sang !) , gérer le fait que si une bête bouge, c'est forcément de ma faute( Il y a des fois où on voudrait prendre la seringue pour s'en sortir sans faire souffrir les animaux ), puis remettre en ordre après les opérations... Je pense qu'il faut que ceux à Paris qui décident se rendent compte de l'énormité de décisions corporatistes et inadaptées... Je note qu'un rapport parlementaire va dans le même sens que mes propos ! Nous avons besoin des vétos, je ne l'oublie pas ! Mais si la relation devient purement réglementaire, on va droit dans le mur ! J'attends la facture pour être précis ! Mais je sais ce que vont me coûter les 3 années de gestion de cette crise ! Cela laissera forcément des traces , je le regrette ! On pouvait faire autrement mais le lobbie de certains a été catastrophique !<br /> Quidam: Sur un marché traditionnel, tu remarqueras qu'il y a des règles du jeu ! Mais tu as raison, une économie sans règles est une folie ! Un autre problème est de savoir quelles sont celles qui conviennent !<br /> Monoi ! Vous avez une idée fausse de la fixation des prix agricoles ! Autant je ne suis pas capable d'influer dessus, autant c'est UN MARCHE LIBRE ! N'oubliez pas qu'en Europe, on importe plus de produits agricoles qu'on en exporte ! Allez dire à n'importe quel paysan européen que le cours du blé est déconnecté de celui de Chicago... Bon courage !<br /> <br /> Pour ce qui est des subventions :<br /> <br /> J'ai la modestie de reconnaître que sans celles-ci , il n'y aurait pas de paysanheureux !<br /> Je note qu'aujourd'hui, tous les secteurs de l'économie se retournent vers l'état pour s'en sortir !<br /> <br /> Je remarque que la politique des subventions agricoles a débuté aux USA et qu'on a copié le système en 1992 contre l'avis de la profession, avec comme ambition de faire baisser les prix aux cours mondiaux... Il y avait d'autres alternatives<br /> <br /> J'ai la conviction qu'une agriculture de type familiale est la plus réactive donc la plus performante même si ou parce que les gens sont plus corvéables ! ( J'ai visité de grandes fermes américaines, je sais de quoi je parle ! Il faut toujours ramener en prix de revient en incluant les contraintes sociétales... Par exemple que veut dire le prix d'un produit viande bovine produit en feedlot par rapport au mien ? <br /> <br /> Je crois que la production agricole ne pourra jamais être linéaire, une année meilleure, l'autre moins... Cela impose obligatoirement la mise ne place d'une POLITIQUE AGRICOLE, où on mette en stock les surplus d'une année pour les avoir les années de disettes ! La spéculation de l'année dernière et la crise maintenant mettent en évidence que le marché seul est incapable de le faire sans une régulation minimale ! Remarquez qu'une des premières politiques agricoles connues est celle de Joseph au pays des pharaons ( bible )! Où l'humanité passe de la cueillette simple à la gestion intelligente de son approvisionnement ! En travaillant un temps à décrypter les accords de l'OMC, je me suis rendu compte que les néolib voulaient revenir à la cueillette ! " On va au moins cher possible et on interdit les protections ..." Sauf qu' appliqué à l'agriculture et même aux autres secteurs, non seulement on devient dépendant mais de surcroît on va tout droit à la disette ! Tout simplement parce qu'à l'échelle du monde on n'a pas une organisation capable de gérer un stock de précaution donc de contrôler le marché ! L'énergie est du même tonneau !<br /> <br /> Notre modèle n'est pas dépassé ou vieillot,même s' il doit s'adapter ! Mais encore faut il poser le problème dans le bon et avec bon sens ! <br /> <br /> Daniel : Merci ! J'ai tout simplement le sentiment d'être dépouillé de mon travail ! Je ne triche pas sur mon revenu horaire ! Oui, il y avait ici ce que l'on nommait le "ravitaillement" qui se faisait vers les ouvriers des usines voisines ! Mais les normes n'existaient pas , et il n'y avait pas les GMS !!!! Pour le faire avec de la viande, dans les règles aujourd'hui, en dehors de la famille, on est obligé de sous-traiter l'abattage, la découpe,l'emballage d'avoir une véhicule frigo... Le coût est conséquent !
Répondre
D
très bonne description juste et pudique .....lorsque j'étais gamin j'allais chercher le lait à la ferme ainsi que le beuure , les oeufs et le fromage ; je me souviens des cultivateurs qui débitaient et vendaient leur production aux particuliers ; cela allait de la basse-cour aux boeufs en passant par les veaux et les porcs ; l'étal était installé dans la salle à manger transformée en laboratoire pour la circonstance; les clients potentiels étaient informés par le bouche à oreille ou par affichettes ; je crois que cette formules est en train de renaître chez certains éleveurs qui préparent les colis à la demande ; c'est ce que je remarque parfois dans ma rue : les gens viennent récupérer le colis qu'ils avaient commandé ; néanmoins cela ne doit pas être sans générer des investissements en matériel et en personnel; quoi qu'il en soit , au-delà des analyses et des diatribes des purgon et cie il faut reconnaître que vous pratiquez un métier difficile et qu'il convient de vous soutenir à la mesure de nos moyens . Bonne chance
Répondre
Q
Vous devriez prendre le temps de réfléchir Monoi, avant d'écrire. ;-)<br /> <br /> Et peut-être analyser quelques ouvrages d'économie, puis de sociologie, puis vous poser quelques questions sur ce qu'est être un humain, sur ce qui différencie, ou devrait différencier, l'humain de ses prédécesseurs du règne animal ... <br /> <br /> Je suis persuadé que vous y gagneriez en pertinence de vos propos ... :-))
Répondre
M
Les gens vous critiquent parce que votre femme travaille et vous permet de survivre?<br /> <br /> Un peu malsain ce genre de raisonement, non? Vous devriez leur dire que le mariage, c'est aussi etre une equipe, et que dans une equipe on se soutient l'un l'autre.<br /> <br /> Quidam, vous devriez relire PH: l'economie de marche n'existe pas dans l'agriculture.<br /> <br /> C'est bien la le probleme, l'economie de marche a ete falsifiee par nos bons politiciens sous differents pretextes depuis des dizaines d'annees. Quand un etat consomme plus de 55% de la richesse produite, on ne peut pas parler d'economie de marche veritable.<br /> <br /> @ Francois, vous reussissez a aligner "produits moins chers, parce que moins subventionnés" et "Est-ce à dire que cette profession, pourtant nourricière, essentielle, n'arriverait plus à faire vivre son homme" sans en voir la contradiction! Ca fait des dizaines d'annees que grace a la CAP, on a des milliards de subventions pour l'agriculture en France. Une profession qui ne peut survivre que grace a l'argent public ne peut pas par definition "nourrir son homme".<br /> <br /> Cet argent ne vient pas d'un arbre magique, ce que vous semblez croire.<br /> <br /> Ceci dit PH, vendre vos produits vous meme, pourquoi pas? Vous avez cet outil formidable qu'est internet. Alors oui, ca veut dire trouver des clients, mais Rome ne s'est pas faite en un jour. N'oubliez pas que la qualite se vendra toujours.<br /> <br /> Je pense surtout que votre probleme sera d'ordre administratif: pouvez vous abattre vos animaux ou preparer la viande vous meme?
Répondre
L
içi aussi la vie est dure, les veaux ne se vendent pas , le bénéficie de l'année 2008 a été désastreux, et pourtant il faut toujours investir, faire rentrer du fuel pour les tracteurs, les arranger, prévoir les semences, toujours travailler pour moins gagner, voilà le sloggan des agriculteurs et de bien d'autres professions, la vie chère, les factures qu'il faut payer malgré tout, les taxes qui arrivent, les assurances et tout et tout... la vie agricole n'est plus ce qu'elle était mais pourtant chaque 'paysan' aime son métier, c'est une passion, mais une passion qui commençe à perdre pied.
Répondre
Publicité