Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
25 février 2009

Message de solitude du soir

Mon quotidien est fait de réunions , de vêlages, de soucis divers ... J'ai 5 ou 6 billets en tête mais je n'ai pas le temps d'écrire... Je resterai donc sur un sujet qui me perturbe ce soir !

Le journal local s'est fait l'écho d'une proposition d'un maire de la région qui propose que tous les élus reversent 10% de leur indemnités pour aider les plus démunis ! Je ne sais trop que penser de la proposition ce soir. A priori , elle me séduit. Comme je connais pas mal de chiffres, je me dis que cela ferait une somme coquette donc rendrait la mesure efficace  ! Mais bizarrement, il n'y a pas un écho favorable à la proposition dans les milieux concernés, elle est traitée de démago par certains... En politique, les discours et les actes sont des choses très distinctes ! Pourtant quand je vois ce qui se passe au niveau de certaines entreprises locales, tous ces gens qui se retrouvent au chômage ...

J'ai essayé d'aller au bout de mes convictions cet après midi quand il fut question d'une hausse des indemnités d'élus dans une instance où je siège ! Je sais bien que ce ne sont pas des cumulards, qu'il y a un vrai dévouement... ! Mais j'ai essayé d'arguer que l'exemple est important dans une période aussi difficile que celle-ci, qu'il convient d'envoyer des signes et que celui d'une hausse des indemnités de certains élus ne serait pas compris de la population... Au moment du vote, j'ai ressenti un beau brin de solitude, nous sommes 2 à avoir voté contre, d'autres heureusement se sont abstenus et la grande majorité a voté pour !!!! Je me sentais presque coupable d'avoir osé défier la majorité, coupable d'afficher un vote qui pourrait priver certains d'une rémunération de leur engagement... Je ne vais tout de même pas culpabiliser mais cela m'a mis mal à l'aise, très mal à l'aise ! Heureusement , il y a eu d'autres dossiers !

Il ne faut pas que je juge les autres, je n'ai pas le droit d'avoir de ressenti ! Ai je fait le bon choix ? Est ce céder à la facilité que d'afficher un vote qui reflète ce qu'une partie de la population pense ? Me suis je désolidarisé du monde des élus ? Les autres y voient ils un calcul ?
Ou est ce que tout le monde s'en fiche ? Comme si la crise ne concernait que les autres mais sans rien changer pour soi ! J'ai déjà vécu , même souvent, ce genre de situation ! Je sais que le plus important reste de pouvoir se regarder dans la glace, non pas pour dire que l'on a toujours raison, mais pour simplement se dire que l'on a sans doute bien fait d'essayer de rester cohérent avec ce que l'on pense !

Le monde politique me semble devoir se poser de vraies questions sur son fonctionnement ! Il devrait envoyer des messages forts en ce moment, aussi bien en haut de l'échelle qu'à l'échelon le plus bas ! D'autres pays essayent, nous pas !  A ne pas le faire, les extrêmes politiques  trouveront un terreau plus que favorable...  Je n'admets pas que l'on joue avec cela, par calcul politique !

Mais ai je la bonne analyse ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
François : Monoi et Vous, faites erreur ! Il ne s'agit pas de structures professionnelles mais de représentation politique locale ! Je ne veux pas utiliser ce blog à des fins partisanes ni devoir gérer un débat politique local en commentaires ! D'où mon extrême prudence sur ces sujets, voir une réserve excessive ! Je ne devrais pas autant me censurer! Mais je sais comment cela marche en politique : Qu'importe le sujet, on s'oppose systématiquement à l'adversaire ! J'essaye avec des amis de faire autrement ! Il peut nous arriver de changer d'attitude lors d'un vote , juste parce que les arguments évoqués nous plaisent et que nous sommes d'accord alors qu'à priori, on ne devait pas ... Mais c'est dur d'aller à contre sens des habitudes ! <br /> François, pour les structures professionnelles, il y a le même débat ! Mais malheureusement, ce ne sont pas les paysans élus qui posent problème mais la technostructure qui cherchent à gagner plus et s'émanciper ! C'est pire car cela veut dire perte du contrôle réel par les CA qui ne sont conservés que pour l'apparence voir qui jouent un rôle négatif en acceptant des décisions de la technostructure qui ne peuvent être contestées commercialement ! Je pense crédit agricole, centres de gestion et bien d'autres ! Le vrai pouvoir est entre les mains des directeurs, pas des présidents qui sont devenus des faire valoir dans bien des cas !<br /> Quidam : J'avais bien compris ! L'analyse est intéressante, mais les réponses sont impossibles ! L'inégalité est dans la nature, on se doit de la gommer au mieux, on n'arrivera jamais à la supprimer ! Juger la charité avec un regard d'homme est dangereux, on n'a pas d'éléments objectifs ! Remarque, il en va de même avec les comportements affectifs ou autres, comment juger sans avoir l'accès au cœur ? <br /> Lamia: Je sors du monde agricole, on est souvent trop nombrilistes ! Il y a aussi de la misère ailleurs ! Et honnêtement, malgré nos vraies difficultés actuelles, je pense que des ouvriers licenciés aujourd'hui ont tout autant lieu de se faire du souci, peut être plus ?
Répondre
L
Bonjour, PH, je reviens sur ton écrit, quand tu parles des plus démunis, lesquels, ceux du monde agricole ou ceux de la population locale???
Répondre
Q
De par mon expérience et dans la très grande majorité des cas rencontré, oui, le don est souvent un acte de déculpabilisation, et donc suspect effectivement.<br /> <br /> Cela n'enlève rien à la vrai générosité qui existe aussi. Mais que je n'ai que très rarement rencontré.<br /> <br /> Le don de déculpabilisation entérine un système inégalitaire de répartition des ressources, quelqu'en soit le mode. Mon appréciation morale, et de la morale, est évidement très politique ... ;-)
Répondre
F
Pour le coup, je suis assez d'accord avec monoï. Ce qui me gêne dans tout ça, concerne uniquement le monde agricole... Toutes ces instances qui gravitent autour, sous prétexte de l'aider....J'ai, longtemps, naïvement, pensé que leurs membres étaient bénévoles...Alors, quand je lis qu'en temps de crise, on se dispute pour une augmentation....
Répondre
P
Les Bredins : Comment être sûr de détenir la vérité ? Mais , vous avez raison, celle du coeur ...<br /> RDT : Heureusement que tu as écris "immense sourire" sinon, ici, certains vont s'étrangler en te lisant : sourire<br /> Dany ; C'est sans doute le plus important même si le chemin est rude !<br /> Lamia : L'exemple ne peut pas être sélectif ! Par contre, il peut être progressif...Enfin, c'est mon simple avis !<br /> RDT : ne bouge plus !!! Je pourrais prononcer tes mots sans en changer un seul! sourire( Décidément, je vais me retrouver là où tu me voyais atterrir plus haut ! immense sourire )<br /> RDT: Il me semble qu'on avait déjà aborder le débat ? On crée un truc puis on accorde des dérogations... C'est une vraie énorme question : Est ce que le truc est inadapté ? Ou est ce que les privilèges permettent de... ?<br /> Val : C'est subtil ! L'abstention est une façon de marquer sa désapprobation de devoir donner un avis sur quelque chose qui soit dérange soit pour laquelle on n'a pas un avis tranché soit qui n'est pas de la compétence...! Parfois , il marque le désaveu de ses amis sans les blesser ! sourire<br /> Val : Oui, au long court, la sincérité est parfois reconnue ! <br /> 4largo ; Content de te lire... merci de ce passage ! " entre discours et actes ..."<br /> Monoi : Les maires des très petites communes n'ont pas de services, tout repose sur eux et il y a beaucoup de dévouements ! Je sais, il y a une solution : supprimer les petites communes ! Pas si simple, le territoire n'est pas forcément affaire que de densité de population !<br /> Quidam : Donc la charité ou plutôt le don librement consenti est forcément suspect ??? Merci pour ton encouragement, je me suis bien prononcé sur "l'opportunité de l'augmentation" !<br /> Madeleine : Dans les faits, il y a un plafond ! Dans cette structure , on en est loin et c'est pour cela que j'ai un peu culpabilisé ! Mais dans l'immense majorité des cas, on est au plafond, c'est devenu un droit acquis !<br /> A tous, merci de vos commentaires ! Les sujets d'un paysan dans la société sont plus palpitant que ceux du paysan dans sa ferme ! Pas facile de trouver le juste équilibre ici ! sourire et bonne journée
Répondre
Publicité