Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
23 février 2009

Fièvre catarrhale, besoin d'europe 2

Enfin !

Ce matin, une note de la DGAL m'a fait plaisir, enfin :

"1) Un nouvel accord bilatéral a été signé ce jour définissant de nouvelles conditions d'expéditions des bovins, indépendantes des périodes d'inactivité vectorielle italienne ou française. Il prend effet à compter de lundi 23 février 2008. Ces dispositions sont donc valables sans limitation dans le temps :
- les bovins de plus de 90 jours peuvent être expédiés sur le territoire italien s'ils ont été vaccinés contre les sérotypes 1 et 8 depuis au moins trente jours. Les certificats sanitaires accompagnant ces animaux doivent comporter les mentions suivantes :
BT 2 : Animaux conformes à l'article 8.1.b du règlement 1266/2007
BT 3 : nom du produit et date de désinsectisation des camions et des animaux + la mention "animaux vaccinés contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale du mouton depuis au moins 30 jours conformément au règlement 1266/2007".

J'attire également votre attention sur le fait que plus aucune attestation complémentaire n'est exigée."

Ainsi, je peux à nouveau exporter mes mâles vers l'Italie, la moitié des laitonnes.Les autres auront la seconde vaccination jeudi et seront exportables à partir du 26 mars; C'est quand même mieux que le 26 avril et surtout on n'a plus besoin de se prendre la tête pour savoir quand Bruxelles va décider de raccourcir les délais, en fonction de quel vaccin  ...

Vous allez me trouver un peu désagréable mais j'avoue avoir souris en lisant ces quelques phrases... Tout simplement par que les règles sont moins contraignantes entre la France et l'Italie qu'entre la zone réglementée et la zone vaccinale en France ! Un paradoxe qui sera sans doute rapidement supprimé pour être cohérent ???

Il en demeure que je ne change pas d'opinion et que j'insiste pour dire qu'il faut rapidement une Europe sanitaire pour les animaux et la fin de ces régimes bilattéraux pas vraiment terribles ! Car maintenant, il faut négocier l'après 31 mars avec l'Espagne...

Et comme les italiens sont logiques jusqu'au bout, ils ont ajouté un deuxième paragraphe :

"2) Par ailleurs, compte tenu des derniers résultats de la surveillance entomologique sur le territoire italien, les autorités italiennes ont prolongé jusqu'au 27 février inclus la possibilité d'expédier des bovins de plus de 90 jours non vaccinés ou non valablement vaccinés contre les sérotypes 1 et 8 de la FCO à destination des régions et provinces italiennes suivantes :
- région du Piemont : provinces de Verbiana, Novara, Asti, Cuneo, Alessandria, Torino, Vercelli ;
- la province autonome de Trentin ;
- région du Frioul : toutes les provinces ;
- région de Vénétie : les provinces de Belluno, Verona, Vicenza,Treviso, Padova, Rovigo ;
- région Emilie-Romagne : provinces de Piacenzia, Parma, Modena,Ferrara, Ravenna ;
- Region du Val d'Aoste."

No comment !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Drine : Ils ont des régions où il y a déjà la printemps et d'autres en hiver ! Un peu comme nous avec celles où il faut beau et froid et celles où il pleut ou neige d'enfer ! sourire<br /> RDT ; Oui, yeux au ciel !!!!
Répondre
R
Soupir et yeux au ciel...
Répondre
D
Ah bon ?? Donc y a des régions qui ont le droit de bouffer de la "vaches pas vaccinées" et d'autre régions ... NON ??? <br /> Piitiinn ils passent trop de temps sur leur vespa ces italiens .. Leurs neurones s'envolent au gré du vent !
Répondre
Publicité