Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
11 mars 2009

retour 9 mois plus tôt, chaud lapin ce colibri !

Une vache porte 9 mois et 10 jours, du moins officiellement car Fourrure en parlerait mieux que moi, ce n'est pas aussi réglé que cela ( comme chez tous les mammifères) . Il y a sans doute des tas de facteurs qui font varier la durée de gestation, la race compte... J'ai remarqué que cela variait d'une année à l'autre, on le sait de façon formelle en inséminant ! L'état général de l'animal doit jouer beaucoup également ! Or cet état dépend des pousses d'herbe au cours des pâturages, de la qualité du foin qui reste la base de l'alimentation, de l'état sanitaire...

J'arrive à repérer quelques dates de saillie ! Sauf que je perdais beaucoup d'informations faute de trouver un moyen efficace de noter , ce à quoi j'ai remédié cette année , je vous expliquerai un jour prochain ! Hier soir, j'ai reconstitué un document pour cerner les périodes de saillies et je me suis aperçu que les durée de gestation sont très longues cette  année ! C'est ce qui explique que les veaux soient aussi gros ! Donc, sur le document suivant ( colibri 2008 2009, le fichier est illisible dans la taille photo ), la colonne de gauche reprend le calendrier au moment des saillies ! La colonne suivante ajoute 282 j ( durée théorique de gestation des charolaises) pour donner la date de vêlage ! Les troisième et quatrième colonnes donnent les saillies repérées ! Une saillie le 1 er avril donne un terme pour le 8 janvier suivant ! Les 2 colonnes suivantes donnent les dates réelles de naissance ! La couleur orange correspond à une période de mise au taureau dans la stabulation ! La couleur verte, les vaches sont dans les prés ! Le bleu correspond au trou de vêlage du au stress de la mise à l'herbe !

colibri_2008_2009

On voit bien que cette année les vaches portent longs !!! La 1221 a vêlé cette nuit soit avec 10 jours de retard ! Le 3474 est prête, c'est incessant ... Mais je ne peux pas vous dire à 4 ou 5 jours près ! Quand à la 1267, il faut rajouter une vingtaine de jours correspondant à la durée d'un cycle, la date repérée n'étant pas fécondante... Je l'ai observé aujourd'hui, je dirai vêlage sous une dizaine de jours !

D'une façon plus générale, le jeune taureau s'est bien mis à l'ouvrage avec les génisses en stabul puisque seulement 2 ( 6282 et une qui va vêler sous 10 jours ) sont revenues en période "herbe" ! A ce propos, quand je parle de stress de mise à l'herbe, ce n'est pas instantané, pendant 2 ou 3 jours, on observe des saillies fécondantes mais après les vaches sont bloquées ! Elles reviennent ensuite les unes après les autres, en fonction de leur date de vêlage, de leur état , de la météo, de la qualité de l'herbe...

            lot_colibri_en_juin

Je referai les mêmes calculs avec les taureaux plus vieux ! On verra les "pannes" ( Ils sont aussi fragiles ) et peut être les effets " vaccination " ou peut être pas si il n'y en a pas eu ..?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir paysanheureux,<br /> <br /> C'est avec plaisir que je découvre que vous avez votre propre blog (via celui des coulisses de Brussel*, les voies du net étant par définition pénétrables!).<br /> C'est donc avec intérêt que je vais lire plus avant ce que vous écrivez ici, bien que néophyte en matière d'agriculture et d'élevage et ce malgré un lien avec le domaine qui a commencé dès ma prime enfance(!). <br /> Plus concrètement, je communiquerai à l'occasion votre blog à un autre éleveur de charolaises, et le connaissant je pense que ça l'intéressera particulièrement.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> *: c'est là où en 2008 (je signais L08) vous m'aviez fourni une réponse fournie sur la fonction de la friche (par rapport à la PAC), que j'ai pris le soin de conserver.
Répondre
T
Un peu hors sujet, mais je viens de lire sur le site de www.rtlinfo.be que l'Irlande et le Danemark réfléchissent à une taxe sur " le pet de vaches " à payer par les agriculteurs ....je croyais à une plaisanterie digne du 1er avril, mais c'est qu'il y a vraiment des c*n*ards qui y pense vraiment....
Répondre
M
Dans mon souvenir lointain, il me semble qu'il y eut un moment où 6282,1221 et leurs sœurs de vêlage, avaient un doux prénom... <br /> C'était le bon temps (oups, je sors!).
Répondre
C
aller chiche !!!!<br /> je n' aurai sans doute plus de beignets mais certainement un bon café.<br /> bon courage pour attendre la mise au pré !<br /> A bientôt<br /> ch.
Répondre
Publicité