Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 167
21 octobre 2009

pluie, enfin ou trop tard....

On ne se refait pas et je vais faire le paysan ce soir, celui qui râle et se plaint, non pas sur quelque chose du présent mais sur le risque de...

Non, je ne vous parlerai pas des sujets d'actualités agricoles. Mais de la météo,  angoisse permanente du paysan !

Nous sommes en fort déficit de pluie sur une année ! Il faudrait que je mette à jour mes graphiques, mais j'ai la flemme de le faire... Donc, vous devrez vous contenter de me croire. L'hiver dernier a été froid et sec. Le printemps beau mais sec ! L'été a été plus arrosé dans sa première partie que la normale mais la canicule, quelques jours d'août, ont eu raison du petit excédent hydrique superficiel ! Septembre et les deux premiers tiers d'octobre sont très secs ! En fait, jusqu'à août, la végétation profitait à plein de la moindre pluie, par contre, le sol en profondeur, là où se font les réserves est sec de sec ! Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la rivière en bas de la vallée ! J'ai été frappé hier en passant par le gourmandou de la voir aussi basse que pendant la sécheresse de 2003 ! j'ai même eu quelques soucis avec deux génisses qui sont passées chez la voisine par son lit...

il n'y a plus d'herbe dans les prés et je nourris presque tout le troupeau avec du foin ! Heureusement que j'ai des réserves ! J'ai changé de technique cette année pour semer, cela fera l'objet d'une vidéo bientôt... J'ai hésité et renoncé à semer dans le sec d'avant le 5 ou 6 octobre pour attendre les 12 mm du 7 au 12 afin que le sol se tienne mieux au semis ! Mais je ne sais pas si j'ai bien fait, au moins pour l'orge d'hiver, que je pense avoir semée bien tard. Néanmoins, les conditions étaient idéales la semaine dernière pour les semis, bien qu' il ait gelé comme en hiver tous les matins pendant 6 jours. Et la pluie d'aujourd'hui est de bonne augure pour les levées !

Mais c'est là que je retrouve l'esprit paysan! De bonne augure oui, mais s'il n'en tombe pas trop ! C'est fichu pour une repousse d'herbe maintenant ! 20 à 30 mm  suffisent donc pour la levée des céréales ! Mais plus va vite transformer les prés en bourbier car il n'y a pas de végétation pour amortir ! C'est donc un paradoxe: Je constate la sécheresse mais je ne suis pas pressé de voir une pluie abondante ! Pourquoi ? Simplement pour pouvoir laisser le plus tard possible les vaches dehors... Et oui, il arrive que l'on veuille tout et son contraire. Heureusement que l'on ne détient pas la clé du robinet car avec de telles ambiguïtés, il serait impossible de déterminer le temps idéal de chaque jour pour que chacun soit content!

Dame nature reste vraiment la plus forte, et c'est bien ainsi !

                        

vache_chercahnt_des_glands

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fauvette : sourire, tu ne crois pas que c'est plutôt dans le tempérament français ? <br /> Sylvie : 10 jours après, c'est parfait ! sourire<br /> Michèle : Le blog remplace le bistrot où je ne vais pas ! sourire
Répondre
M
c'est donc vrai ce que l'on dit !!<br /> <br /> <br /> <br /> "On ne se refait pas et je vais faire le paysan ce soir, celui qui râle et se plaint, non pas sur quelque chose du présent mais sur le risque de... <br /> <br /> Non, je ne vous parlerai pas des sujets d'actualités agricoles. Mais de la météo, angoisse permanente du paysan !" <br /> <br /> il faut regarder Fernand Raynaud ..toujours d'actualité "je chuis q'1 pôve péyzen"<br /> <br /> Nb/ heureux que le leitmotiv ne soit pas résumé ici !!<br /> <br /> question : "comment un paysan peut-il tenir un blog ?"
Répondre
S
je crois comme fauvette, que c'est un esprit que l'on garde toute sa vie :)et perso, j'en ressent une certaine fierté ;)<br /> <br /> ton esprit paysan va être satisfait lol, il a plut copieusement mais d'une bonne pluie qui tombe doucement sans tout emporté....<br /> <br /> bonne continuation ;)
Répondre
F
Tu sais même quand on habite en ville, on garde son esprit "paysan" !
Répondre
Publicité