Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 026
18 décembre 2009

Ainsi s'achève...

Ainsi, s'achève la saison de pâture 2009 ! La nuit dernière, il restait 54 animaux dehors. Ce soir, il reste juste 2 taureaux !

La journée a été folle ! Dès 7 h 30, jusqu'à 19 h 30, j'ai été dehors sauf une demi-heure pour manger à midi . Cela a commencé juste après le départ de Mme PH une demi-heure plus tôt que d'habitude... Elle arrivera malgré tout en retard, entre ce matin et ce soir, ce sont ses durées de trajets journaliers les plus longs connus en plus de 20 ans sur le même itinéraire... La nouveauté tient à ce que l'on ne déneige plus les routes. Résultat: le département est bloqué depuis hier soir... Bien sûr, comme toujours, on évoque un événement climatique exceptionnel. Qui n'a d'exceptionnel que l'extraordinaire complexité des prises de décisions pour décider de saler les routes et d'un poil dans la main d'un certain nombre de personnes qui trouvent là un bon prétexte pour rester sous la couette ... J'imagine ce que donnerait mon boulot si les vétérinaires disaient sur un ventre ou un vêlage difficile : "Après 8 heures du matin !" Apparemment les saleuses sont au régime jour, donc à cette saison, c'est court...

J'ai donc passé ma journée dehors. Courir dans la neige est un exercice fatiguant... À mon âge, est-ce encore raisonnable ? Pourtant... Le paradoxe est que certains troupeaux n'avaient pas envie de rentrer. Il faut dire qu'elles avaient du foin à volonté. Moi, je trouvais qu'elles seraient mieux à l'abri avec une bonne litière de paille, elles n' étaient pas toutes convaincues. Il a neigé toute la matinée, j'avais les cheveux en permanence trempés. La faute au fichu bonnet que je n'ai pas retrouvé. Par contre, j'avoue avoir porté les gants quasi toute la journée. Ce soir, les mains restent douces. Cela m'évitera quelques reproches plus tard, si je ne dors pas déjà.

Donc des kilomètres ! Eh oui, j'ai même ramené à pied les animaux de la parcelle de l'autre côté du bois. 2.5 km en comptant le fait d'aller les chercher au bout de la parcelle; Pour l'anecdote, j'avais l'aide imprévue une partie de l'après-midi, de PH fils puisque les transports scolaires faisaient relâche. Je lui avais expliqué la manœuvre. C'est assez simple. les vaches sont habituées au tracteur qui leur apporte journellement la nourriture. Donc, pour traverser sur 1.5 km le bois, par un chemin qu'elles ne connaissent pas, il leur faut un guide. "Tu roules devant, tu verras, elles vont te suivre. Moi, je cours derrière, car il n'y a pas de clôtures et il faut que je les pousse aux endroits où elles peuvent être tentées de sortir du chemin. À ces endroits, tu accélères et tu attends un peu plus loin qu'elles soient revenues vers le tracteur..." C'est exactement ce qui s'est passé. Il m'a fallu un quart d'heure pour les faire sortir de la parcelle. Puis à chaque carrefour, j'ai du jouer de stratégie, car bien sûr, elles étaient tentées par l'autre chemin. Le reste du temps, elles ont suivi le tracteur, ce qui les rassure dans le bois qui est pour elles un univers hostile. Et moi, je courrai derrière jouant de la voix dès qu'elles étaient tentées par un écart ou hésitaient.

Au cours d'une journée comme cela, il y a toujours des imprévus. Cela a commencé par mon frère que j'ai retrouvé en train de dégager son chemin, une pelle à la main. 800 m à ce régime, pas facile... Il était assez remonté, sa femme avait failli se mettre au fossé. Je lui ai proposé de passer mon chasse-neige maison. Il a refusé au début et m'a téléphoné une heure plus tard, quand sa femme avait dû faire le km à pied sous la neige pour remonter, laissant sa voiture au bord de la route. Je suis donc parti avec ma botte de foin devant et j'ai dégagé le chemin. Il était presque midi et j'ai croisé le chasse-neige de la commune qui arrivait " Je suis un peu en retard, on dirait." Je n'ai pas osé dire ce que je pense, c'est à dire demander s'il connaît le mot "réveil "? J'ai simplement dit " On en a marre de se faire houspiller par nos femmes comme quoi rien n'est fait, donc on agit." Admettez que c'était plus diplomatique... Je note juste qu'il a mis un peu de sel et qu'une demi-heure plus tard, le chemin était très facile à rouler... S'ils en avaient mis avant partout ? Mais il est vrai que je n'ai pas bac + 8...

Mais j'étais inquiet à ce moment-là et je n'avais pas envie de discuter. J'ai donc terminé le chemin et je suis retourné voir la génisse. Hier soir, je l'avais trouvé un peu gênée. Rien à la caméra cette nuit ! Rien à 8 h, mais une poche à 10 h. Je l'ai isolée, mais au cours des 2 heures qui ont suivi, elle ne forçait pas vraiment. La taille des pattes annonçait un gros veau. Donc au retour de l'épisode chasse-neige, j'ai décidé d'agir. Quand j'ai percé la poche des pattes, elle s'est remise à pousser. J'ai passé les sangles, un peu inquiet, car il n'est pas très bon pour un veau de trop attendre. Il bougeait bien, mais me paraissait vraiment gros. J'ai tout de même pu l'allonger à la main et j'ai mis la vêleuse. Il a fallu 10 bonnes minutes pour faire passer la tête... C'est long, mais je n'avais pas le choix. Ensuite toujours un vêlage technique, prendre le temps de le faire souffler au thorax puis reprendre en suivant les contractions sans forcer. Finalement, cela s'est bien passé et ce soir, je lui ai appris à téter. Comme il est très dru et je ne devrais plus avoir à le faire téter...

Il m'a fallu mettre du foin partout ce soir, puis pailler. C'est pour cela que j'ai fini si tard, sans arrêt intermédiaire, les pieds gelés du matin au soir. Une bonne douche, un bon dîner et une fois ce billet publié, direct au lit ! Mon seul souhait est qu'il n'y ait pas de vêlage ce soir ou cette nuit, car physiquement, cela serait juste...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Est ce que PH fils prend gout aux travaux de la ferme ?? ....
Répondre
C
Plusieurs choses à commenter...<br /> <br /> Tout d'abord, un extrait d'émission sur France Inter pendant lequel on repassait l'intervention téléphonique d'un agriculteur fruitier. Cela devait être en septembre ou octobre. Il annonçait au ministre présent dans le studio qu'il avait une perte de 15.000 euros à la fin de la saison pour pouvoir payer ses ouvriers saisonniers. Tout d'un coup, il a éclaté en sanglot. <br /> <br /> J'ai pensé à toi et à tous les agriculteurs qui n'arrivent pas à faire de bénéfices et pire qui sont dans le rouge.... Ca m'a fait mal !<br /> <br /> Deuxièmement : le non-déneigement des routes. Je ne sais plus si j'ai entendu à la radio ou lu dans un magazine l'énoncé suivant (peut les deux) : <br /> Les gens à la campagne coutent plus cher que les parisiens. Cela coute cher d'apporter l'électricité, l'eau , le confort aux gens qui vivent au bout du chemin à la campagne. <br /> Il est préférable que tout le monde vive à la ville, et d'ailleurs, on ne va favoriser que les logements sociaux dans les agglomerations où il y a suffisamment de structures d'accueil (hopitaux, commerce, services publics).<br /> <br /> Alors, pour ceux qui nous gouvernent, déneigé, la route du "pecno" au bout du chemin, ce n'est plus d'actualité. "Si vous voulez être déneigée allez vivre en ville!"<br /> <br /> C'est du grand n'importe quoi, mais je crains hélas qu'on aille vraiment vers ce genre de bêtises....
Répondre
Y
Donc, dans la commande au Père Noël : un bonnet et de grosses chaussettes ! ;o)<br /> <br /> On voit bien dans ton récit comment les chutes de neige, pourtant normales en cette saison, perturbent les vies faites de déplacements en voiture.<br /> <br /> Bon courage avec ce froid.
Répondre
V
Je fais comme tes vaches PH, tout le monde reste au chaud !
Répondre
E
A chacune de mes lectures "PHiennes", des petites allusions, des expressions, des états d'âme, des jeux de mots me font bien plaisir et m'émeuvent...<br /> Si le PH est heureux,je crois que Mme PH a bien de la chance aussi, de même que les enfants et tous les animaux du cheptel...<br /> Que cela dure longtemps, que cela dure toujours...
Répondre
Publicité