Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
24 décembre 2009

télématin me met la main à la crème...

Surprise, il n'y avait pas un mètre de neige ce matin recouvrant le Charolais.

Pourtant...

Tout commence le jour du début des chutes de neige. Je regarde distraitement télématin. La chronique culinaire n'est pas habituellement mon truc. C'est plutôt celui de Mme PH qui est déjà montée se préparer... Je ne sais pas pourquoi, mais la présentation par Mme Théssandier parait si simple que je me fixe un défi. Depuis le temps que Mme PH voudrait que je fasse un peu plus de cuisine. Donc, je vais la surprendre...

Au cours du week-end suivant, je lui annonce tout de go que le dessert du réveillon sera pour moi. Au début, elle me répond que la pâtisserie locale sera ouverte. Il faut dire qu'elle est haut de gamme. Pour sortir des bûches qui ne font pas l'unanimité à la maison, je lui dis même que je prendrai un panaché de mignardises... "Mais tu auras tout de même une énorme surprise !"

Le doute s'installe dans ma tête ce mardi... Je vais donc revisionner la recette et je l'édite. Cela semble concevable pour un incapable culinaire comme moi... Mercredi matin je me mets en quête discrètement auprès de Mme PH de savoir si nous avons bien les ingrédients nécessaires. Elle me répond mais je pense qu'elle est assez sceptique. Au retour d'un rendez-vous médical pour PH fils, comme nous sommes tous les deux, je m'arrête dans un magasin acheter le nécessaire... Comme un âne, j'avais oublié de prendre la recette, mais je parviens à me souvenir de tout !

Par sécurité, j'achète tout en double. Juste pour me donner une seconde chance au cas où...

Hier soir, à la surprise générale, je prends tour dans la cuisine. Mme PH termine un velouté aux noix de saint Jacques à tomber ! "Tu veux mon robot (hyper-sophistiqué dont nos amis connaissent le nom par cœur) ? " "Euh non, je crois que je vais prendre l'ancien." Il faut dire que j'ai mis la cuve au congélateur une heure avant... " Tu veux un coup de main ou que je reste pas loin ?" L'attention est sympa, j'hésite puis réponds oui. " Il faut que je monte la crème en Chantilly, après c'est facile !" " Oui, mais la Chantilly, c'est la plus difficile des crèmes !" Le ton est donné. Je me lance en allant récupérer tous les ingrédients. Elle parait assez surprise. Et je démarre !

Les vidéos sont un vrai progrès pour les ignares comme moi ! Au moins, on sait reconnaître visuellement ce qu'il faut prendre ou faire... Sauf que pour aller vite dans la présentation, ils ont coupé la phase la plus délicate : La Chantilly ! Je démarre donc le robot et tout de suite se pose la question de la vitesse. Aucun indice pour savoir. En lent, je me dis que rien ne bougera. Je passe donc au plus rapide. J'ai le nez sur le bol pour tenter de déceler un changement de texture de la crème. La surprise est tellement grande dans la maison que je vois apparaître un appareil photo qui vient immortaliser cet instant mémorable de PH tentant une Chantilly ! Je prends la pose, mais je n'en mène pas large. Ça ne bouge pas vite dans le bol... Pour me rassurer, je me remémore le temps annoncé pour la recette ! 10 minutes de préparation. Sachant qu'il faut 2 minutes pour mélanger le reste des ingrédients, la montée de la crème en Chantilly doit prendre de 6 à 8 minutes. C'est long ! J'ai l'impression de me diriger tout droit vers un flop.

Quand...

                         robot_chantilly

Miracle, ça marche ! Je n'ai pas de photos de la suite, j'avais les mains à la crème ! J'ai moulé, mis au congélateur... On verra donc le résultat ce soir. Mais un indice me rassure, en léchant les instruments de mélange, j'ai trouvé cela tellement bon que j'ai fait une seconde bûche dans la foulée... Eh oui, on est gourmand ou on ne l'est pas ! Et il aurait été dommage de laisser perdre tous les ingrédients.

Le verdict de la PH familly tombera cette nuit. La bûche glacée de PH entrera dans le livre des 5 recettes de PH ou sera définitivement rangée au rayon des souvenirs d'essais culinaires ratés. À suivre... Peut-être !

Très bon Noël à tous, avec une pensée émue et sincère à tous ceux qui sont seuls ! ( missju par exemple !)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour madame PH, bonjour monsieur PH,<br /> Aujourd'hui c'est Noël et je voulais vous souhaiter de joyeuses Fêtes, vous le méritez bien. Je vous lis régulièrement et vous êtes un rayon de soleil pour vos lecteurs. Sur certains blogs on a des écrits toutes les semaines, tous les quinze jours ou à tous les mois, c'est leur choix et je le respecte. Cependant vous, vous écrivez presque à tous les jours, c'est extra. On vit à travers vos travaux. Vous faites un boulot nécessaire. Que de travail. Vous resterez jeune encore longtemps.<br /> Québec, Canada.<br /> ab, mari de Passionarts
Répondre
J
Bonsoir.<br /> Bon Noël à tous, car je pense que les enfants seront de la partie ! D'après la quantité de crème chantilly, vous serez nombreux !! Pas trop le trac avant le moment du jugement de vos capacités ? La toque est-elle prête ?<br /> Passez une très bonne soirée.<br /> Jean.
Répondre
Publicité