Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
13 février 2010

Avant dernière ????

Je ne sais d'où ils sortent cela, il faudrait qu'il y ait une vraie étude de la chose !!! Les anciens disent depuis le dernier dégel qu'il restait encore deux épisodes difficiles. c'était le jour de la chandeleur, en fin de journée. Le temps semblait aller mieux, mais pas de façon probante.

Dimanche dernier, le vent tourne au nord... Lundi et mardi, il reste orienté au nord... Mardi, le temps est calme ici, mais ça chauffe blanc sur Lyon et saint Étienne, mon aînée en bave... Qu'est ce que 150 km ? Or le dicton dit : "À la Sainte-Apolline, bien souvent l'hiver nous quitte. À la Sainte-Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche à sa fin"... Rien de bon. Je crois que c'est mercredi matin, je finis par ne plus savoir car je vis au rythme des vêlages, un énorme coup de froid saisi la campagne ici : - 8 à -10 ° C par endroits... Je suis piégé avec les abreuvoirs... Je vous raconterai ma nuit de mardi à mercredi... On est bien reparti en hiver...

Je me demande si certains dictons ne sont pas des remontes moral ! "Quand février commence en lion, il finit comme un mouton. Quand la bise oublie févier, elle arrive en mai.". On est servi, la bise souffle trois jours, elle est glaciale. Ce sont les pires journées pour travailler dehors. Avec la fatigue, j'atteins les limites et je dois venir me réchauffer régulièrement à la maison ! Une horreur ! Mais au moins, on mange notre pain noir et le printemps derrière sera magnifique. Déjà deux mois d'hiver, un hiver qui ne fait pas semblant. A tel point que beaucoup de monde est de moins en moins persuadé du réchauffement climatique. Pourtant les moyennes...

"Si le soleil luit à la Sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie." Le soleil a brillé ici, quelques heures bien courtes avant de replonger dans le gris. Donc, impossible de savoir si les pommes ? Mme PH part sur la neige, on est en orange depuis hier soir. Cette fois, la plupart des routes ne sont plus déneigées ! Ce ce que me rapportent les gens que je croise. Il n'y a plus de sel, plus d'argent donc on laisse faire. Ou plutôt, on concentre les moyens sur les axes qui conduisent à la montagne. Il faut que les vacanciers passent, qu'importe le sort de ceux qui travaillent. Le pire sera les deux prochains week-end avec les parisiens. Sans être méchant, vous pouvez mettre des alertes rouges avec pluies verglaçantes annoncées ou autres, les parisiens prennent la route pour les vacances. Donc si ces deux week-end-end sont neigeux ou glissant, tous les moyens disponibles devront être sur les autoroutes... C'est ainsi. Il arrivera un jour où celle-ci provoquera  une hécatombe. Je ne le souhaite pas, mais imaginez la neige tombant, comme à Clermont avant hier, sur une A6 surchargée, ce sera terrible ! Je me mets à la place des responsables pour une fois, ça doit être très crispant.

Aujourd'hui, "Pluie de février vaut jus de fumier. De Sainte-Béatrice la nuée assure six semaines mouillées." Il neigeotte, rien de "mouillant". J'en déduit que les prochaines semaines devraient être sèches???

Mardi sera important : "S'il neige à la Saint-Onésime, la récolte est à l'abime.". On observera, impuissant comme toujours. Ensuite, c'est samedi et dimanche que l'on rejoue les hivers qui se meurent ou pas... Tout comme les jours suivants... Je crois que je vais être accroché aux dictons jusqu'au 27 !

Il reste un épisode hivernal à la suite de celui-ci . Jamais je n'ai guetté les dictons de la sorte. Tout simplement parce que depuis bien longtemps, un hiver n'avait été si long. J'ai envie de soleil et de printemps... En secret, je sais qu'il va arriver d'un coup et qu'il sera beau. Mais quand ?  On retrouve des saisons marquées depuis l'année dernière, et c'est tant mieux !

       vache

Publicité
Publicité
Commentaires
I
on a accès à la video depuis le lien en cliquant sur VOD....
Répondre
M
j'aime tes yeux<br /> ......
Répondre
P
Yanik : Bien trouvé pour la gare ! sourire. Le printemps, vite, très vite...<br /> Epamimondas : Excellents ! Oui, c'est vrai...Enfin, c'est prévu comme cela, sourire.
Répondre
E
Crotte de bique et bouse de vache!<br /> Je n'ai pas pu voir l'émission! <br /> C'est vrai, PH? On te voit dans le "flim"? <br /> Recrotte et rebouse!...<br /> <br /> Voici les 3 dictons proposés sur mon almanach des pays lorrains pour février:<br /> " Février, de tous les mois, le plus court et le moins courtois."<br /> "Février emplit les fossés, mars les sèche."<br /> "Avoine de février remplit le grenier." <br /> <br /> A quoi j'ajoute:<br /> Quand Théma tique pour brouter, PH la change de pré.<br /> <br /> (Ok, je reste hors champ! ;o) )
Répondre
Y
Très belle photo avec dans l'attitude du modèle une muette interrogation -> est-ce à propos de la météo "à la Saint-Lazare l'hiver a toujours un train de retard" ou concernant l'émission de FR3 que, malheureusement je n'ai pas pu voir ?<br /> <br /> Et on a tous envie de printemps!
Répondre
Publicité