Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
16 mars 2010

soleil donc clôtures

Je suis parti avec le caméscope aujourd'hui et je n'ai pas pris l'appareil photo. Erreur...  Je n'ai pas le temps de monter les films ! Il faut dire qu'en récupérant les ordinateurs des enfants, je récupère quelques soucis. Le dernier est le seul sur lequel adobe première 8 marche mais la carte son est muette ! Pas facile de faire un montage dans ces conditions...

Il n'y aura pas d'illustrations ce soir et pourtant, 3 films seraient possibles... Ils viendront en leur temps. Je termine mon travail à la nuit, profitant de chaque seconde de soleil. Depuis deux jours, je fais des clôtures. Il n'y a pas encore d'herbe mais j'ai envie de lâcher. Le week-end et le début de semaine devrait être arrosé. Dès que cette perturbation sera passée, les barrières s'ouvriront. Il est donc urgent de mettre à jour un minimum de parcelles ! C'est chose quasi faite ce soir , du moins pour les rattrapages. Car il restera quelques gros œuvres pour la suite. Aujourd'hui, j'ai ouvert le temps de l'après midi, la case du bout de la stabulation. Vaches et veaux avaient une toute petite parcelle ! Ils ont pu profiter du soleil et ce soir, j'ai rentré tout le monde. Je voudrais faire de même avec deux autres lots. Mais pour y parvenir, il faut que j' aménage des clôtures électriques qui ne serviront qu'à cette occasion ! Si cela marche, demain après midi, j'espère mettre au même régime le lot de génisses ! Puis après demain, un lot de vaches. Pour ces deux derniers lots, un taureau est à l'œuvre depuis le 10 février. Celui des génisses a eu beaucoup de travail. Celui avec les vaches beaucoup moins ! Il faut dire qu'il a des primipares et que ce sont les plus longues à revenir en chaleur. J'espère par cette mise à l'herbe progressive éviter le stress du lâcher et gagner quelques semaines au vêlage l'année prochaine... Quand au premier lot évoqué, je mettrai le taureau que j'ai reçu aujourd'hui avec elles dès que sa prophylaxie sera faite.

J'avais en début d'hiver un super stock de paille. Mais froid humide, neige m'ont obligé à pailler plus que de coutume sans parvenir à "tenir" les vaches propres. Pour vous situer le problème, je passais en moyenne 3 bottes par jour ces trois dernières années. Cette année j'ai tourné à presque 4 pendant 80 jours. Et c'est seulement depuis 5 ou 6 jours que j'ai pu redescendre à 2... Résultat, il me reste 35 bottes, ce qui est trop peu. Mais quand je me suis renseigné sur le prix de la paille, j'ai reculé ! 72 € la tonne ! Si je devais racheter les 8 tonnes de sécurité, c'est presque 600 € qu'il faudrait encore sortir. Je préfère tenter le coup et sortir les vaches. Pourvu qu'il n'y ait pas un dernier assaut de l'hiver. Cette année, il aura été bien différent !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Allez, on croise les doigts et vous glisse un brin de courage (faute de paille) dans l'attente des premiers lachés!<br /> Bonne journée et le bonjour à toute la famille.
Répondre
P
Faire les clotures est bon pour le moral, d'abord parceque cela annonce le printemps, et ensuite on s'aere le cerveau et on se libere de toute les tracasseries administratives et d'intendence.<br /> Bon courage ph et bon laché.
Répondre
A
ici en côte d'or le beau temps est le bien venu.On ne peut pas sortir les bêtes car les prés sont humide, la vaccination catarale n'est pas faite! Les vétos ont du boulot avec la tuberculine dans tout les élevages, ils recommencent les élevages qui sont en abattage partiel,( dans notre canton 80% des troupeaux y sont, et ce n'est pas fini. bon courage pour la suite.
Répondre
A
ici en côte d'or le beau temps est le bien venu.On ne peut pas sortir les bêtes car les prés sont humide, la vaccination catarale n'est pas faite! Les vétos ont du boulot avec la tuberculine dans tout les élevages, ils recommencent les élevages qui sont en abattage partiel,( dans notre cantons 80% des troupeaux y sont, et ce n'est pas fini. bon courage pour la suite.
Répondre
Publicité