Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
15 mars 2010

les paysans...

Je le fais bien tard ce soir. J'espère que quelques uns passeront ici et mettront éventuellement leur magnétoscope en route ! 0 h10  sur FR3 cette nuit pour à peine une heure ! L'histoire des paysans depuis 1945 ! La première partie pourrait servir de réflexion sur la façon de réussir une vraie réforme ! Le rôle de la JAC , l'importance de la confiance entre Mr Pisani et les jeunes agriculteurs de l'époque. La difficulté du remembrement, poussé sans doute trop loin à ses débuts...

Mais je vous laisse découvrir pour mieux en reparler plus tard. La suite pour les deux prochaines nuits de lundi à mardi , toujours sur FR3 , toujours à 0 h10... Vraiment je suis amer vis à vis des programmateurs de la chaine ! Ce n'est pas un horaire ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vous avez raison, joellebearn, concernant l'avenir de l'humanité qui est, en grande partie, pendu aux choix agricoles mondiaux des prochaines années. Moi, j'ai peur, hélas, que, même si les paysans font les bons choix chacun chez soi, cela ne suffise pas sans une ENOOOORME décision politique internationale. Si la réunion de Copenhague sur le climat avait réussi à mettre tout le monde d'accord et à impulser des actes dans le bon sens, alors on pourrait espérer qu'une réunion du même type sur l'agriculture et l'alimentation aurait des chances d'aboutir aussi. Hélas, on ne peut pas dire que les big chief aient montré l'exemple ni donné espoir... Non, moi, je prônerais plutôt ce que PH propose : l'élaboration entre agriculteurs d'une espèce de charte (réforme?) agricole universelle qui prenne en compte les contraintes de la démographie croissante et les besoins de production et de survie pour les travailleurs de la terre. Mais quel est le paysan aujourd'hui à qui il reste du temps et de l'énergie ("du temps de cerveau disponible", disent certains à la télé) pour réfléchir à cela et l'élaborer?<br /> C'est là qu'on rêverait de leaders politiques ou de sages qui prendraient ce boulot à bras le corps et jusqu'au bout (=même après avoir gagné des élections ou obtenu un poste dans un ministère...)
Répondre
K
Bonjour Yannick,<br /> si c'est à moi que vous avez écrit sans réponse, j'en suis désolée, car je jure que je réponds à tous mes courriels ... si je les reçois! Si c'est bien moi que vous souhaitez contacter, voici mon mail karine.bonjour@13ausud.com
Répondre
D
Je dois me trouver dans une autre dimension, parce que hier, maedr ou plutôt ce matin à 1h j'ai regardé une excellente émission sur les femmes paysannes, dont je n'ai trouvé nulle trace dans les programmes!!!! Cette nuit de Mercredi à jeudi je regarderai la redif des paysans à oh35! J'ai de la connstance... Merci Karine.
Répondre
Y
J'ai beaucoup aimé les deux derniers épisodes (mais je n'ai pas pu voir le premier)<br /> Par contre je suis plutôt déçu qu'à chaque fois que je vous ai envoyé un email, je n'ai jamais eu de réponse. Bonne continuation! Yannick
Répondre
J
ah oui autre croyance : " on ne peut pas nourrir toute la planète rien qu' avec du bio"<br /> pourtant, c' est la FAO qui dit :<br /> " Dans un rapport[4] sur la conférence internationale sur l'agriculture biologique et la sécurité alimentaire qui s'est tenue à Rome en mai 2007, la FAO constate que l'agriculture biologique, étendue à grande échelle, aurait un impact relativement limité sur la disponibilité alimentaires, et les prix n'évolueraient pratiquement pas. Elle souligne son impertinence face à l'agriculture intensive usant des pesticides, des engrais issus de la pétrochimie, voire des OGM. Cette analyse est faite par rapport aux coûts, aux rendements obtenus à long terme, à une résistance accrue des écosystèmes face aux stress climatiques, à la réduction de l'utilisation des carburants fossiles et à l'indépendance qu'elle procure aux agriculteurs et aux États. Par ailleurs, elle constate que l'agriculture biologique est à même d'empêcher le gonflement des bidonvilles, de maintenir les structures rurales, notamment grâce au fait qu'elle nécessite plus de main-d'œuvre " ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies_pour_l'alimentation_et_l'agriculture )
Répondre
Publicité