Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
27 août 2010

Champ de sable

Le travail du sol, paysans mais pas exclusivement...

Dès 6 heures, il lui faut démarrer. Je me demandais le premier jour d'où venait ce bruit bien connu. En sortant, j'ai compris tout de suite.

    tamis

Comme lorsque l'on travaille une terre, il tamise allant et venant pour croiser ses passages et couvrir totalement la surface de la plage. Je croirais un passage de herse !

                           

tracteur
                           tracteurs

Lentement, l'aube se lève sur la plage et le port. Pendant qu' il continue jusque vers un peu après 7 heures...

    

aube

Chaque jour, il faut recommencer. On croirait un vrai lit de semence, prêt à recevoir les graines ! Mais ce ne seront que des postérieurs... Cette similitude avec le travail des champs m'amuse. En attendant les premiers baigneurs courageux, deux personnes cherchent des trésors métalliques perdus la veille.

       

miramar

Je ne sais comment interpréter ces traces, aurait il renoncé à trahir son passage ou a t' il eu quelques scrupules à troubler le nouvel ordonnancement ?

         

traces

Je sens que quelques chasseurs envieraient la méthode pour faire le pied les matins de chasse aux sangliers. Quelques heures plus tard, on ne se pose plus de questions ! Son travail permet à tous de retrouver chaque jour une plage propre et nivelée. A chacun son travail du sol, qu'il faut sans cesse renouveler ! 

   

l_apr_s_midi

Le savent ils seulement ? Y font ils attention ? Un autre travailleur de l'ombre, solitaire chaque fin de nuit...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ilest amusant de constater,que jamais ne nous quitte, cette oreille speciale ,aguerrie aux bruits des tracteurs,ce ronronnement si particulier,que l'on adore..ou que l'on déteste.
Répondre
P
Drine : Veinarde !!!! Mais le vert, c'est pas mal non plus !<br /> Yanick : C'est le chauffeur ! Regarde bien la trace des pneus du tracteur, le dernier passage est à l'intérieur !
Répondre
Y
Intéressant et interrogatif ce paysage totalement relooké chaque matin (mégots et kleenex enfouis ...). Ensuite ce terreau fertile voit repousser des vacanciers !<br /> <br /> Pour les traces, soit c'est une photo faite le jour de l'Ascension, soit c'était un auto stoppeur des plages embarqué par le tracteur ou par un marchand de chichis ...
Répondre
D
J'ai les meme a la maison Léon !!
Répondre
Publicité