Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
11 octobre 2010

Insolite...

Appel de mon voisin au téléphone en fin d'après midi ! " Allo PH, tu as un veau dans le pré à côté de ma maison qui a un drôle de truc autour de la tête.On dirait un tuyau ou un truc comme cela. Il ne doit pas risquer grand chose. Mais je voulais t'avertir.Je ne crois pas qu'il puisse manger ou téter comme cela! "" Tu crois qu'il peut attendre demain matin, le lot revient toujours manger dans la stabulation ? Car l'approcher en plein pré, je ne vois pas cela facile...En attendant merci de me prévenir. Ce matin tout allait bien ! "

L'inquiétude m'a poussé à prendre la moto et je suis allé voir le phénomène. Le lot revient manger chaque matin, mais à l'heure du crépuscule, il est à 800 m ! En arrivant, j'ai oscillé en rire et soucis. Avez déjà vu un veau casqué ? J'ai posé mon casque intégral sur la moto et je me suis approché pour prendre des photos !

Voici donc une charolaise de 6 mois qui a décidé de me faire visiter l'histoire puisque j'ai appris que nos ancêtres les bourguignons du temps des ducs, avaient un casque bien particulier pour aller à la guerre : La bourguignotte  ! Elle, c'est plus une couverture intégrale !

               

bourguignotte
                                  Photo empruntée à un site de vente aux enchères !

En la voyant de plus près, j'ai repensé à la collerette évoquée par boules de fourrure. Il semble me souvenir d' un film de Disney plutôt sympa. Mais d'autres voient dans ces collerettes un engin de torture. Donc avis aux professionnels des bovins, inutile de chercher ailleurs un moyen, pour un veau de cet âge , aussi efficace qu'une collerette !

                  

up_photoPhoto disney

Mme PH, ce soir, émettait à la narration de mon histoire l'idée de créer la mode de cous girafes pour veau sans tête, ou plutôt à tête cachée !  Drôle de collier, mais pourquoi pas ?

                                             

FEMME_GIRAFE_SOURIANTE

J'ai donc pris mes photos et reposé l'appareil sur la moto. je me suis approché lentement sans faire de bruit par trois quart arrière pour qu'elle ne me voit pas pour tenter de lui enlever son collier forcé. La première tentative n'alla pas pas au bout. La seconde, je réussi à prendre le plastique à pleine main mais impossible d'en sortir la tête. Il explosa même dans mes main, me coupant au passage. J'ai décidé d'abandonner et d'attendre ce matin qu'elle soit dans la stabulation. Mais je sens que ce ne sera pas une partie de plaisir !

Reste la question du pourquoi du comment ? Le pourquoi, c'est le vent qui a fait tomber une chute d'un mur où je l'avais posé et qui l'a poussé à un endroit accessible aux animaux à cette saison. Le comment appartient à la curiosité animale ou plutôt bovine qui, comme chez les humains, passe par des expériences inédites chez les jeunes sujets pré-puberts !

Donc voilà le problème :

   

imb_cile

Elle voit clair mais juste devant elle.

         

insolite

Elle court mais n'importe comment. Le mieux est de ne pas la pousser pour qu'elle suive sa mère qui la ramènera à bon port !

se_sauve

Admettez que c'est insolite et curieux... Une idée originale pour se coiffer ou se déguiser ! Simple et peu coûteux, 60cm de tuyau de 300 ! Il fallait y penser...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je tombe un peu par hasard sur ce billet qui m'a fait sourire et rappelé la mésaventure d'un chat que nous avions lorsque j'étais gamine. <br /> Bien trop gourmand, il avait voulu finir un fond de pâtée en boite et s'était coincé la tête dans la boîte de conserve. Le pauvre n'y voyait plus rien, lui, et marchait à reculons en secouant la tête pour essayer de s'en sortir. C'est mon père qui a réussi à lui retirer la tête de la boite, tout doucement, non sans lui écorcher un peu les oreilles. Mais il fallait bien faire quelque chose :-)
Répondre
F
pauvrette !<br /> le week end dernier j'étais à coté de Moulin !<br /> j'ai fais de très belles photos de charolaises avec leurs coiffures rigolottes !<br /> dur mais beau métier que tu fais là !<br /> belle journée à toi
Répondre
N
Franchement, au dabut, j'ai cru que c'était un montage ! La collerette est même assortie au pelage de la bête ! Elle méritait bien la première page chez Canalblog !
Répondre
R
Sympa comme race de veau élévé sous la mère!!hi hi
Répondre
D
Elle voulait juste "rigouler" un peu !!!<br /> excellentissime quand même !! <br /> Certaines regardent passer les trains .. les tiennes regardent .. tomber les tuyaux !!!
Répondre
Publicité