Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
29 novembre 2010

Tombe le neige...

Un communiqué de la préfecture nous averti ce soir d'un épisode neigeux important pour la nuit de mardi à mercredi !

                

avertissement

Météofrance ne l'annonce pas encore ! Faut il rentrer les dernières vaches, enfin celles qui tiennent.? Car je n'ai pas de nouvelles de mon acheteur ! Il devait passer la semaine dernière, ce sera sans doute celle-ci. Comme il faut encore 3 semaines au moins ensuite pour que les animaux finis partent, me voilà complétement coincé avec une douzaine de bêtes à vendre qui restent donc sur la ferme. Dire qu'un copain, responsable d'un groupement, me certifiait que la situation allait mieux alors que je montrais un certain scepticisme sur les résultats réels et quantifiables de l'action sur les abattoirs...J'ai peur, malheureusement, d'avoir eu raison. Si embellie il y a, ce ne sera pas avant la deuxième moitié de l'hiver, au mieux ! D'ailleurs les cours ne remontent pas vraiment. Si je dois racheter de la paille pour garder ces bêtes propres, avec la nourriture sans kilos supplémentaires, voilà  une opération qui me coûte encore plus qu'elle me rapporte !!!! Un coup d'épée dans l'eau.

Mais revenons à nos vaches ! Rentre ou rentre pas ? Je crois que ce soir, je suis décidé à rentrer tout ce qui tiendra demain ! J'ai terminé les dernières remises en état donc tout est prêt. A un détail près ; j'ai découvert un problème de fuite sous une couche ! L'abreuvoir marchait très bien ces jours-ci ! Et brutalement, comme si un raccord avait lâché, le débit d'eau a chuté. L'installation a 25 ans ! Le problème est que cela se passe sous les bétons. Si je dois casser, il faut que je sorte les vaches. Casse et réparation peuvent aller vite si je trouve un marteau piqueur. Par contre, je serai obligé de couler un béton et avec ce temps, pas possible à cause du gel puis impossible de mettre des animaux pendant au moins une semaine... Ce soir, pour être certain qu'elles aient bu, je leur ai ouvert l'accès à l'étang. Il me faudra encore toute la semaine pour tout régler et traiter tous les jeunes. Il faut  que vendredi je sois prêt contre le gel . Ils annoncent -11 °C ! je vais donc vérifier que le chauffage des abreuvoirs marche bien demain matin ! Avec -6°C, ce sera un bon test ! ( Hier matin, à - 7°C, certains abreuvoirs ont été gelé 3 heures, rien de grave.)

Ces soucis ne m'empêchent pas de lever le nez et d'admirer ! Le conflit entre brouillard et soleil rend les paysages improbables et sublimes :

froid_mais_beaulutte_thermique

Quand le soleil perce, je ne me lasse pas d'admirer :

neige_et_g_nissesnoir_et_blancroues_blanches

Toutes ces photos sont prises en travaillant, juste le temps de sortir du tracteur, seul endroit où je puisse laisser mon APN ! J'ai de la chance de pouvoir travailler dans un tel cadre, malgré les contrariétés du moment ! J'ai hâte de réaliser mes projets. J'aurai toujours des soucis, les animaux sont imprévisibles, mais je me promènerai plus pour aller voir mes bestiaux, sauf qu'ils seront tous au sec, même si je dois retarder des ventes ! Plus souple; plus efficace et moins compliqué ! Que demander de mieux ?

                

lilas_blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Non les cours ne remontent pas..<br /> belles photos !<br /> Bon courage, car avec le gel reste toujours le gros problème de l'abreuvement.
Répondre
J
merci pour les photos, c' est magnifique :) ici aussi on a de la neige et il gèle, mais hélas le soleil manque. les boules de graisses sont accrochées à un pêcher devant la fenêtre où est mon bureau, et les graines dans une coupe sur le rebord de la fenêtre, ainsi j' admire le ballet des mésanges sous mon nez. je m' étais justement demandé si vos vaches pouvaient rester dehors avec la neige.
Répondre
J
J'aime beaucoup ce billet : même plongé dans les ennuis et le stress quotidiens de la ferme, tu gardes cette capacité de t'émerveiller de l'essentiel... : ces paysages sont magnifiques et les photos superbes...
Répondre
Y
Quel paysage superbe avec du soleil en pluss (une denrée très rare un peu plus à l'ouest depuis quelques semaines ...)!! Le froid et la neige ne facilitent pas la vie mais ça donne de belles images.
Répondre
O
Salut PH,<br /> Tu es vraiment solide. Cette possible fuite sous le béton m'empêcherait de dormir. Je comprends mieux un de mes voisins qui a refait toutes ses canalisations anciennes, préventivement, profitant des travaux de construction d'une nouvelle stabule, en anticipant un maximum d'emmerdements.
Répondre
Publicité