Mme PH compense l'éloignement géographique de notre maison des centres commerciaux en suivant de très près les sites comme "ventes privées" ! Une nouvelle façon de "bouger des cintres" en évitant les déplacements ! Ainsi, alors que nous avions l'impression d'être loin de tout, la technique permet aujourd'hui, si ce n'est de remplacer complètement, au moins de palier à ce qui constituait tout de même un désert culturel ! Il est facile ainsi de trouver des places de spectacles, sans passer par le kiosque de la Madeleine, des livres ( Avec la compagnie des livres par exemple ) , des disques ou des DVD, des téléchargements ( légaux) ....

Mais à ma grande surprise, elle achète maintenant beaucoup d'autres choses de cette façon ! Cela renforce le rôle du facteur qui m'a avoué voir avec plaisir sa voiture se remplir de colis, repoussant ainsi l'échéance de suppression de poste. Les chefs parisiens trouvent que les tournées ne sont pas assez rentables . Idem, avec le bureau de poste local, toujours en balance, mais dont l'activité colis a pris de l'ampleur... Enfin, les essayages à la maison sont bien sympathiques et se font sans la pression d'une vendeuse pour qui "cela vous va très bien " trop souvent...

Bien sûr, elle a toujours autant de plaisir à aller fouiner dans les magasins de mode, mais beaucoup moins souvent qu'avant ! Par contre, pour tout ce qui concerne le high tech, elle ne peut plus se passer d' Internet, comparant et lisant les forums avant de se fixer sur un choix ! Du coup, il nous arrive de sourire lorsque nous devons écouter les vendeurs spécialisés de magasins. Il est difficile aujourd'hui de vanter son produit en restant crédible quand l'expérience des autres utilisateurs en a donné les limites sur les forums ! En discutant récemment avec un ami ancien concessionnaire automobile en retraite, il me disait que la plupart des clients arrivent hyper informés pour choisir un modèle, y compris sur les prix, et qu'il était difficile de vendre un modèle supérieur ou de se rattraper sur des options supplémentaires !

Cette nouvelle approche permet de bénéficier parfois de prix de lancement interressant. Ainsi, est elle tombée sur une promotion qui nous a permis de découvrir un robot bien sympathique... Comment remplacer Nestor pour la corvée du ménage ?

                    Nestor2_copie_1

Il y a 10 ans, on imaginait des robots androïdes passant l'aspirateur ! Le progrès technique débouche sur tout autre chose, voici notre Nestor moderne :

           DSC05922

Mme PH est toute contente de son achat, qui m'a t'elle dit, ne lui a pas coûté plus cher qu'un bon aspirateur. Avantage, il fait le travail tout seul ou presque et on peut corriger d'éventuels oublis grâce à une télécommande. Je lui ai fait remarqué qu'elle était aussi passionnée hier par son engin que je l'étais lorsque j'ai eu une voiture télécommandé pour le noël de mes 7 ans ! Un jeu de gars à l'époque avec fil qui obligeait à suivre... Des automatismes aujourd'hui rendent la pièce propre au bout d'un quart d'heure ! Bonus, il revient tout seul à sa base pour se recharger lorsque la batterie faiblit... Bon, il manque le coup de serpillière mais au rythme du progres technique, dans quelques années, cela se fera tout seul !

Il y a 10 ou 20 ans, certains prédisaient l'apocalyspe avec les robots ! Ceux-ci prenant le pouvoir... Cette crainte semble s'effacer aujourd'hui, notre Nestor ne me semble pas d'un grand danger ! Mais le danger est ailleurs : L'être humain reste incontournable dans certaines situations ! On le voit avec le pilotage des avions où lorsque la machine fait défaut, les pilotes sont irremplaçables comme pour l'accident de New-York il y a 3 ans. Plus tragiquement, le désenclenchement brutal du pilote automatique du vol de Rio suite à des informations erronées montre les limites de l'automatisme ! 

Contraint au repos forcé, j'ai suivi, par curiosité, les évolutions des marchés financiers ces dernières semaines, même si je n'y touche surtout pas ! J'avais rencontré au printemps un philosophe avec lequel on avait abordé ce sujet ! Ces marchés fonctionnent par des prises de positions qui donnent des ordres en nano-secondes ! On comprends alors pourquoi les variations peuvent être aussi importantes sur une journée, chaque prise de position se traduisant par un achat-vente sur la même seconde. TyrandO pourrait me contredire si je pense mal, mais il me semble que ces marchés travaillent maintenant sur des séquences préprogrammées qui engendrent un mouvement amplifié du fait de la réduction à l'extrême de la prise de décision pour laquelle l'être humain me parait exclu ! J'imagine qu'il y a des fusibles et des précautions mais on note sur une journée qu'une information humaine, entraîne une sorte de réaction en chaîne qui ne s'infléchit que lorsqu'une autre information vient corriger la première ! Comment être clair ? Disons qu'un ordre de départ, donné par un trader, conduit à une multitude incroyable de mouvements dans les minutes qui suivent... Je m' interroge donc sur la place de la décision humaine dans ce processus et sur son contrôle... Cela peut expliquer l'amplitude des mouvements, apparaissant parfois comme peu cohérents avec une situation réelle !

Bon Nestor termine son travail, donc moi mon billet ! Je le passe dans la chambre. Sans faire plus d'efforts que Mme PH sur la photo...

             DSC05923

Le progrès n'a pas que du mauvais...