Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
27 août 2011

les robots...

Mme PH compense l'éloignement géographique de notre maison des centres commerciaux en suivant de très près les sites comme "ventes privées" ! Une nouvelle façon de "bouger des cintres" en évitant les déplacements ! Ainsi, alors que nous avions l'impression d'être loin de tout, la technique permet aujourd'hui, si ce n'est de remplacer complètement, au moins de palier à ce qui constituait tout de même un désert culturel ! Il est facile ainsi de trouver des places de spectacles, sans passer par le kiosque de la Madeleine, des livres ( Avec la compagnie des livres par exemple ) , des disques ou des DVD, des téléchargements ( légaux) ....

Mais à ma grande surprise, elle achète maintenant beaucoup d'autres choses de cette façon ! Cela renforce le rôle du facteur qui m'a avoué voir avec plaisir sa voiture se remplir de colis, repoussant ainsi l'échéance de suppression de poste. Les chefs parisiens trouvent que les tournées ne sont pas assez rentables . Idem, avec le bureau de poste local, toujours en balance, mais dont l'activité colis a pris de l'ampleur... Enfin, les essayages à la maison sont bien sympathiques et se font sans la pression d'une vendeuse pour qui "cela vous va très bien " trop souvent...

Bien sûr, elle a toujours autant de plaisir à aller fouiner dans les magasins de mode, mais beaucoup moins souvent qu'avant ! Par contre, pour tout ce qui concerne le high tech, elle ne peut plus se passer d' Internet, comparant et lisant les forums avant de se fixer sur un choix ! Du coup, il nous arrive de sourire lorsque nous devons écouter les vendeurs spécialisés de magasins. Il est difficile aujourd'hui de vanter son produit en restant crédible quand l'expérience des autres utilisateurs en a donné les limites sur les forums ! En discutant récemment avec un ami ancien concessionnaire automobile en retraite, il me disait que la plupart des clients arrivent hyper informés pour choisir un modèle, y compris sur les prix, et qu'il était difficile de vendre un modèle supérieur ou de se rattraper sur des options supplémentaires !

Cette nouvelle approche permet de bénéficier parfois de prix de lancement interressant. Ainsi, est elle tombée sur une promotion qui nous a permis de découvrir un robot bien sympathique... Comment remplacer Nestor pour la corvée du ménage ?

                    Nestor2_copie_1

Il y a 10 ans, on imaginait des robots androïdes passant l'aspirateur ! Le progrès technique débouche sur tout autre chose, voici notre Nestor moderne :

           DSC05922

Mme PH est toute contente de son achat, qui m'a t'elle dit, ne lui a pas coûté plus cher qu'un bon aspirateur. Avantage, il fait le travail tout seul ou presque et on peut corriger d'éventuels oublis grâce à une télécommande. Je lui ai fait remarqué qu'elle était aussi passionnée hier par son engin que je l'étais lorsque j'ai eu une voiture télécommandé pour le noël de mes 7 ans ! Un jeu de gars à l'époque avec fil qui obligeait à suivre... Des automatismes aujourd'hui rendent la pièce propre au bout d'un quart d'heure ! Bonus, il revient tout seul à sa base pour se recharger lorsque la batterie faiblit... Bon, il manque le coup de serpillière mais au rythme du progres technique, dans quelques années, cela se fera tout seul !

Il y a 10 ou 20 ans, certains prédisaient l'apocalyspe avec les robots ! Ceux-ci prenant le pouvoir... Cette crainte semble s'effacer aujourd'hui, notre Nestor ne me semble pas d'un grand danger ! Mais le danger est ailleurs : L'être humain reste incontournable dans certaines situations ! On le voit avec le pilotage des avions où lorsque la machine fait défaut, les pilotes sont irremplaçables comme pour l'accident de New-York il y a 3 ans. Plus tragiquement, le désenclenchement brutal du pilote automatique du vol de Rio suite à des informations erronées montre les limites de l'automatisme ! 

Contraint au repos forcé, j'ai suivi, par curiosité, les évolutions des marchés financiers ces dernières semaines, même si je n'y touche surtout pas ! J'avais rencontré au printemps un philosophe avec lequel on avait abordé ce sujet ! Ces marchés fonctionnent par des prises de positions qui donnent des ordres en nano-secondes ! On comprends alors pourquoi les variations peuvent être aussi importantes sur une journée, chaque prise de position se traduisant par un achat-vente sur la même seconde. TyrandO pourrait me contredire si je pense mal, mais il me semble que ces marchés travaillent maintenant sur des séquences préprogrammées qui engendrent un mouvement amplifié du fait de la réduction à l'extrême de la prise de décision pour laquelle l'être humain me parait exclu ! J'imagine qu'il y a des fusibles et des précautions mais on note sur une journée qu'une information humaine, entraîne une sorte de réaction en chaîne qui ne s'infléchit que lorsqu'une autre information vient corriger la première ! Comment être clair ? Disons qu'un ordre de départ, donné par un trader, conduit à une multitude incroyable de mouvements dans les minutes qui suivent... Je m' interroge donc sur la place de la décision humaine dans ce processus et sur son contrôle... Cela peut expliquer l'amplitude des mouvements, apparaissant parfois comme peu cohérents avec une situation réelle !

Bon Nestor termine son travail, donc moi mon billet ! Je le passe dans la chambre. Sans faire plus d'efforts que Mme PH sur la photo...

             DSC05923

Le progrès n'a pas que du mauvais...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Contente de voir que le moral est bon puisque tu joues avec ton robot comme autrefois avec ta voiture téléguidée...<br /> Donne bien le bonjour au facteur de ma part!<br /> A bientôt, ici ou chez mes 'tites bestioles...
Répondre
T
Alors cher PH, on a fini de faire le mariole sur les camions de paille ? De draguer les infirmières à l'hôpital pendant 9 jours ? De se la couler douce au bord de la mer ?<br /> <br /> Bon j’arrête de déconner...<br /> <br /> Pour les marchés financiers, ce que vous évoquez renvoie en fait à 2 choses distinctes :<br /> <br /> 1°) Le courtage à haute fréquence (high frequency trading, HTF) qui permet aujourd'hui de réaliser une opération dans l'ordre de la microseconde ;<br /> <br /> 2°) L'utilisation d'algorithmes mathématiques qui alimentent continuellement les décisions d'investissement et le passage des ordres.<br /> <br /> Aux USA, le HFT représente aujourd’hui plus de la moitié du volumes d’actions échangés en Bourse. En Europe où le phénomène est plus récent, la part de marché du HFT s’élève à 40% environ.<br /> <br /> Ces nouvelles techniques ne sont en elles-même ni bonnes ni mauvaises : les brokers continuent à réaliser les actions qu’ils auraient effectuées s’ils n’avaient pas eu d’ordinateur ; la seule différence est que les opérations d'arbitrage entre les différentes bourses sont désormais quasi instantanées.<br /> <br /> Ainsi, en comparant par exemple les prix d’une même action entre deux places, un algorithme peut détecter des différences très minimes et très temporaires pour ensuite jouer sur cette différence pour l’empocher avant que le marché ne rétablisse l'égalité des prix.<br /> <br /> Pour autant, certains expliquent le mini krach du 6 mai dernier - le Dow Jones a dévissé de 700 points en moins d'une demi-heure - par l’enchaînement automatique de transactions à la suite un ordre de vente de 4,1 milliards $ en provenance d'un petit gestionnaire de fonds du Kansas. Cette opération un peu violente a entraîné une sorte de panique en chaîne sans même que les brokers aient eu à intervenir... Il a fallu que les autorités des marchés suspendent temporairement la cotation pour les algorithmes se calment un peu et que la situation se rétablisse !
Répondre
P
Brigitte : Les hommes resteront indispensables pour les détails par exemple, mais certaines tâches pourront être effectuées sans problèmes !<br /> Sabine : Bien d'accord, mais il faut un début à tout ...<br /> Isa : Oui,avec les barres de guidage ! C'est assez impressionnant... mais cela coûte encore très cher. Je dis souvent à mon fils,en souriant, que s'il reprenait la ferme, il pourrait, sans doute dans quelques années, faire les foins depuis sa piscine ! A condition que le prix des produits agricoles permettent l'accès aux techniques !<br /> Yanick : Il ne reconnaît pas encore la poubelle ! Mais... sourire<br /> songoh : C'est ça qui est fascinant: Ils arrivent d'une façon très différente de ce que l'on avait pu imaginer !<br /> Clo : Pour le bureau de poste, c'est ce qu'ils m'ont dit ! Il serait peut être prudent de ne pas tout mettre sur Nestor, donc de ne pas attendre la mort de l'ancien ! Un petit coup piloté par l'Homme reste parfois nécessaire...<br /> Kensha : Les petits magasins ont fermé ici ! Tout est fait pour que l'on prenne la voiture pour aller dans les grandes surfaces à 20 kilomètres au mieux ! J'ai remis la publication d'un billet sur le rayon boucherie d'une grande surface du midi sur les conseils de Mme PH : " Fait attention, ils peuvent t'attaquer si tu les nommes !" Pourtant, on est dans l’arnaque quand on "sait" ! Alors je n'ai aucun scrupule à réduire leur influence commerciale ! Pour les billets TGV, on les prend toujours à l'avance aux guichets même si on a retenu par le Net, pour éviter d'arriver une heure plus tôt ! Car les billets imprimés, ça craint un peu , surtout si on doit annuler ! Par contre, la dernière fois que j'ai voulu en retirer, on m'a fermé la porte au nez, alors qu'il restait des gens qui faisaient la queue ! Bon l'heure, c'est l'heure, d'accord ( Il restait un bon quart d'heure )! Mais j'ai alors testé les bornes qui sont finalement assez faciles à utiliser maintenant : donc, on m'a poussé à changer, c'est dommage...<br /> Olivier : Tu as en partie raison, mais en partie seulement ! Si je ne suis pas pressé, je priorise les caisses classiques pour une raison simple : Tu fais le boulot du magasin mais tu n'as pas de réduction pour autant : Tu travailles donc pour eux et ça , je ne "l'encaisse" pas ! On peut réfléchir de la même façon pour les cartes bancaires, les virements par Internet, les remises en banques, le pass sur autoroutes... On fait le boulot et pire, on paie le service ! C'est comme cela que certaines firmes améliorent leur marges de façon honteuse ! L'exemple du boucher en grande surface mériterait un long billet !!! Certains ont bien compris comment gagner de l'argent en travaillant moins ou plus justement, en faisant travailler le client !<br /> Joellebarn : IL n'y a pas que du mauvais au progrès. Mais cela pose le problème de la répartition des richesses produites comme celui de la formation des Hommes pour qu'ils sachent concevoir, construire et entretenir les robots au lieu de faire le sale boulot !<br /> Olivier 2 : Je suis d'accord avec tes réflexions ! Le travail dans les fermes n'était pas toujours aussi sympa que certains l'imagine ! Mais je rajoute une remarque : Le progrès engendre le besoin d'y accéder immédiatement et devient frustrant lorsque cela n'est pas possible. Il faut que le marché "décolle" pour que le progrès puisse se financer ! Un retour au désir pour apprécier les choses à leur vraie valeur serait souhaitable !
Répondre
O
En utilisant nos mains pour tout faire, sans autre source d'énergie, les efforts nécessaires à notre subsistance nous accapareraient tellement que nous n'aurions plus de temps, ni la force, pour réfléchir, lire, accéder à la culture, l'art. C'est l'agriculture qui est à la base de toute civilisation et les sociétés ou l'agriculture n'a utilisé que de la main d'oeuvre humaine ont toutes été caractérisées par une vie très difficile, beaucoup de peine, de malheurs, de labeurs. Je pense aux cerfs et aux paysans du moyen âge, mais aussi à mes grand-parents ouvriers agricoles. Ils faisaient certes un travail sain et varié, mais ils avaient faim et froid dans leur petite maison, le soir venu, après une journée harassante dont le repas principal était constitué d'un quignon de pain et d'un oignon. J'utilise une tondeuse à main pour mon gazon, je préfère le balai à l'aspirateur, le vélo à la voiture lorsque les distances le permettent, j'ai banni le motoculteur de mon jardin, mais je crois qu'il ne faut pas rejeter la technologie sur une base dogmatique. Ce n'est pas parce qu'elle a été ou est mal utilisée qu'elle est intrinsèquement néfaste.
Répondre
J
bonjour<br /> quand la robotique a commencé, on nous disait qu' elle libérerait l' homme du travail, qu' il aurait de plus en plus de temps pour les loisirs.<br /> on sait aujourd' hui que la robotique crée des chômeurs, et que la société ne veut pas le partage du travail, restant parce que cela n' est pas assez rentable. la robotique produit les mêmes effets que les délocalisations. toujours plus de chômeurs.<br /> et puis il y a le problème des économies d' énergie. il nous faudrait revenir aux objets manuels, balai, moulinette à manivelle, montres sans piles, etc
Répondre
Publicité